Voici le fonctionnement du télémètre, pour ce que j’en comprends.
Non visible sur la photo, à gauche de l’appareil (haut de la photo), il y a un miroir qui pivote en fonction de la MAP et qui envoie l’image « patch » sur le verre semi-transparent. Ce rectangle de verre semi-transparent devrait être collé verticalement sur la platine à deux ergots visible, au niveau du trait rouge. On remarquera l'exactitude micrométrique de la prise de notes.
Le verre semi-transparent est donc fixe, et placé à 45°. Je suppose que sa face réfléchissante doit être orientée vers la gauche, en direction du miroir ? Cette face n’est même plus identifiable sur le miroir d’origine, d’où la totale absence de patch ! Là où je me maudis, c’est que je n’ai pas eu le temps de tracer un trait sur la platine pour marquer l’exact emplacement de ce verre d’origine : il s'est détaché presque tout seul...
Le réglage horizontal « fin » du patch se fait par une vis à l’avant de l’appareil, non visible ici, qui agit sur l’orientation du miroir. Je suppose qu’on peut aussi agir sur la pièce tenue par la vis D, mais moins j’en touche, mieux je me porte… Le réglage vertical se fait ensuite par une vis verticale accessible par dessous, côté soufflet, dont on voit le bout supérieur ici (C), et qui soulève plus ou moins l’extrémité de platine.
Les deux ergots de la platine ne peuvent s’insérer que dans le perçage A et le perçage oblong B, ce qui la bloque en position (pas de jeu prévu pour un réglage à ce niveau). Les autres perçages ne servent à rien, dans cette configuration.
Sur le principe, tout cela me semble assez simple. L’enjeu sera donc de coller le verre semi-transparent tout fin au bon endroit sur la platine, dans le bon axe, aussi verticalement que possible afin rester dans les limites possibles du réglage par vis. J’ai fait un premier test en collant à l’époxy un rectangle récupéré des découpes sur un support intermédiaire, ce n’est pas si évident. Ca m’ennuie de coller directement à l’époxy sur la platine en métal parce qu’en cas de raté, ça ne va pas être facile à reprendre. Mais vu l’étroitesse de la surface à coller, pour une tenue solide, ça ne va pas se faire à la UHU non plus.
Disclaimer et coming out : j’ai toujours eu un énorme problème avec la gauche et la droite (physique…). Mes excuses si une erreur s’est glissée dans le texte malgré mes vérifications.