Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Telka III télémètre, hélicoïdes, etc...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Telka III télémètre, hélicoïdes, etc...

Message par Geo »

Je commence la numérisation du premier film sorti de l'autre Telka, mise au point au jugé à 5.6 sous une pluie battante (on voit les gouttes tomber sur la haute déf)
Eh bien je pense que le Sagittar en a sous le pied, s'il est mis entre de bonnes mains...

Image
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Youpi ! J'ai enfin reçu une plaque de verre semi-réfléchissant 50/50, commandée il y a belle lulu pour réinsuffler vie au télémètre des mes deux Telka III.

Sur ce modèle, le rectangle se tient verticalement, posé sur un côté, et il ne tient que par cette colle et sur cet unique coté. Sur le très instructif fil du sieur Oriu :respect: relatif à ses Mamiya six, il est recommandé d'utiliser une colle soluble pour ce type d'éléments... mais dans la configuration Telka, j'ai quelques doutes sur la tenue du miroir en cas de choc. Je cherche quand même sur cette désignation "colle soluble", mais sans rien trouver qui m'inspire confiance. Quelle colle utiliseriez vous ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Perso je prends de l'Araldite à prise rapide, soluble dans pas grand chose.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Bien noté, merci !

Je me rends compte que ça va être beaucoup plus compliqué que je le pensais, comme souvent :rire:

Le verre de remplacement est beaucoup plus fin que l'original, et je ne peux pas trop compter sur la largeur de la tranche pour le poser de manière naturellement verticale...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est français... :roll:
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Je crois que je ne peux pas faire un travail correct avec une lame de 1.1mm d'épaisseur. L'original en fait 2.4 et est beaucoup plus facile à placer avant collage définitif.
Bref, je vais reprendre un morceau de 2 ou 3 mm d'épaisseur, ça existe sous plusieurs forme ici si je ne me trompe pas.
Si quelqu'un est intéressé, les FDP seront pour moi mais je peux ajouter une référence et faire suivre ensuite.
[lien erroné voir message suivant]
Modifié en dernier par Geo le mardi 09 juillet 2024 17:03, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Attention, là ton lien renvoie vers les miroirs pleins, il te faut un miroir semi-transparent (beam splitter en anglais) en ratio 50/50 ou 60/40

https://www.edmundoptics.eu/f/plate-bea ... ers/12424/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Effectivement je n'ai pas posté le bon lien, mea maxima culpa, je le supprime pour éviter de mal orienter un futur lecteur. Merci !

J'ai commandé les mêmes chez Ali, mais c'est du 1.1mm, or sur le Telka c'est un peu particulier : ça doit tenir debout et c'est vraiment galère à poser verticalement sur la tranche, orienter, et surtout coller solidement sur cette seule base.
Un bon gros bout de 2 ou 3mm d'épaisseur ira beaucoup mieux, si j'arrive à le couper proprement :roll:
Ca va me coûter plus cher que le Telka lui-même :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ton miroir fin collé sur un boudin d'Araldite il ne bougera pas, en faisant un petit montage pour coller proprement sur la pièce du Telka.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Peut être qu'il est possible de faire une pièce avec une rainure pour coller la lame plus facilement ou un cadre :roll:
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Voici le fonctionnement du télémètre, pour ce que j’en comprends.
Non visible sur la photo, à gauche de l’appareil (haut de la photo), il y a un miroir qui pivote en fonction de la MAP et qui envoie l’image « patch » sur le verre semi-transparent. Ce rectangle de verre semi-transparent devrait être collé verticalement sur la platine à deux ergots visible, au niveau du trait rouge. On remarquera l'exactitude micrométrique de la prise de notes.
Image

Le verre semi-transparent est donc fixe, et placé à 45°. Je suppose que sa face réfléchissante doit être orientée vers la gauche, en direction du miroir ? Cette face n’est même plus identifiable sur le miroir d’origine, d’où la totale absence de patch ! Là où je me maudis, c’est que je n’ai pas eu le temps de tracer un trait sur la platine pour marquer l’exact emplacement de ce verre d’origine : il s'est détaché presque tout seul...

Le réglage horizontal « fin » du patch se fait par une vis à l’avant de l’appareil, non visible ici, qui agit sur l’orientation du miroir. Je suppose qu’on peut aussi agir sur la pièce tenue par la vis D, mais moins j’en touche, mieux je me porte… Le réglage vertical se fait ensuite par une vis verticale accessible par dessous, côté soufflet, dont on voit le bout supérieur ici (C), et qui soulève plus ou moins l’extrémité de platine.
Les deux ergots de la platine ne peuvent s’insérer que dans le perçage A et le perçage oblong B, ce qui la bloque en position (pas de jeu prévu pour un réglage à ce niveau). Les autres perçages ne servent à rien, dans cette configuration.
Image

Sur le principe, tout cela me semble assez simple. L’enjeu sera donc de coller le verre semi-transparent tout fin au bon endroit sur la platine, dans le bon axe, aussi verticalement que possible afin rester dans les limites possibles du réglage par vis. J’ai fait un premier test en collant à l’époxy un rectangle récupéré des découpes sur un support intermédiaire, ce n’est pas si évident. Ca m’ennuie de coller directement à l’époxy sur la platine en métal parce qu’en cas de raté, ça ne va pas être facile à reprendre. Mais vu l’étroitesse de la surface à coller, pour une tenue solide, ça ne va pas se faire à la UHU non plus.
Image

Disclaimer et coming out : j’ai toujours eu un énorme problème avec la gauche et la droite (physique…). Mes excuses si une erreur s’est glissée dans le texte malgré mes vérifications.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Le premier Telka est fait, le second sera beaucoup plus simple.

Une chance : finalement en lumière rasante je percevais encore l'emplacement de l'ancien verre, ce qui a facilité le travail. J'ai pu tracer l'emplacement idéal du côté semi-transparent directement sur le support.

Après quelques ratés (heureusement le verre était décollable et le support nettoyable!), j'ai fini par trouver la bonne méthode, en tout cas celle qui correspondait aux maigres moyens techniques et intellectuels mobilisables sur place : d'abord faire son petit mélange de colle bi-composant, et surtout, ne pas l'utiliser tout de suite. Attendre au contraire qu'il devienne un peu pâteux avant d'en mettre un petit boudin sous le rectangle de verre. De cette manière, on peut tâtonner avec le verre qui tient plus ou moins en place, pour s'approcher le plus possible de la position idéale (objectif à l'infini, patch en coïncidence)
Quand on est très proche de la bonne position, on laisse sécher. Et on finit avec les vis de réglage horizontal et et vertical.

Ah oui, et il vaut mieux s'assurer AVANT SÉCHAGE qu'on a laissé les deux vis dans des positions intermédiaires, qui permettent le réglage dans les deux sens. Hum.

Enfin bref, hélicoïdes graissés, obtu désormais fonctionnel, télémètre ajusté, je file tester le bouzin !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Ma mère, encore ma mère, toujours ma mère... bientôt, vous ne pourrez plus la voir en peinture :lol: !
Mais je suis bien content d'avoir remis le Telka III "première version" en état de marche aussi (même si la photo apparaît plus sombre ici que chez moi, bizarrement)

Image
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Je n'ai pas de point de comparaison "moderne", mais il me semble que le Sagittar s'en sort plus que bien, même vissé au bout d'un folding français de 1952 à la géométrie qu'on pourrait imaginer douteuse (d'aucuns, pourtant particulièrement bien renseignés, ne s'en sont d'ailleurs pas privés dans un autre fil, les médisants :rire: ). Certes, le format 6x9 aide, mais quand même !

Excusez la carte postale ci-dessous, postée à seule fin d'illustration. Je passe devant la déesse quasiment tous les jours, c'est donc ma photo-test fétiche ! Ici affichée avec deux gros plans - mais je trouve les limites du scanner 9900F.

Toute option de "renforcement" décochée à la numérisation, et rien non plus sous GIMP.

RPX100@100 Xtol :1:
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Geo le dimanche 28 juillet 2024 15:54, modifié 1 fois.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Mais c'est qu'il sort de très belles images cet objo !
Et le photographe aussi. :wink:
Bravo Geo !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Le photographe ne se fait aucune illusion, mais l'objectif est flatté, merci pour lui :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »