Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ilford MG Art 300

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ilford MG Art 300

Message par Bandol »

On peut choisir d'utiliser des produits de marques différentes, du moment que l'on obtient le résultat souhaité.
Bien sûr; d'ailleurs il n'y a que le révélateur qui est important, dans la chimie, pour le rendu dans le trio film + révélateur + papier; c'est la constance dans ce trio qui est important: Rappel pour Jean dans ce trio vous changez un élément et le résultat est différent
Il faut peut-être voir aussi les coûts d'envoi.
Voir la ligne transport
Maintenant que ce soit dans la même marque ou pas, cela importe peu.
Tout à fait; C'est souvent de la même marque en raison du fournisseur mais j'utilise indiferémment le wahaid ou l'hypoclean le wetting agent ou le tetenal le rapid fixer ou le bergger ; ils n'ont aucune influence sur l'image; c'est plus un confort d’approvisionnement
@Oriu
Tout à fait d'accord pour votre post

Pour s'approvisionner en chimie quand on habite un village il y a disactis comme site; c'est très amusant de faire ses produits. Mais il faut avoir une bonne culture et de bons bouquins de base comme le Graf et le Bill Troop
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

J'ai fait pas mal de tirages aujourd'hui un peu à la bourre et j'ai eu un tirage rose

C'était des essais dont l'image est suffisante à titre de comparaison au sortir du révélateur puis poubelle

donc la teinte rose sur de l'ilford multigrade je ne sais pas comment je l'ai faite

mais j'en déduis que ce n'est ni le papier ni le révélateur

donc c'"est pas assez ou trop de stop ou de fixateur

qd je fais ce genre de tirages j'en oublie dans les bacs mais je penche pour un fixateur insuffisant ou un tirage pas lavé
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

J'avais eu du rose sans même le passer dans le stop, donc très probablement le fixateur ou le rinçage.

J'ai poncé et vernis le plan de travail où je pose les bacs, donc pas de tirage avant un ou deux jours pour moi, dès que c'est de nouveau utilisable je ferais de nouveaux tests avec uniquement de la chimie Ilford en suivant la documentation à la lettre, on va bien finir par trouver.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi la teinte rosé peut venir d'un un bain d'arrêt devenu inactif ou polluer par de nombreux tirages venus du révélateur avec en plus un fixateur en fin de vie, qui n'arrive pas à neutraliser les résidus du révélateur. D'autre part il faut essayer d'égoutter le tirage au sortir du révélateur pour que le tirage emporte le minimum de révélateur dans les bains suivants.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Sans doute rien à voir avec une dominante rosée mais ce papier bien que baryté doit être lavé moins longtemps.
20 mn en changeant l’eau très régulièrement suffisent largement.
C’est un papier que j’apprécie beaucoup mais qui ne convient pas à tous les sujets mais pour des portraits ou des tons chair c’est superbe.
A mon avis... :wink:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pour mettre sur la piste:

Aujourd'hui j'ai fait un tirage, passé au révélateur normal

Rincé vite fait au jet 30 secondes et laissé sur un coin de l'évier

Il est devenu rose
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Après avoir reçu mon washaid et fait quelques tests, il s'agissait bien du rinçage.

Mon avis sur ce papier après avoir enfin réglé ce problème: Je l'adore. Il ne correspond pas à tous les usages, loin de là, mais c'est un papier que j'aime beaucoup.

Merci à vous pour votre aide, notamment Bandol.

Je pense que ce petit épisode m'a mis un bon coup de pied au fesses quant au respect des documentations et processus ce qui m'aidera beaucoup à progresser, aucun regrets donc.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Je pense que ce petit épisode m'a mis un bon coup de pied au fesses quant au respect des documentations et processus ce qui m'aidera beaucoup à progresser, aucun regrets donc.
C'est l'essentiel !

Comme je dis dans un autre fil, lire de bons bouquins techniques

Way beyond monochrom de Lambrecht

Manuel of photography d'Ilford

Cours de chimie de Glafkidès

La bible du développement film noir et Blanc de Bill Troop

Cours de photographie René Bouillot

Leçons de photographie de Cuisinier

Noir et Blanc de Bachelier

Avec çà vous aurez réponse à 90 % de vos questions
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »