Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Besoins d'une psychothérapie

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoins d'une psychothérapie

Message par Toulin »

Jeantruc a écrit : vendredi 09 août 2024 14:56 Imaginez le mec qui fait pareil avec les voitures, il s'achète une Ferrari mais il a peur de la sortir, donc il en achète 4 pour être sûr
Cela sent le vécu. :mrgreen:

:hello:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

laurent.c a écrit : vendredi 09 août 2024 12:02 Par hasard, ne serais-tu pas aussi retenu de l'utiliser, parce qu'une photo réalisée avec risque toujours d'être plus décevante que celle qui reste fantasmée ?
Ô mon beau marteau, si beau avec son manche en vieux bois et sa tête patinée, mais avec lequel j'enfonce tous les clous de travers... :lol:
Une photo moins belle qu'avec son Fed ..... par exemple ...
:rire: .... Là , tu l'achèves , ce n'est pas d'une psychothérapie qu'il a besoin mais d'anti dépresseurs :rire:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

panpan74140 a écrit : vendredi 09 août 2024 15:27 4? Seulement et si ils tombent en panne en même temps ?
C'est pour ça que j'en ai commandé une 5ième....

Plus sérieusement, je reconnais que j'adore mes quelques appareils, que paradoxalement je sors plus souvent le vieux A7 MK1 que le MK3, que je bichonne mon R7 et serais bien en capacité de racheter un second 35mm R pour ne pas abimer l'autre....
Totalement déraisonnable et absolument irrationnel !

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Jeantruc a écrit : vendredi 09 août 2024 14:56 Imaginez le mec qui fait pareil avec les voitures, il s'achète une Ferrari mais il a peur de la sortir, donc il en achète 4 pour être sûr
On disait ça des voitures anglaises comme les Jaguars: il t'en faut 2, une pour rouler pendant l'autre est à la garage. Et si je dois croire mon collegue pour le Land Rover il t'en faut au moins trois. Oui, il en avait 4 mais il a vu la lumière.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Hors Sujet;
la semaine dernière,
vu garées juste devant les chiottes publiques cul-à-cul à Lectoure (juste en face du centre de la photographie - expo été photographique)
deux magnifiques Ferrarri noires flambant neuves !
j'ai pas eu le courage d'attendre pour voir si les séniors à prostates problématiques allaient sortir ou pas des toilettes, ni non plus le réflexe de faire une photographie humoristique ; la chaleur m'accable !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

patrickJJ a écrit : vendredi 09 août 2024 18:50 Hors Sujet;
la semaine dernière,
vu garées juste devant les chiottes publiques cul-à-cul à Lectoure (juste en face du centre de la photographie - expo été photographique)
deux magnifiques Ferrarri noires flambant neuves !
j'ai pas eu le courage d'attendre pour voir si les séniors à prostates problématiques allaient sortir ou pas des toilettes, ni non plus le réflexe de faire une photographie humoristique ; la chaleur m'accable !
Quel acte manqué photographique ! Honte à toi ! :mrgreen:
panpan74140
Expert
Expert

Message par panpan74140 »

Bon, ça fait avancer ma thérapie tout ça...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : vendredi 09 août 2024 11:17 Typologique classique de acheteur pragmatique, loin de l'onomanie, mais proche du fétichisme. Le sujet ayant assouvi son désir, vénérant l'objet tant convoité enfin détenu, passe de l'idéalisation matérielle à la vénération transitionnelle créant alors un conflit interne entre la crainte de la dégradation et l'envie de jouissance.

C'est 50 .... non en espèces je préfère...

:mrgreen:
Panpan. Franchement ce que dit Phil là n'est pas faut. il y a le côté gout esthetique la traque l'adrenaline etc.

Rentrer dans ce genre de raisonnement c'est un poil dangereux si on ne sais pas un minimum se contrôler.

Je suis pas très certain que cela relève d'une pathologie. Peut être pour certain les plus atteinds mais de mo point de vue il y a un autre aspect
À l'époque ou tout t'es à la mode du un peu HP je pense que çà relève plus d'un caractère émotif du type hyper sensible.
L'idée des doublons n'est en soit techniquement pas une mauvaise idée çà résout le problème mais çà t'amène un peu plus près du critère sélectif ou tu vas rechercher le superbe exemplaire.
Et à tu met le pied dans un sacré engrenage.
Plus jeune j'étais un peu acheteur compulsif.
J'ai ou fond de moi la fibre collectionneuse sans pour autant vraiment jamais collectionner comme un réel collectionneur (ouf ;) ). je dirais plutôt que j'accumule ce qui esthétiquement me stimule.
Là avec ce qe tu abordes tu touches au Leica et c'est plus rationnel car cette marque emplifie un peu mais le raisonnement est le même avec d'autre. c'est juste plus dangereux. T'es pas encore sur la mauvaise pente puisque il ne s'agit de vissant mais fait très gaffe car un boitier plus un autre plus un autre et c'est le début de la fin. Si t'accumule plus de 4 vissant Leica ne touches pas au M ;)
J'ai réussi à me sevrer en passant au M-1 (Olympus ;) ) C'est nettement moins onéreux.
Et encore là tu ne parles que de boitiers imagine si tu fait pareil avec les optiques car c'est nettement plus intéressant.
Ce serait le début de la fin ou la faim ;)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Les diagnostics croisés sont à peu près convergents... Essayons de passer à le thérapie.

Repère-toi un coin que tu estimes tranquille, tant pour toi que pour l'appareil, avec de chouettes sujets photographiques : un château, un jardin, un coin de campagne ou de forêt...
Charge ton appareil à l'avance (comme ça pas de risque de le faire tomber sur place), prends ta cellule et vas-y !
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je ne sais pas quelle est ta discipline mais le vissant de mon point de vue quand o débute en télémètrique n'est pas forcement le meilleur des appareils du point de vue mise au point bien qu'avec un IIIg c'est tout de même mieux.
Ce que je pense c'est que un vissant Leica evc un grand angulaire peut être un excellent appareil de complément à un reflex par exemple.

Du genre si tu utilise un reflex avec quelques optiques tu pourrait te passer sur cet ensemble du grand angle et le laisser à demeurant sur le vissant leica.

Du genre moi en vancances voyage photos de payasage j'ai pas mal trainé avec Le M avec un 35 et 50 L'OM-3 avec Le 100 et un 40 mais surtout le 100
et un vissant avec un Super Angulon 21/4 j'ai fais l"-énorme connerie de le revendre mais j'y reviendrais.

Avec le 21 tu te règles en hyperfocale et pas de map à faire. juste à cadrer
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu veux te sevrer?
Achète un Contax IIa avec un 50 mm Sonnar 1.5 de préférence.( choisis un black dial comme ils disent)
Le problème sera que tu ne t'arrêteras pas là ,mais tu sauras pourquoi et les vissants te perturberont moins .
Enfin ,en principe ...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Panpan,

Je te conseille la lecture de la série des Boro, reporter photographe. Remarquable série de romans très agréablement écrite par Franck et Vautrin.
Blémia Borowitzc, reporter photographe dans les années 30-40 "couvre" la montée de l'hitlérisme, la guerre d'Espagne, l'Occupation, la naissance d'Israël avec toujours son Leica à la main. Si après avoir lu ça tu n'as pas envie de faire "comme Boro", ton cas est vraiment désespéré. :wink:

Je possède un joli Leica II noir avec son Elmar nickelé, tous deux de 1932. A contrario de toi, j'aime à sortir avec en balade car je me replonge dans les années 1920-1930, dans la peau des reporters ou photographes d'alors (Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, GerdaTaro) mais aussi des artistes de l'époque (Ilse Bing, Claude Cahun, Germaine Krull). Je sais que je ne ferai jamais les photos qu'ils ont faites, que cela soit par leur courage ou leur don artistique mais j'aime à me dire que j'utilise le même outil qu'eux. Et quel plaisir j'en retire !

Tape simplement Ilse Bing sur google et vois l'image qu'elle a faite avec son Leica et deux miroirs.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Histoire de faire avancer encore un peu la thérapie, dis-toi que ton Leica est comme cela a été dit avant, un outil, que son but est de prendre des photos et que si il pouvait parler il te supplierai de lui donner un film à bouffer. :)

Mais je comprends ta peur... Un jour on m'en a mis dans les mains et j'ai vite compris la différence entre cette marque et mes télémétriques russes que j'aime pourtant beaucoup. :roll:

Alors dans un premier temps dis toi que tu respectes les conditions de sécurité, il n'y a aucune raison pour qu'il tombe par terre, prends toi une belle courroie bien solide et neuve, vérifies les attaches et commence par le sortir autour de chez toi. Vas-y doucement et peu à peu tu vas prendre confiance et tu auras franchi un cap important pour nous sortir des belles photos. :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

frost242 a écrit : vendredi 09 août 2024 14:29
azu19 a écrit : vendredi 09 août 2024 14:28 Bah c'est simple tu fait comme moi, prenons le 3g
Il en faut un nikel-chrome révisé et tu le mets sous cloche avec atmosphère d'azote à 100 %
Un deuxième en parfait état, là tu mets dans une caisse plombée sous vide , il servira pour les pièces au cas où celui qui est sous cloche a une panne
Un troisème en état et tu prends des photos avec, évidement, gants blancs et souflette toutes les quinze minutes.
Alors si tu es prudent tu reprends un quatrième stocké comme le deuxième au cas où un impondérable arriverait
wala c'est pas plus compliqué que ça :mrgreen:
Seulement 4 ? :mrgreen:
J'ai senti un frisson parcourir mon échine en réalisant que c'est ce que je fais inconsciemment avec mes Contax :bigcry:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

panpan74140 a écrit : vendredi 09 août 2024 13:23 Du tout, je l'ai essayé, c'est bien dans mes attentes, au niveau de l'utilisation et du rendu, c'est juste que j'ai peur de l'abimer :shock:
Et si achete un encore plus beau cosmetiquement mais en panne, puis tu mets celui là dans la vitrine. Il y aura un très joli en vitrine pour couvrir tes besoins psychologique mais il peut bien rester là car in fonctionne pas du tout. Et tu peu sortir avec un jolie ET fonctionnelle pour faire des photos. L'inverse est possible aussi, tu t'achete un baroudeur pour sortir.
Jeantruc a écrit : vendredi 09 août 2024 9:41Moi j'achète mes appareils en double, comme ça je peux me balader allègrement sur la plage avec sans trop stresser, si je le flingue j'en sa copie à la maison. Mais mon appareil coute entre 50 et 70 euros à tout casser..
Je vais rien dire mais j'ai trop d'appareils en double. Et aucun des deux sors...
phildu24 a écrit : vendredi 09 août 2024 11:17 Typologique classique de acheteur pragmatique, loin de l'onomanie, mais proche du fétichisme. Le sujet ayant assouvi son désir, vénérant l'objet tant convoité enfin détenu, passe de l'idéalisation matérielle à la vénération transitionnelle créant alors un conflit interne entre la crainte de la dégradation et l'envie de jouissance.

C'est 50 .... non en espèces je préfère...

:mrgreen:
T'es vraiment doué pour ça :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Merci, :wink:

après ça a été mon métier pendant mes 10 dernières années d'exercice à l'hôpital public....
Même si c'est un peu mode délire, ça se tient....
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 11 août 2024 6:10, modifié 1 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit : samedi 10 août 2024 7:27......................Alors dans un premier temps dis toi que tu respectes les conditions de sécurité, il n'y a aucune raison pour qu'il tombe par terre, prends toi une belle courroie bien solide et neuve, vérifies les attaches et commence par le sortir autour de chez toi. Vas-y doucement et peu à peu tu vas prendre confiance et tu auras franchi un cap important pour nous sortir des belles photos. :D
Et pour fiche cette thérapie par terre .... ( rire sadique :mrgreen: ....)
Si tu as la sangle autour du coup , tu trébuches et tu te viande par terre .... le Leica en guise de coussin sous le ventre ....( Re Rire sadique :mrgreen: :mrgreen: ..)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

error...
panpan74140
Expert
Expert

Bon, je progresse, j'ai déjà acheté une courroie qui vas bien avec à mon goût.
Le pire c'est que ce n'est pas du tout une question de prix, quand je monte sur mes sommets avec mon numérique, je porte 3x le prix du Leica lll sur moi
panpan74140
Expert
Expert

Armand est un sadique 🤣
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »