Je viens demander vos avis éclairés pour le matériel idéal pour la photo urbaine en noir & blanc.
Quel(s) objectif(s) ? Quelles pellicules s’y prêteraient le mieux selon vous, s’il y en a ?
Merci d'avance.

C'est un peu la légende: il disposait de plus objectifs, dont un 90 et un 35 (au moins). Et des filtres (dont des gris neutres pour diminuer la profondeur de champ). Que le 50mm soit son préféré, oui, certainement.patrickJJ a écrit : dimanche 04 août 2024 18:30 En même temps il parait que HCB aurait fait la majeure partie de ses photos urbaines au 50mm
(lu ici même)...
...crayon et du papiervdragon76 a écrit : dimanche 04 août 2024 19:15
Et à la fin de sa vie, il a même abandonné ses Leicas pour un simple ...
V.
Je suis du même avis. Pour du portrait de rue en volé un appareil 135 avec un 35mm me parait "normal" (bon voire les avantures de Fuji). Mais si tu veut faire de l'architecture alors un 4x5 avec tout ce qui entraine est plus logique. Quoi que un 6x4.5 ou 6x9 avec un objectif shift peut déjà bien servir.L'Oeil du Chat a écrit : dimanche 04 août 2024 20:26 Qu'entends-tu exactement par photo urbaine?
D'après les réponses mes collègues ont proposé ce qu'il fallait pour de la photo de rue, c'est bien ça que tu entendais?
Car pour de l'architecture c'est assez différent...
Attention à la Fomapan.espadon43 a écrit : lundi 05 août 2024 8:52 Merci à vous !
Merci à vous pour toutes ces infos.
Je vais m’en tenir à strictement la photo de rue, aussi pour rester sur un reflex, c’est ce que j’aime le plus comme appareil. Je les trouve pratiques et donc pas encombrants avec un petit objectif. Pour les boitiers je suis plutôt sur des canon eos. Un 35-80 devrait faire l’affaire, non ? Pour débuter du moins.
J’ai trouvé des films à moindre prix, mais ce ne sont pas ceux cités et je ne sais donc pas ce que ça vaut en qualité et finalité. Il y a agfa pan 400 et fomapan en noir et blanc (100, 200 et 400 il me semble.)
Un EOS avec le 40/2.8 STM est très compact.espadon43 a écrit : lundi 05 août 2024 8:52 Je vais m’en tenir à strictement la photo de rue, aussi pour rester sur un reflex, c’est ce que j’aime le plus comme appareil. Je les trouve pratiques et donc pas encombrants avec un petit objectif. Pour les boitiers je suis plutôt sur des canon eos. Un 35-80 devrait faire l’affaire, non ? Pour débuter du moins.
Peut-être as tu raison, je vais tester ça. J'en commanderai lors de ma prochaine crise d'achats (encore que 200... ce n'est pas vraiment une sensibilité qui m'attire. Et je trouve que ce soit-disant mix des grains traditionnels et T est une curieuse idée).Havoc a écrit : lundi 05 août 2024 11:59 Vdragon, il faut pas exagérer non plus. Le 400 est en effet un 250 (320 au Microphen). Mais la 200 j'utilise à 200 et le 100 à 100. Avec du HC110 ça passe sans souci.
Bon, la 200 en format 120 j'aime bien le rendu mais il y à d'autres soucis qui font que j'utilise plus.