Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

les arnaques du bon coin

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
merguezmail
Passionné
Passionné

les arnaques du bon coin

Message par merguezmail »

Bonjour,
J'avais déjà failli en parler dans le fil " ô rage" mais en fait je ne connaissais pas vraiment le modèle de l'appareil du coup j'avais laissé tomber, l'annonce ayant été supprimée.
Je m'explique : à force de traîner par ici et de regarder les vieux appareils photos sur le bon coin, j'ai fini par repérer des appareils Exakta Ihagee.
Pas parce que leur qualité m'a frappée mais parce que je les trouve super beau.
Quand j'en ai trouvé des pas trop chers sur lbc, je me suis dit pourquoi pas, si ça marche tant mieux mais à la base je le veux juste parce que je le trouve beau.
Les varex étaient vraiment trop chers pour rentrer dans cette catégorie mais j'en trouve d'autres simplement "exa" ( je vous avoue, j'ai eu beau lire pas mal de choses dessus je suis encore perdue entre les différents modèles) pas trop cher .
J'en achète un, le type le dépose immédiatement dans un point relais et puis plus rien. Le colis ne bouge pas.
Lbc fini par me rembourser un mois et demi plus tard et là hier en fouinant je retombe sur cette annonce
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2750951005

C'est donc exactement celle que j'avais acheté, à la même personne mais tout simple 30€ plus cher.
Je dois dire que je suis un peu dégoûtée... (Et peut être aurais je dû publier dans ô rage, je ne sais pas)

PS : je sais que quand ce n'est pas cher ce n'est pas forcément une bonne affaire. Mais là il y en avait quelques uns de ce modèle beaucoup moins cher que les Varex et j'ai pensé que c'était peut être le prix. J'aurais peut-être dû faire aussi ce que vous conseillez à chaque fois : demander d'autres photos. Bref je n'ai pas perdu d'argent dans cette histoire, juste ma dignité :lol:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: les arnaques du bon coin

Message par patrickJJ »

Il faut acheter là :
https://www.optomeca.fr/achat-vente/

plusieurs Exacta (Varex et autres) révisés et testés (par un membre du forum).
;-)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Je dirai même plus: par deux membres du forum :wink:

A voir si Mael n'a pas encore quelques Exa 500, qui sont bien sympathiques à utiliser.
merguezmail
Passionné
Passionné

patrickJJ a écrit : mercredi 26 juin 2024 11:30 Il faut acheter là :
https://www.optomeca.fr/achat-vente/

plusieurs Exacta (Varex et autres) révisés et testés (par un membre du forum).
;-)
Cette page est ouverte en permanence sur mon téléphone :twisted:
Crois moi ils sont repérés :rire:
Là j'étais juste partie sur de la déco, c'est pas le même prix
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Merci, je cherchai justement cette page.
Je rêve d'envoyer un de ces jours le vieux Rolleiflex Automat pour une grosse révision et pour lui refaire une beauté!
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

merguezmail a écrit : mercredi 26 juin 2024 10:55 (...)
j'ai fini par repérer des appareils Exakta Ihagee. (...) J'en achète un, le type le dépose immédiatement dans un point relais et puis plus rien. Le colis ne bouge pas.(...) Lbc fini par me rembourser un mois et demi plus tard (..) hier en fouinant je retombe sur cette annonce (...) exactement celle que j'avais acheté, à la même personne mais tout simple 30€ plus cher. (...) J'aurais peut-être dû faire aussi ce que vous conseillez à chaque fois : demander d'autres photos
Que dit le vendeur concernant ta mésaventure ?

Plus ça va moins j'ai confiance en LBC, sans y avoir été arnaqué pour autant..
Je privilégie de plus en plus eBay avec Paypal, les arnaques sont moins fréquentes même si les prix sont parfois plus élevés.

Concernant ton Igahee, y'aurait pas un Bretonnant non loi de Bréhan ?
merguezmail
Passionné
Passionné

Quand il y a eu un problème avec le colis il m'a lui même dit qu'il allait contacter Mondial Relay pour voir ce qu'ils disaient. Ensuite je n'ai plus eu de nouvelles.
J'ai relancé moi même lbc pour dire que le colis ne bougeait pas. Hier j'étais tellement en colère de revoir la même annonce plus chère chez le même vendeur que je ne l'ai pas contacté, je risquais de ne pas être correcte. Je réfléchis toujours à quoi dire.
En fait je me demande surtout s'il a eu lui aussi un remboursement...
Et quand à aller voir l'appareil, je n'ai en fait plus vraiment envie de traiter avec cette personne. Mais quand je serai plus posée, je lui demanderai le pourquoi du comment histoire de voir sa réaction
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Malheureusement des histoires pas nettes ou tout simplement des arnaques, il y en a à la pelle sur LBC. J’ai failli en faire les frais en tant que vendeur (il n’y a pas que les acheteurs qui se font arnaquer) il y a peu. J’ai décidé de me séparer de quelques beaux boîtiers prochainement, ce ne sera pas sur ce site.
Kanayaz
Passionné
Passionné

Message par Kanayaz »

Je suis curieux, quelle(s) forme(s) prennent les arnaques quand on est vendeur ?
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Ben on va quand même pas donner le mode d’emploi publiquement ;)
Kanayaz
Passionné
Passionné

Message par Kanayaz »

Je pense que ce n'est pas ici qu'on apprendra comment faire aux personnes qui ont le projet de se lancer là dedans. Mais sinon par MP ?

(Je précise que je n'ai de volonté d'escroquer qui que ce soit. Autant comme acheteur je suis très attentif et je vois les pièges, mais je vends aussi régulièrement du matériel, et je voudrais pas me faire avoir).
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Le paiement via le bon coin protège l’acheteur pas le vendeur. Il en decoule un grand n’importe quoi
Kanayaz
Passionné
Passionné

Message par Kanayaz »

OK, je crois que je vois
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit : lundi 08 juillet 2024 17:22 Le paiement via le bon coin protège l’acheteur pas le vendeur. Il en decoule un grand n’importe quoi
Ce n'est pas systématique ....
Certes il faut prendre des précautions préalables, parfois contraignantes, (photos, poids du colis fermé,...) mais le vendeur peut aussi être indemnisé
Le taux d'arnaques reste proportionnel au nombre (considérable) de transactions réalisées sur le site.
Un acheteur ou un vendeur qui refuse le paiement sécurisé ou Paypal, faut laisser tomber...
Un nombre de transactions faibles, les avis, la date d’inscription sont aussi des indicateurs..
La recherche via GGle lens est aussi un outil utile et pertinent pour contrôler l'objet vendu..

sur LBC, On ne parle jamais assez des trains qui arrivent à l'heure même si je préfère eBay......
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

FRISCO a écrit : lundi 08 juillet 2024 17:22 Le paiement via le bon coin protège l’acheteur pas le vendeur. Il en decoule un grand n’importe quoi
Oui, c’est exactement ça. C’est logique, le bon coin prend une commission sur le dos de l’acheteur et pas du vendeur.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : lundi 08 juillet 2024 21:25
Ce n'est pas systématique ....
Certes il faut prendre des précautions préalables, parfois contraignantes, (photos, poids du colis fermé,...) mais le vendeur peut aussi être indemnisé
Le taux d'arnaques reste proportionnel au nombre (considérable) de transactions réalisées sur le site.
Un acheteur ou un vendeur qui refuse le paiement sécurisé ou Paypal, faut laisser tomber...
Un nombre de transactions faibles, les avis, la date d’inscription sont aussi des indicateurs..
La recherche via GGle lens est aussi un outil utile et pertinent pour contrôler l'objet vendu..

sur LBC, On ne parle jamais assez des trains qui arrivent à l'heure même si je préfère eBay......

Ben justement j’en connais des vendeurs qui se sont fait baisé c’est le mot avec le paiement via le bon coin.
Et bien et le bon coin s’en lave les mains.
Moi je refuse systématiquement le paiement via le bon coin aussi bien pour etre payé que pour payer.
Pas satisfait et bien t’achetes pas il veut un paiement via le bon coin j’achète pas.
Pas plus tard quejeudi soir j’ai acheté un Takumar 85mm/1.9 j’ai demandé avant un contact téléphonique on s’est mis d’accord j’ai fait un virement immédiat car j’avais été plainement rassuré par la communication téléphonique. Le vendredi matin l’objectif était expédié
Ce midi dans ma boîte au lettre RAS
Il y a des arnaques c’est certain et dans les deux sens il y en as énormément avec paiement via le bon coin il ne faut pas croire que c’est exempt de tout problème.
Suffit que l’acheteur déclare non conforme et fait un foin pour que t’es aucune recours avec le bon coin.
Et j’en passe des anecdotes avec les appareils photos pour pas donner de mauvaises idées.
Mais franchement si tu veux pas te faire avoir t’evites ce genre de piège a c—
T’achète en direct en te déplaçant
Ou demande un rdv tel tu vois tout de suite a la vois a la conversation a qui tu as à faire. T’as un doute tu passes ton chemin.
Des regles de bases c’est tout.
Jamais eu de problème en quinze ans et j’ai acheté plus que je n’aurais du.
Vendu aussi des babioles pas photos
Jamais eu un acheteur mécontent
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit : lundi 08 juillet 2024 22:21 je refuse systématiquement le paiement via le bon coin aussi bien pour etre payé que pour payer.
De mon coté, un acheteur qui refuse le paiement LBC ou paypal, c'est rapé.. je passe à autre chose.

Leur système, c'est pas un piège à c***, c'est un procédé permettant d'améliorer quelque peu les règlement des transactions. Ce n'est que la copie conforme du système instauré par feu Price Minister il y a plusieurs années maintenant.
Hélas,rien n'est infaillible. LBC, eBay, Le Chasseur Français, La Centrale, Modes et tricots,.... même combat.

Quelque soit le système, il faut aussi comparer proportionnellement le nombre de transactions "ventes/achats" réalisés et le nombre d'arnaques subies.
Combien d'annonces publie le bon coin au quotidien et combien de litiges sont déclarés ? le risque zéro n'existe pas.

Là où le bât blesse, c'est l'absence totale de mode de contrôle, aussi bien à l'envoi qu'à de la réception.... et si quelqu'un à une idée, faut vite déposer le concept !

Si le système LBC (ou tout autre vente en ligne par plateforme interposée) ne convient pas, faut changer de crêmerie, aller acheter en magasin pour beaucoup plus cher et ainsi être sur que dans le carton c'est pas une brique mais bien un boitier, ou bien, n'acheter qu'en proximité pour pouvoir aller constater le matériel et régler en main à la main..le "distanciel" (comme y disent maintenant) , c'est la porte ouverte à tous les abus.

Persister, c'est majorer le risque.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : mardi 09 juillet 2024 9:46
FRISCO a écrit : lundi 08 juillet 2024 22:21 je refuse systématiquement le paiement via le bon coin aussi bien pour etre payé que pour payer.
De mon coté, un acheteur qui refuse le paiement LBC ou paypal, c'est rapé.. je passe à autre chose.

Leur système, c'est pas un piège à c***, c'est un procédé permettant d'améliorer quelque peu les règlement des transactions. Ce n'est que la copie conforme du système instauré par feu Price Minister il y a plusieurs années maintenant.
Hélas,rien n'est infaillible. LBC, eBay, Le Chasseur Français, La Centrale, Modes et tricots,.... même combat.

Quelque soit le système, il faut aussi comparer proportionnellement le nombre de transactions "ventes/achats" réalisés et le nombre d'arnaques subies.
Combien d'annonces publie le bon coin au quotidien et combien de litiges sont déclarés ? le risque zéro n'existe pas.

Là où le bât blesse, c'est l'absence totale de mode de contrôle, aussi bien à l'envoi qu'à de la réception.... et si quelqu'un à une idée, faut vite déposer le concept !

Si le système LBC (ou tout autre vente en ligne par plateforme interposée) ne convient pas, faut changer de crêmerie, aller acheter en magasin pour beaucoup plus cher et ainsi être sur que dans le carton c'est pas une brique mais bien un boitier, ou bien, n'acheter qu'en proximité pour pouvoir aller constater le matériel et régler en main à la main..le "distanciel" (comme y disent maintenant) , c'est la porte ouverte à tous les abus.

Persister, c'est majorer le risque.
Mais je ne me plains pas de Le bon coin cela fait presque 15 ans si pas plus que j'y achète et que je vends occasionnellement.
Mon intervention se cantonnais à une réponse d'un usager du forum qui ne comprenais pas qu'un vendeur pouvait être arnaquer.
C'est pourtant une réalité il sont nombreux. Et cette intervention avait pour but d'expliqué à celui qui s'interrogeait que le paiement via le bon coin ne résous pas tout.
Tu as exprimer ton point du vue moi j'exprime le miens.
Bien entendu chacun est libre de choisir le process qui lui convient mais moi je me refuse a ce paiement géré via le bon coin que cela surprenne déplaise ou autre je me m'en contre fou c'est mon choix. Je n'achete pas plus sur quelqu'on que autre plateforme price ministère ou autre pas plus que amazone etc Ma seule exception est Ebay. C'est l'unique.
Une autre raison pour laquelle je me refuse au paiement via le bon coin c'est que il se positionne à la base comme un site de mise en relation de particulier c'est pour cela que tout les pub hebdo paru vendu et autre on crevé.
Moi j'adhère pas a ce mode paiement que ce soit un pour acheter ou vendre çà ne fait pas de moi un voleur et je ne tolèrerai pas le moindre sous entendu que si on refuse le paiement via le bon coin on est un voleur. C'est juste mon choix !
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

aller acheter en magasin
Il n'y a pas si longtemps .....

De belles boutiques Bd Beaumarchais, de bons conseils, jamais déçu et on profitait d'un voyage à Paris pour faire ses courses; la confiance s'installant on commandait par téléphone puis par internet.

Aujourd'hui quand on habite loin des magasins il n'y a plus que Ebay ou le bon coin

Ebay me parait plus sérieux que LbC mais j'achète sur les deux et occasionnellement je vends;

Pour le moment pas de soucis (Ebay pour des trucs chers LbC pour du petit matériel)

Pour Amazon, j'achète tout, car il faut faire 20 km pour trouver ce dont on a besoin et ils sont HYPER corrects avec un service client au top.

Quant au prix Amazon est moins cher que Casto de 50 % (énorme) Expérience faite la semaine dernière où je me suis tapé 30 bornes AR pour une quinzaine d'articles; J'ai voulu comparer ....... je suis sidéré de la différence pour une grande surface (le quincailler du coin je comprends car il n'a pas le volume, mais Casto je ne pige pas)

.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Il n'y a aucun sous entendu Frisco, juste un constat et aucunement une attaque personnelle..... Il ne faut pas te sentir visé ou attaqué ou critiqué. Juste prendre le recul nécessaire et lire ça sans aucune intention polémique ou vexatoire ... :wink:

A ce jour je n'ai jamais rencontré de problème avec LBC ou eBay, je suis juste de plus en plus prudent car un peu influencé par les retours négatifs des quelques cas d'arnaque mais surtout pas la faculté et l'intelligence pernicieuse des vendeurs malhonnêtes à l'affut du moindre gain potentiel...

J'en ai évité 2 (faut que je retrouve les messages...) ... un CLE vendu par une vendeuse du coté d'Aurillac je crois me souvenir et un autre plus récent, un Bessa R du coté de Cahors ou Mende je sais plus trop...
J'ai proposé une remise en mains propre et deamndé des photos supplémentaires. Et là.... plus de réponse, pas de photo... l'annonce est restée pas mal de temps.... le genre d'annonce ( et de vendeur(se) qui pue ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »