Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

On n'a pas tous les jours 20 ans ! (ANNIVERSAIRE DU FORUM)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

On n'a pas tous les jours 20 ans ! (ANNIVERSAIRE DU FORUM)

Message par Fujicator »

Bonjour, :D

Le 18 octobre2004 voire quelques jours avant, le forum 35mm était créé par Lionel que nous remercions encore. 20 ans plus tard nous sommes toujours là pour partager nos images et nos connaissances et pour soutenir la pratique de la photo argentique.

Du coup vu qu'en Octobre nous fêterons les 20 ans du forum, la question s'est posée de savoir quoi faire pour marquer cette occasion très spéciale. :fete:

Pour ma part, j'aurai aimé une grande rencontre nationale des forumeurs pour se rencontrer dans la vie réelle et passer de bons moments.

Et là bien sûr se pose la question du lieu et là ce n'est pas facile... Rien que pour la France trouver un point central digne d'intérêt est mission impossible. Alors vu que nous avons des camarades dans d'autres pays voisins et éloignés, les choses se compliquent encore plus !

Cependant après avoir organisé et vécu plusieurs sorties avec les photographes du forum Galerie Photo, j'ai retenu que l'important est de trouver une bonne table (un bon resto) et un lieu qui suscite l'intérêt de tous.

Du coup j'ai eu l'idée de proposer de rassembler les forumeuses et forumeurs qui le désirent au musée Niepce de la Photo à Chalon sur Saône. Ce musée est comme sacré pour nous les argentistes et se trouve aussi bien situé vu qu'il est à moins de 2h30 de paris par TGV avec un seul changement. Niveau gastronomie pas la peine de vous faire l'article des vins et de la cuisine de Bourgogne !

Alors oui les copains de l'Ouest ne vont peut être pas adhérer à l'idée ni les autres tout aussi éloignés de la Saône et Loire, mais là on peut toujours utiliser la technologie et organiser le weekend du 19-20 octobre 2024 dans d'autres endroits en France, des autres rassemblement 35mm. On pourrait bien sûr se faire coucou entre rassemblements en visio en utilisant des ordis équipé de vidéoprojecteurs.

Mais bon ce n'est qu'une idée jetée comme ça, les 20 ans du forum on peut les fêter d'une autre façon, vous avez sans doute vous aussi des idées alors voilà ce fil est là pour ça histoire de tenter de monter une fête bien méritée pour le forum et nous mêmes !

Du coup comme disent les millennials : Lâchez vos coms !!! :mrgreen:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: On n'a pas tous les jours 20 ans ! (ANNIVERSAIRE DU FORUM)

Message par jmk_17 »

Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'aurais été partant pour dupliquer une rencontre NAQ mais je serai dans l'avion , de retour de Croatie le Samedi 19/10 (et à Paris le Dimanche 20). Et Fujicator sait déjà que je suis complètement concerné par cet anniversaire...

Mais rien n'empêche de fêter ces 20 ans le weekend suivant pour tous les (mal)heureux habitants du grand Ouest... Qui serait intéressé/disponible pour un weekend à La Rochelle (ou Arcachon / Limoges / Poitiers / Brive / ...)

JMK
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Certes ! Mais bon c'est une bonne chose de faire ce rassemblement, si il se fait, du 19 au 4 novembre car ce sont les vacances scolaires pour les trois zones et si possible faire ça avant le changement d'heure pour ne pas avoir la nuit qui nous tombe dessus trop vite...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je préfère ne pas trop m'avancer à propos de mes disponibilités (selon l'endroit et la date), mais l'idée me plait !
Le musée de Niepce, c'est une destination que j'envisage... un jour, mais ce ne sera pas pour cette année en ce qui me concerne.
Il y a plus de chances que je puisse être présent sur un lieu du grand Sud Ouest.
Là non plus, les lieux empreints d'histoire photographique récente ou ancienne ne manquent pas :
- Dans les Pyrénées, Bagnères de Bigorre est le berceau de Soulé connu pour son matériel ferroviaire et ses chambres photographiques
- Le pays agenais, où la trichromie a été mise au point par Louis Ducos du Hauron
- Libourne, berceau d'Eugène Atget
- Bordeaux, qui a vu perdurer la plus ancienne ancienne enseigne de photographie (le magasin Panajou) encore en activité
- Limoges, berceau de... Mael :wink:
- La Charente maritime, département d'adoption de notre président préféré (ce dernier adjectif permettant de deviner sans hésitation que je parle de celui de notre forum, pas de celui de notre république :mrgreen: )

Bon, et je ne doute pas que d'autres endroits se targuent d'un intérêt historico/photographique, quel que soit le quart de la France où ils se situent
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Projet qui me convient, Musee Niepce je ne connais pas . Je me posais justement la question, récemment, de quand date ce forum.
Modifié en dernier par Gilles88 le jeudi 25 juillet 2024 23:19, modifié 2 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Cool on est déjà deux alors ! :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et en septembre, j'aurai 60ans d'age et 18ans de forum 35compact
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

J'en suis ! (en tous cas, je ferais tout ce que je peux pour en être).

Je connais pas l'Est de la France, alors pourquoi pas découvrir ces contrées barbares.
Et si il y a un autre rendez-vous le weekend qui suit côté la Rochelle alors j'en serais pour sûr (j'habite à 60km et ma belle mère habite là-bas - le logis est assuré).

Si un Ouesteu ou un Parisien fait le déplacement vers Chalon sur Saône et accepte ma présence dans sa voiture ça m'arrangerait bien, je n'ai pas de voiture et le trajet en train est de 9h..
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Comme indiqué, je ne pourrais absolument pas participer à LA GRANDE RÉUNION de Chalons mais je viens de bloquer les 26 et 27 Octobre dans mon agenda pour sa petite sœur....

Je propose d'abord que tous les participants intéressés par une rencontre alternative, décalée, se signalent en réponse à ce post ET par MP.

Concernant le lieu, en dehors de La Rochelle, j'ai une idée (ou plutôt j'ai envie depuis longtemps de trainer mon Xpan dans un site très particulier -j'en ai déjà parlé il y a fort longtemps sur le forum) à proposer...

Mais j'attends des candidats avant d'aller plus loin...
JMK

Ps>Encore merci à Fuji pour avoir lancé cette organisation (j'allais écrire CE DÉFI...). On n'a pas tous les jours 20 ans :sante:

Pps>J'ai déjà pris note :
  1. Jmk_17
  2. Jeantruc
  3. Lignebois (à confirmer)
  4. x
  5. y
  6. z
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pour moi, ce serait bon ..en principe pour le 19-20/10

ou pour le 27 si vous décalez
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pour le choix du musée Niepce, il y a un restaurant japonais à côté 🤭 Laurent l’a fait exprès ! Pour moi c’est ok sur Chalon
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je ne sais pas si je pourrais être là mais j'ai un contact au musée Niepce si vous voulez organiser/préparer une visite de groupe.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un restaurant japonais ça ne plaira pas à tout le monde, on va se faire un bon plat bourguignon !!! :mrgreen:

Merci pour ta proposition d'aide Maël, ça sera sans doute très utile d'avoir un contact ! :bienjoue:

Bon je laisse le fil mijoter puis nous passerons dans la section rencontres entre membres pour concrétiser les choses à commencer par les dates les lieux et le nombre de rassemblements. :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca m'interesse aussi. Mais vu la distance je vais attendre encore un peu quand ça devient plus précis.

( je suis passé par Chalon-s-Saone mais je me rapelle pas le musée Niepce)
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Si on opte pour loger sur Chalon on peut aussi aller visiter le musée KODAK à Fragnes la Loyère à 10 mn de Chalon

https://www.lejsl.com/edition-de-chalon ... chercheurs

Pour nous accueillir tout dépend de ce que l'on fait mais ce serait bien qu'on puisse papoter photo même si c'est informel

Autrement Chalon, à part pour les fans de Rachida Dati, c'est pas fun, mais on sera bien occupé
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Rôô, cela ne nous rajeunit pas. Mais en fait qui est vieux ici ? :rire:

J'adhère à l'idée bien sûr et applaudi l'initiative.

Faut pas fixer le RV en fonction des dispo de Mr X, ou Y, .... car ce sera mission impossible ( sauf à créer un doodle), et découragera notre cher initiateur ou le(s) GEO(s). En pareil cas, c'est simple : LES ABSENTS ONT RATES. point.

Je suis donc le fil avec intérêt, ... et on verra si ça matche.

Salut les jeunes !

Vincent H
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Perso, pour trouver un truc qui m'arrange mieux que le musée Niepce va falloir faire ça dans mon village :mrgreen: .
A peine une petite heure de route faudrait vraiment pas de bol pour que je ne puisse pas venir. Par contre, au niveau matos l'exposition n'est pas immense et pour les photos ça change régulièrement donc difficile de savoir ce qu'on va voir. La partie sur Nicéphore est assez stable.
Pour les restos je n'ai pas trop de piste. Avec mon épouse on a nos habitudes dans une brasserie sans prétentions mais on a pas testé grand chose.

Pour les trucs à photographier j'aime bien le port (dont j'ai longtemps pensé qu'il était inaccessible alors que pas du tout) et ses anciennes grues. (je dirais deux petits kilomètres du musée mais il n'y a pas de souci de stationnement, faut juste pas trop approcher pour éviter qu'il y ait trop de bagnoles dans le champ)
Image

Image

Je ne pense pas qu'il reste de traces de l'usine Kodak (à part peut-être un bout de mur avec la raison sociale). Il doit y avoir un monument du coté du Gras ou a été faite la première photo.
J'essaierais de gratter un peu des infos.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Bandol a écrit : vendredi 26 juillet 2024 10:12 Si on opte pour loger sur Chalon on peut aussi aller visiter le musée KODAK à Fragnes la Loyère à 10 mn de Chalon

https://www.lejsl.com/edition-de-chalon ... chercheurs

Pour nous accueillir tout dépend de ce que l'on fait mais ce serait bien qu'on puisse papoter photo même si c'est informel

Autrement Chalon, à part pour les fans de Rachida Dati, c'est pas fun, mais on sera bien occupé
A Chalon, il y a aussi le studio Tintype Ambrotype d'Enzo Lucia qui fait dans collodion humide*
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bref Chalon c'est le bon plan niveau centres d'intérêts et bonne bouffe !
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

L'idée d'une super-rencontre + musée de la photo est alléchante ! Mais pourquoi n'avoir pas mis ça dans la section >entre nous > sorties de groupe ?

Je serais potentiellement intéressé, mais je ne sais pas si je pourrais me dégager un créneau en octobre...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »