Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réponses aux messages de présentation

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Réponses aux messages de présentation

Message par Jean-Claude.B »

Quand un nouveau membre poste un message de présentation, c'est très sympa de lui souhaiter la bienvenue. Le nouveau revient et répond, il rejoint notre communauté, le dialogue s'instaure.

Mais parfois, trop souvent, le nouveau disparait. C'est facile à vérifier par une petite visite sur son profil dans STATISTIQUES DU MEMBRE
    Dernière visite : mardi 30 juillet 2024 17:33

Ces membres peuvent être des robots, ou des personnes qui s'inscrivent dans le but de promouvoir une marque ou un site. Certains attendent quelques jours et ensuite modifient leur message initial pour y introduire un lien.

Avant de répondre à une présentation, ou plus généralement à un message quelconque, vérifiez s'il vous plait :
  • la date du message d'origine. C'est sympa de répondre à une présentation le jour de sa publication, la semaine suivante c'est du réchauffé, après un mois c'est totalement inutile.
  • Si la présentation date de quelques jours, regardez si l'auteur a répondu et nombre de messages qu'il a postés.
Abstenez vous de répondre à des personnes qui ne prennent pas la peine de revenir sur le forum après une première visite. Il est inutile de surcharger les serveurs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Réponses aux messages de présentation

Message par Oriu »

On peut aussi se poser la question de la réalité des inscris si il y a pas de retour après les messages d'accueil.
Généralement par politesse un nouvel inscris répond aux messages d'accueil, dans le cas contraire, passé quelques jours c'est douteux
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Il y a eu chez Sylvain au moins une tentative (en tout cas une que Sylvain a repéré et qu'il a signalé) de "planquer" un lien commercial derrière un point, probablement pour améliorer le référencement d'un site. Il n'est donc pas impossible que des "petites mains" ne soient rétribuées pour planquer de la pub sur tous les supports possibles donc gaffe aux liens cachés.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Oriu a écrit : mercredi 07 août 2024 8:09 On peut aussi se poser la question de la réalité des inscris si il y a pas de retour après les messages d'accueil.
Généralement par politesse un nouvel inscris répond aux messages d'accueil, dans le cas contraire, passé quelques jours c'est douteux
Il faut aussi se dire qu'un nouvel inscrit peut disparaitre un moment et revenir.
J'ai fais ça, j'ai disparu environ un an après mon inscription avant de devenir actif sur le forum.

L'argentique reste un hobby qui prend du temps, demande de s'y pencher sérieusement, d'acheter du matos etc. La vie de tous les jours prend facilement le dessus.

Pour ce qui est de la politesse de répondre aux messages.. Nous vivons en 2024, ça existe de moins en moins, j'ai pas de mal à imaginer certains ne pas répondre aux messages de bienvenue puis ressurgir quand ils ont une question et devenir actif petit à petit en partant de là..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a plein de cas de figure, il y a 584 inscris à 0 message, ça veut dire aucun présentation
il y a un peu moins de 250 inscriptions avec 1 seul message, et je ne suis pas certain que c'est le message de présentation.
Ensuite il y a ceux qu'i s'inscrivent, qui vont jusqu'à faire une présentation et qui ne consulte plus le forum ??
On peut imaginer qu'avec le développement de l'usage de l'IA on va être confronté à des inscris virtuels et j'ignore dans quel but il y a toutes ces inscriptions.
je suis inscris à d'autres forums, dont certains que je ne visite plus, ça ne me dérangerai pas du tout que l'on supprime mon compte utilisateur.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Je ne pense pas que ce forum soit la victime de bots et encore moins d'IA.
Si je ne dis pas de bêtises pour s'inscrire il faut remplir un formulaire, être accepté par un admin puis on nous conseil de faire un message de présentation.

Bien que développer un bot qui remplirai ces tâche ne soit rien de compliqué (je bosse dans l'informatique et ma spécialité est le scraping, on en en plein dans mon sujet), ça n'a aucun intérêt.

Il faudrait faire un bot spécifiquement pour ce forum et alors on verrait des tonnes de postes d'un coup sur le forum pour promouvoir des trucs.

Et développer un bot qui irait poster 1 ou 2 fois sur des milliers de forums différents couterait plus cher que payer un type au Bangladesh pour le faire.

Je pense que les gens s'inscrivent parce qu'ils veulent en savoir plus sur l'argentique, puis soit se rendent compte que c'est plus technique qu'ils le voudraient, soit vaquent à d'autres occupations, soit réalisent que le format forum à l'ancienne ne leur plait pas, trouvent réponses à leur questions sans avoir à poster voir carrément sont intimidés à l'idée de créer un fil pour poster leur question.

Une campagne de mail sur les inscrits qui n'ont pas posté pour avoir une vague idée de la raison pourrait être intéressante.. Mais pas forcément nécessaire..

Le forum est-il dans situation précaire? J'ai l'impression qu'il se porte bien et est plutôt actif mais beaucoup semblent concernés..
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Je pense que les gens s'inscrivent parce qu'ils veulent en savoir plus sur l'argentique, puis soit se rendent compte que c'est plus technique qu'ils le voudraient, soit vaquent à d'autres occupations, soit réalisent que le format forum à l'ancienne ne leur plait pas, trouvent réponses à leur questions sans avoir à poster voir carrément sont intimidés à l'idée de créer un fil pour poster leur question.
Il y a un engouement pour l'argentique et un effet de mode....

Puis cela passe vite car, comme la flûte ou le violon il faut un certain apprentissage

Notre époque veut un résultat immédiat, facile à mettre en œuvre et qui puisse épater le voisin ..... donc que les déçus du forum aillent sur Tic Toc ils seront plus à l'aise.

Maintenant si quelques jeunes veulent s'intéresser sérieusement dans ma région je suis prêt à m'investir.

Il m’arrive de m'inscrire à des forums pour avoir une réponse technique précise (chimie, électricité, électronique) une fois que j'ai eu ma réponse je e n'y vais plus; normalement que mon compte soit désactivé.

.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Faudrait exiger une photo d’un appareil vieux d’au moins cinquante ans et sa facture en plus pour l’inscription afin de filtrer un peu
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Faut pas exagerer non plus.

Un jeune qui vas débuter peu très bien hériter d'un appareil familial et donc pas de facture

Et ou acheter sur le bon coin ou ebay à un particulier qui bien entendu légalement ne peu pas éditer de facture car seul un professionnel le peu.

Donc si on cherche à encourager les jeunes à cette pratique il ne faut pas les en dégouter.

Certe beaucoup passerons par ici et ne poursuivrons pas. D'autres rares exception, le ferons.
C'est le jeu. C'est comme cela.
On ne va pas se plaindre d'avoir des inscriptions c'est le but alors si on veut attirer aussi les jeunes et même moins jeunes il faut prendre aussi les inconvénients sinon on vis reclu.

Pour moi c'est pas pire que de répondre systematiquement à tous les messages de présentation.

je m'interrroge d'ailleurs plus parfois sur cette pratique qui consiste systematiquement à dire bienvenue à tout les nouveaux post dans présentation sans exceptions. Certains accusant ainsi peut être plus de message dans cette rubrique sans interagir plus que cela ailleurs.

Je n'interagis moi même plus beaucoup c'est un choix que j'ai fait mais je passe plusieurs foi par jour et masqué mais je ne saute pas sur chaque nouvel arrivé pour m'empressé de faire monter mon compteur. Et oui certains le fond.
c'est en ce sens que je suis assez d'accord avec Jean claude ; quelle utilité de remonter un post de présentation qui ne s'emballe pas plus que cela.
Mais bon il y a des exceptions

En tout cas je pense que c'est un peu au cas par cas.

Pour en revenir au masquage c'est a dire consulter en mode masqué. C'est une fonction qui existe et ce n'est pas par ce que un profil n'indique pas que l'on est pas passé que on n'est pas venu pour autant réellement.
On peu très bien aussi lire le forum en étant déconnecté.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

je n'aurais pas dit mieux que Jean-Claude et FRISCO :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le profil de chaque inscrit il y a la date de la dernière visite, ça correspond à quoi ? visite veut dire accès au forum sans se connecter ou en se connectant ?
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Ben si tu vas sur mon profil par exemple tu ne devrais pas voir de date dernière connexion. Je suis tout le temps en masqué pourtant je passe au moins une fois par jour en vrais c’est plus 4 ou 5
Donc on ne peu pas se fier a se critère pour exclure quelqu’un en se disant qu’il ne se connecte jamais puisque c’est faux
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je sens que j'agace avec mes commentaires !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : jeudi 08 août 2024 9:06 je sens que j'agace avec mes commentaires !
Pas du tout ....
On est là pour discuter entres nous .
De plus que ce soit en social ou en technique, tes interventions sont toujours pertinentes et sources a enseignements .....surtout pour moi :D
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

e sens que j'agace avec mes commentaires !
Pas du tout

vous êtes courtois et vos avis sont pertinents.

Chacun peut exprimer sa position dés lors que personne n'est blessant.

C'est ce qui fait la qualité de se forum comparé à d'autres.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit : jeudi 08 août 2024 6:49 Dans le profil de chaque inscrit il y a la date de la dernière visite, ça correspond à quoi ? visite veut dire accès au forum sans se connecter ou en se connectant ?
C'est la date de la dernière visite en se connectant.
FRISCO a écrit : jeudi 08 août 2024 8:48 Je suis tout le temps en masqué [ ... ] Donc on ne peu pas se fier a se critère pour exclure quelqu’un en se disant qu’il ne se connecte jamais puisque c’est faux
Je ne suis pas certain que la majorité des visites soient masquées. Je pense que, pour la plupart des membres, une visite c'est aussi pour pouvoir intervenir dans les discussions. Donc en étant connecté.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oriu a écrit : jeudi 08 août 2024 9:06 je sens que j'agace avec mes commentaires !
:shock: absolument pas en tout cas pas me concernant
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut tout le monde !
Pour moi ce mode masqué, dont je découvre l'existence, ne devrait pas exister.
Y' en a marre du "vivons caché".
Je ne suis plus sur les concours car trop cachés à mon goût.
J'ai exposé plusieurs fois nos travaux collectifs sans masque.
2025, j'exposerai La Chaine aussi sans masque.

C'est juste un point de vue.
Râlou-fin.

:hello:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Chacun ses choix. moi j'aime bien. Un moment je passais ma vie sur le forum j'avais pas neccessairement envie qu'on le voi.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 08 août 2024 11:23
FRISCO a écrit : jeudi 08 août 2024 8:48 Je suis tout le temps en masqué [ ... ] Donc on ne peu pas se fier a se critère pour exclure quelqu’un en se disant qu’il ne se connecte jamais puisque c’est faux
Je ne suis pas certain que la majorité des visites soient masquées. Je pense que, pour la plupart des membres, une visite c'est aussi pour pouvoir intervenir dans les discussions. Donc en étant connecté.
C'est des cas particulier c'est clair.

Pas forcement comme je disais plus haut j'ai fait le choix d'intervenir beauscoup moins pour des raisons personnelles mais je reste attaché au forum donc je passe régulièrement sans intervenir et masqué.
Je me doute bien que je suis dans une certaine minorité mais j'imagine très bien que il peu il y a avoir d'autre inscrits sans doute avec moins de participations qui passe réguilièrement sans agir.

je developpe mon propos sans te repondre particulièrement juste en reponse à d'autres messages. Il y a aussi des timides. Doit ons les forcé à agir.
Certains on la prose facile d'autres mais il faudrait qu'il se force à l'image de des autres. Je trouve cela un peu exagéré et pas tolérant.
Je me souvient de cas par des messages lus à l'époque dans présentation de membres qui étaient inscrit et qui étaient resté silencieux pendant des années et soudain avait plus de temps. d'autres avaient été actif ou déjà inscrit et perdu leur identifiant suite à une coupure puis se réinscrivait
d'autres se sont inscrit présenté resté silencieux et soudain au bout de quelques moi se sont réveillés.
J'ai conscience que ce sont des cas isolés mais j'éveille juste votre attention que ont inter agis pas tous de la même façon.

Et que quand o est un forum public on a forcement des inconvenient mais qu'il faut être prudent sur ce que l'on suppute de la situation d'un profil

Sans arrière pensées du tout.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »