Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Besoins d'une psychothérapie

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Besoins d'une psychothérapie

Message par Fujicator »

panpan74140 a écrit : samedi 10 août 2024 20:51 Armand est un sadique 🤣
Ah oui, je découvre ça je suis choqué ! :shock: Ah non c'est bon c'est passé... :lol:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Pour être sérieux 3mn, ( 3mn c'est mon maximum.. :lol: )

Pour avancer dans ta thérapie :
Combien d 'appareils utilises-tu ?...
Combien d’appareils as-tu fait tomber ?
Combien de fois as-tu raté une marche ?
Combien appareils ont été cassés lors d'une sortie ou combien sont tombées ?

Tu as autant de risque avec un Leica III qu'avec n’importe quel autre boitier, lors de n'importe quelle autre sortie...

Au final c'est pas le risque qui est majoré, mais c'est la hauteur de ton émotion au cas où si jamais..
Le potentiel risque est strictement identique qu'il s'agisse de n'importe quel appareil.
En revanche, le degré de la secousse émotionnelle est bien plus important parce que c'est arrivé avec le Leica et pas avec le Zorki...
C'est jute ça qui va gravement majorer ton émotion.
Ce que je comprends parfaitement : la destruction de l'objet du désir attendu enfin atteint et brusquement brisé.

Dans ce cas, une housse en cuir, une sangle en cuir de qualité, un pare-soleil, quelques précautions d'usage et vas donc te faire plaisir !

tu vois je viens de passer quelques heures à m'acharner sur un Canonet QL19, qui est enfin tout beau, apparemment fonctionnel et fort propre....
Reste à vérifier l’alignement et la justesse du télémètre ainsi la justesse de la cellule.
ça m'a coute quelques €uros en pièces détachées, du temps au détriment du labo, ( mai ça m'a bien changé les idées...) et du coup j'y tiens...... et un QL19 c'est pas un Leica 3... n'empêche que je m'en vais le tester sous peu.... l'utiliser si les résultats sont à la hauteur de mes attentes.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

panpan74140 a écrit : samedi 10 août 2024 20:50 Bon, je progresse, j'ai déjà acheté une courroie qui vas bien avec à mon goût.
Le pire c'est que ce n'est pas du tout une question de prix, quand je monte sur mes sommets avec mon numérique, je porte 3x le prix du Leica lll sur moi
Oui bon 3x le prix d’un leica III chez Leica c’est l’amuse bouche ;) mode Joke ;€
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

@phildu24

Je comprends panpan74140

Je suis aussi un peu tordu avec mes appareils photos; autant je me moque de mes voitures (tu me donnes une ferrari et si je fais une aile, je m'en moque) mais mes appareils ce sont un peu mes doudous pour le 3 ème âge.

J'aime qu'ils soient nickels et je les sorts avec précaution ( cependant mon cas par rapport à celui de panpan relève de la consult sur un divan alors que lui il en est déjà à la case hôpital :D )

Je contemple et caresse ma "collection" ; ce n'est pas le style baroudeur avec le nikon cabossé sur l'étagère mais des petites mallettes bien au chaud.

J'ai fait énormément de choses dans ma vie et sans être excellent dans celles-ci j'ai eu des activités multiples où j'ai atteint des niveaux corrects, j'ai pris ma retraite à 73 ans car je ne passais plus la visite médicale et heureusement que j'ai ce dérivatif de la photo et d'une certaine manière ce forum, car autrement j'aurais l'impression d'être en avance à l’Ehpad.

Avec l'âge on devient un peu misanthrope: la fréquentation de mes semblables m'enquiquine (par nécessité j'ai eu une vie sociale abondante aujourd'hui j'adore ma solitude tranquille avec mon épouse et nos animaux ) et à part ma vie familiale et la douce tendresse dans le regard de mes chiens, ma petite activité de photographe m'aide beaucoup à chasser l'ennui.

Donc il est vrai que mes appareils photos ont une charge émotionnelle considérable et une éraflure me désempare. Bon on se raisonne, mais je reconnais que c'est très enfantin.

Docteur, une question: est-ce que je dois consulter car je suce mon doudou LHMR (Leica Hasseblad Mamiya Rolleiflex) à 75 ans ?
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Du coup, j'ai enfin compris pourquoi il y a un "+" à LGBTQIA+ ! :lol:

oui, je sors !
panpan74140
Expert
Expert

Message par panpan74140 »

Bon, quand je vois certaines réponses, je me sens moins seul 😅
C'est vrai que des qu'on parle appareil, des réactions surprenantes peuvent apparaître.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

J'ai l'impression que votre seul salut viendra de la décision de n'acheter que des outils et pas de reliques.
Ou alors acheter des reliques en sachant ce que vous faites, au moins vous serez moins en conflit avec vous même.

Moi je suis l'exacte opposé. Je rêve d'un Durst Laborator 1200 depuis des années, le jour où je vais me le payer je vais le chérir, le démonter et nettoyer entièrement, le monter dans mon labo avec les plus grands soins et finalement faire un tirage, me tourner vers mes bacs, lui foutre un coup de coude au passage sans le faire exprès et me dire "heh, rien à foutre".
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Un coup de coude à un Durst 1200?
Pas sur que ce soit toi qui gagnes! :D

V.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Lol ouais y a des chances ! Bah tu vois, même mon coude, c'est un outil, si je le casse j'en trouverai un autre :D
panpan74140
Expert
Expert

Oui mais les pièces détachées du coude sont plus chères et plus compliquées à trouver que le pièces du durst
panpan74140
Expert
Expert

Bon, pour redevenir sérieux 30 sec. C'est vrai que je n'ai jamais cassé un appareil lors d'une randonnée.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Bandol a écrit : dimanche 11 août 2024 10:04 Docteur, une question: est-ce que je dois consulter car je suce mon doudou LHMR (Leica Hasseblad Mamiya Rolleiflex) à 75 ans ?
Non, pour autant que le quatuor LHMR soit consentant et majeur.....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

oups... doublon
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

En 2008 j'ai acheté un magnifique Nikon télémétrique S3 2000 (une réédition à l'identique s'il vous plait) équipé de son magnifique Millenium Nikkor 50mm f/1.4. En 2011, je n'ai pas du tout aimé le bruit que cette optique a fait lorsque, voulant changer de focale, elle m'a échappé des mains pour tomber sur un plaque de béton. Une sorte de pochk ! Bague porte filtre pliée, éclat et décollement du groupe arrière, mort. :bigcry:
Modifié en dernier par Mael le dimanche 11 août 2024 13:44, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quand on utilise le matériel, c'est bien rare qu'un jour ou l'autre on a pas un événement qui fait mal à cœur.
j'ai déjà flingué un Pentax 6x7 comme ça, suite à une chute d'une hauteur de 80 cm environ sur du carrelage :|
j'ai vu aussi mon PC28mm Nikkor qui dévalé une pente en montagne Corse, il avait été mal verrouillé, malgré les cailloux rencontrés, il n'a pas eu trop de bobos , quelques impacts sur la bague des ouvertures et une trace très ponctuelle sur la lentille arrière ( il faut une loupe pour la voir)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Cette mésaventure ça pourrait faire une pub pour Nikon ! :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'était un coups de bol ! dans la pente il y avait plus d'herbe, que de de cailloux, il y avait tout de même quelques cailloux :|

le mien c'est celui là http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai284pcb.jpg la lentille arrière est bien en retrait.

Quand je l'ai acheté, je croyais à une fausse annonce, car c'est exactement cet exemplaire là avec ce numéro de série que j'ai.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : dimanche 11 août 2024 14:33 c'était un coups de bol ! dans la pente il y avait plus d'herbe, que de de cailloux, il y avait tout de même quelques cailloux :|...
C'est bien ça ... le coup de bol :bigcry: ...c'est aussi bien valable pour un objectif , un boitier ..... l'autre jour il a du m'en manquer .
Dans mon rétro , je voyais une haie , j'en étais bien à 50 cms quand j'ai entendu un ...crac .
Dans l'herbe à bien 50 cms de la haie donc , un caillou debout , caché par cette dernière ..... un feu arrière à changer :tete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Coup de bol comme la fois où j'ai rattrapé en vol mon SL66 qui était tombé du trépied, je ne m'en serai jamais remis... :eek:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une fois j'avais en main un Pentax 6x7 et ma pate folle c'est mise à déconner, j'ai perdu l'équilibre et me me voyais déjà tomber là https://www.google.fr/maps/@45.6467338, ... &entry=ttu
c'est un pont naturel avec la mer d'un coté et de l'autre un grand trou qui communique avec la mer, dans un dernier réflex j'ai sauté sur le balcon à droite. Ma femme m'a dit quel avait pensé tout haut: "ce con là il ne va pas lâcher son appareil ! "
Quelques égratignures, et un petit poc sur la base du Pentax, mais rien de grave.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »