Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

L'île rouge -série terminée-

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'île rouge -série en cours-

Message par PhilB »

Je n'aime pas les photos en panoramique . Pourquoi ???...
Mais j'apprécie les photos de JMK17.
Je pense qu'il a la vision qui s'élargit quand il prend en main son X pan.
Ca doit être inné. Ca se ressent et se voit.
Et faire du reportage en pano...ben c'est pas commun.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Si il faut en choisir une ma préférée c'est la 45, mais la série est magnifique. Ça me donnerait presque envie de voyager !
(Je pense depuis longtemps comme Doisneau :"Les voyages m'emmerdent !")
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Après une après-midi avec les petits-enfants, je reprends la présentation de notre voyage à Madagascar. Nous sommes maintenant à Antsirabé

Antsirabe signifie « là où il y a beaucoup de sel » en raison de la qualité de ses sols et des eaux très riches en sels minéraux. Située à 1500 m d’altitude, c’est également une station thermale réputée qui se fond au beau milieu d’un paysage volcanique impressionnant. Elle est d’ailleurs aussi appelée la « ville d’eau » où vous pourrez vous délecter de ses bains aux nombreuses vertus thérapeutiques. Entourée de trois lacs (Tritriva, Andranomafana et Andraikiba), la ville est riche d’histoire et des vestiges passés. On ressent aussi la forte influence coloniale à travers l’architecture des bâtiments de la ville.

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est son marché aux zébus, rituel hebdomadaire qui attire beaucoup de monde (et pas seulement des zébus). Il faut venir tôt, les marchands s'installent de bonne heure et les clients arrivent dès 7h00 du matin... (en ce qui nous concerne, nous étions sur place vers 8h00)

[47]on s'approche tranquillement...
Image

[48]la star du jour
Image

[49]
Image

[50]
Image

[51]
Image

[52]
Image

[53]Ici aussi on joue au bonneteau (et les pigeons sont présents=
Image

[54]
Image

|55]
Image

[56]
Image

[57]
Image

[58]
Image

[59]
Image

[60]
Image

[61]
Image

On va s’arrêter là pour le marché aux zébus. Une autre vision d'Antsirabé pour le prochain épisode. A vos claviers...

JMK
Toujours les mêmes conditions techniques
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

De beaux portraits, humains et vaches confondus !
J'adore celle du joueur de bonneteau (53), mais l'ensemble fait corps : on vit le marché.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

C'est quand même chaud le Xpan... Surtout en horizontal. Tu dois faire 'achement gaffe au cadrage, sinon tu perds vite un bout de chaussure ou un morceau du sombrero... Faut vite savoir si t'es trop près ou risquer d'être trop loin...

Par contre, en vertical, c'est une tuerie, tu as les personnages et de l'environnement suffisamment contenu pour alimenter l'image...
...
C'est pas un appareil de débutant !...
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

La 58 est pleine d'émotions humaine. Moi qui n'aime pas photographier des inconnus (comme toi si j'ai bien compris), je te tire ton chapeau, j'en serais incapable.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : jeudi 18 juillet 2024 20:48 C'est quand même chaud le Xpan... Surtout en horizontal. Tu dois faire 'achement gaffe au cadrage, sinon tu perds vite un bout de chaussure ou un morceau du sombrero... Faut vite savoir si t'es trop près ou risquer d'être trop loin...

Par contre, en vertical, c'est une tuerie, tu as les personnages et de l'environnement suffisamment contenu pour alimenter l'image...
...
C'est pas un appareil de débutant !...
Salut Philippe,

Merci de ton passage... Pour être honnête, le cadrage, c'est une des raisons pour laquelle je ne retiens qu'au maximum 10 vues (et en général plutôt 6 ou 7 :oops:) sur les 20 réalisées sur un rouleau de 135. Et parfois, je montre quand même une image même s'il manque un bout de main, une chaussure...

Mais avec le temps j'ai appris à maîtriser mon Xpan, qui est devenu comme vous le devinez tous, mon boitier de référence. Il est (presque) toujours avec moi, même si parfois j'ai des envies de 1:1 et là le SL66 est de la partie...

JMK
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Le niveau est placé très haut. Le dernier jet de la série est superbe. Le format X Pan est aussi bien utilisé et maîtrisé en vertical qu'en horizontal. Les 48, 50 et 52 ont ma préférence, mais c'est bien la quasi totalité de la série qui mérite un tirage et une publication sous forme de livre. La question se pose de concilier les deux formats sur un même ouvrage : deux photos par page ?
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

ce soir, en route vers Ambalavao : Ambalavao est une ville de Madagascar située dans le sud-est de la région Haute Matsiatra, à 56 km au sud de Fianarantsoa. Elle est reconnue pour ses très belles maisons à varangue avec des balustrades de bois formées de motifs géométriques. La région d'Ambalavao est aussi réputée pour sa production de vin, de soie et de tabac à chiquer.

[62]
Image

[63]
Image

[64]
Image

[65]
Image

[66]
Image

[67]
Image

[68]
Image

[69]
Image

[70]
Image

[71]
Image

[72]
Image

[73]
Image

[74]
Image

Petite information, bienvenue sans doute pour certains, ceux qui ont peut-être une indigestion de Madagascar : ça touche à sa fin, il ne me reste plus que quelques (un peu plus que quelques quand même :D) images à vous montrer. Le supplice est bientôt terminé...

Bonne soirée,
JMK

Ps>J'ai écrit en préambule de ce post que la région était connue pour ses vins... Ne nous enflammons pas, je vous cite le guide touristique qui nous a accompagné lors de notre descente de la Nationale 7 : "Les gosiers français ont du mal à apprécier les vins malgaches". Et je vous confirme que la découverte n'a pas été inoubliable :P.

Toujours les mêmes conditions techniques : Hasselblad Xpan, 45mm; Kodak ProImage 100, Dev&Scan Carmencita Film Lab
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

A défaut du vin, as tu au moins apprécié le tabac à chiquer ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

En tout cas nous, on apprécie tes photos.
Dans ces dernières, je note particulièrement les n° 65, 66, 67, 72 et 73.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Merci de poursuivre cette série, avec les petits commentaires pour aider quand on connaît pas l'île.
Un vrai boulot documentaire :bienjoue:

Autant le format me plaît toujours autant (facile de prêcher des convaincus ^^), mais je trouve le rendu un peu agressifs en particulier sur cette dernière fournée. Je ne sais pas si ça vient de la lumière malgache qui ne doit pas être très collaborative, du film ou du traitement, mais je dirais que c'est surtout les blancs qui sont vraiment très très blancs sur mon écran. Ça pique un peu les noeils.
Enfin, c'est juste un petit bémol comme ça en passant, l'ensemble reste super !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je me disais la même chose, en constatant aussi que le ciel est bleu sur cette dernière série : le temps s'est dégagé, ce qui a rendu les couleurs plus pétantes.
Que ce soit en horizontal ou en vertical, les cultures en terrasses donnent des photo superbes !
Modifié en dernier par laurent.c le mercredi 24 juillet 2024 16:53, modifié 1 fois.
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

Les photos de cultures en terrasse et de "taxis" sont très intéressantes : n°62, 67, 69, 70, 73
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

mise à part quelques images difficiles, avec des ciels qu'on devine laiteux et brillants et le sol qui n'est pas plus simple à bien exposer sans perdre la profondeur des détails dans les ombres; et que tout le monde a noté, c'est une belle série bien servie par le format allongé qui est vraiment plaisant.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Au-delà des qualités techniques indéniables et de la réussite artistique de série, c'est l'occasion d'une découverte de paysages superbes et d'une approche de la population qui valent bien des photo-reportages professionnels. Ça mériterait d'être publié dans un magazine de photos. Bravo pour cette série qui est une vraie réussite et merci pour le partage.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,
Je viens d'avoir une volée de mauvaises nouvelles (comme le disait Chirac, les emmerdes, ça vole en escadrille...), le budget en prend un sacré coup et le moral aussi. Je vais du coup passer un peu de temps sur le forum pour décompresser...

Voici une (petite) suite, dans le parc national de Isalo (plus grand parc naturel de Madagascar) et sur la route RN7, depuis Ranohira vers Tuléar...

Le Parc national de l’Isalo est un immense massif de grès érodé datant du jurassique. Les panoramas sont absolument splendides. Canyons profonds, piscines naturelles, grottes, rivières, pachypodium et lémuriens complètent les beautés à voir et à découvrir ! Le village de Ranohira sera le départ parfait pour une excursion dans le Parc national de l’Isalo.

Vous ne verrez pas de lémuriens dans ces images (nous en avons vu mais l'animalier avec l'Xpan et son 45mm, je n'ai même pas essayé :D)

[75]
Image

[76]
Image

[77]J'avoue, celle-ci fait très carte postale...
Image

[78]
Image

[79]cet endroit s'appelle "La fenêtre de l'Isalo", prévoir d'arriver bien avant le coucher du soleil... (nous n'étions pas seuls, c'est un RDV à touristes)
Image

[80]Pour celle-ci, j'étais perché sur une bande rocheuse, bien penché en avant pour être au plus près de cette araignée, retenu par mon chauffeur-guide agrippé à mon sac à dos (sac fermement sanglé autour de moi). Je n'étais pas fier et j'ai fait assez vite... mais je suis content du résultat...
Image

[81]
Image

[82]Vous ne pouviez pas échapper à cette autre carte postale...(celle-ci n'a pas ma signature habituelle, j'expliquerai pourquoi un peu plus tard)
Image

[83]Et celle-ci, juste pour la localisation (et la borne kilométrique RN7, dans un état très très moyen...)
Image

Voilà, terminé pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode,
Bonne soirée,
JMK

Toujours pareil : Hasselblad Xpan, 45mm, Kodak Proimage 100
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

À nouveau une très belle série ! Et l'animalier, tu y arrives très bien avec ta 82 (désormais 80) ! :lol:
Un petit coup de fatigue t'a fait poster 2 doublons :
76 et 79 identiques ;
78 et 80 identiques.

Il faut dire qu'afficher 2 images en pano vertical sur un écran pour vérification, ça demande un écran XXXL...
Modifié en dernier par laurent.c le jeudi 25 juillet 2024 20:37, modifié 1 fois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Ce genre de cartes postales, je suis preneur :D Jean-Marc, tout ça mérite un bouquin.

La mise en page des panoramiques n'est pas facile, surtout avec les deux orientations (H et V) différentes. Mais j'imagine bien un livre carré, d'assez grand format (30x30), avec des groupes de 3 images ou blocs de texte.

Et bon courage pour tes emmerdes.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

laurent.c a écrit : jeudi 25 juillet 2024 19:05 À nouveau une très belle série ! Et l'animalier, tu y arrives très bien avec ta 82 ! :lol:
Un petit coup de fatigue t'a fait poster 2 doublons :
76 et 79 identiques ;
78 et 80 identiques.

Il faut dire qu'afficher 2 images en pano vertical sur un écran pour vérification, ça demande un écran XXXL...
Merci de ton passage, et de tes remarques... Tu as l'oeil acéré, pas comme moi, du coup l'araignée [82] devient la [80] et je dois dire que quand j'ai vu le résultat, j'étais assez content de moi (ma femme hurlait : "t'es complétement dingue ! A quoi ça sert ?)

C'est corrigé
Bonne soirée,
JMK
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »