Oui essayé aussi. Mais fin de compte, trop fragile, trop de choses à faire avant qu'on peut faire un photo et surtout les soufflets f/0.5...merguezmail a écrit : mercredi 17 juillet 2024 21:54 Je cherchais la même chose et j'ai opté pour le baby Bessan. Par contre pas encore développé la première pellicule pour voir si je m'en sors avec la visée et la mise au point...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix folding 6x6
-
- Super Gourou
Re: Choix folding 6x6
-
- Passionné
Havoc a écrit : mercredi 17 juillet 2024 22:04Et je ne connais pas non plus la qualité de l'optique...merguezmail a écrit : mercredi 17 juillet 2024 21:54
Oui essayé aussi. Mais fin de compte, trop fragile, trop de choses à faire avant qu'on peut faire un photo et surtout les soufflets f/0.5...
-
- Intéressé
Bonjour,
Au niveau qualité optique y a t'il de grosses différences entre l'Apotar de l'Agfa et l'Anastigmat Novar du Nettar?
Merci
Au niveau qualité optique y a t'il de grosses différences entre l'Apotar de l'Agfa et l'Anastigmat Novar du Nettar?
Merci
-
- Super Gourou
Un élément de réponse pour le Novar : viewtopic.php?t=25459
Les optiques triplet de cette époque sans traitement muti-couches et mise au point par la frontale sont tous à peu près de même qualité, l'Apotar de par sa focale de 85 mm ( un peu longue pour du 6x6 cm !) offre l'avantage théorique d'une meilleure couverture du format.
Les optiques triplet de cette époque sans traitement muti-couches et mise au point par la frontale sont tous à peu près de même qualité, l'Apotar de par sa focale de 85 mm ( un peu longue pour du 6x6 cm !) offre l'avantage théorique d'une meilleure couverture du format.
- Oriu
- Membre de l'association
Les qualités sont équivalentes, il doit y avoir des petites différences mais ces petites différences existent rien que par les tolérances de fabrication et de réglage de la même optique.
j'ai récemment constaté la surprenante qualité d'un triplet Japonais viewtopic.php?t=64422&start=120
qui dépasse de loin ces équivalents teuton.
Mais rien ne dit que si j'avais un autre Mamiya 6 P équipé d'un Kominar, que j'aurai le même piqué, c'est peut être qu'un heureux hasard.
J'ai procédé aux mêmes réglages pour ces deux Mamiya 6.
Les MF des années 50 et avant servaient la plupart du temps à faire des tirages contacts et c'est surtout le format qui faisait la différence.
j'ai récemment constaté la surprenante qualité d'un triplet Japonais viewtopic.php?t=64422&start=120
qui dépasse de loin ces équivalents teuton.
Mais rien ne dit que si j'avais un autre Mamiya 6 P équipé d'un Kominar, que j'aurai le même piqué, c'est peut être qu'un heureux hasard.
J'ai procédé aux mêmes réglages pour ces deux Mamiya 6.
Les MF des années 50 et avant servaient la plupart du temps à faire des tirages contacts et c'est surtout le format qui faisait la différence.