Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ombre noire sur les photos

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Vic31

Ombre noire sur les photos

Message par Vic31 »

Bonjour,

J'ai une interrogation concernant mon Minolta X300, et je ne parviens pas à trouver de réponse sur le forum. Sur les dernières pellicules, certaines images présentent une ombre noire sur le haut de l'image (voir ici: https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link).

Il ne s'agit à priori pas d'une fuite de lumière, ni d'un problème au développement. Je pense à un problème au niveau de l'obturateur. Les rideaux défilent correctement mais l'un des deux est distendu.

Je vous remercie d'avance pour vos lumières :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ombre noire sur les photos

Message par Oriu »

Bonjour
Un problème de rideau :roll: je ne pense pas, la limite n'est pas assez rectiligne.
Il faut regarder si il n'y a pas quelque chose dans le bas de la chambre réflex, sous le miroir, ou au niveau du plancher.
Vic31

Message par Vic31 »

Oriu a écrit : mardi 13 août 2024 17:19 Bonjour
Un problème de rideau :roll: je ne pense pas, la limite n'est pas assez rectiligne.
Il faut regarder si il n'y a pas quelque chose dans le bas de la chambre réflex, sous le miroir, ou au niveau du plancher.
Oui c'est bien ce que je me dis, et la zone noire apparaîtrait sur le coté.
Merci pour la suggestion, j'y jetterai un oeil
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

ou un doigt devant l'optique ?
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Il ne s'agit à priori pas d'une fuite de lumière
C'est en effet exclu. La zone serait claire et non sombre.

Chercher aussi du côté de l'objectif. La zone sombre apparaît-elle quel que soit l'objectif utilisé ? L'iris fonctionne-t-il correctement ?
Modifié en dernier par Xenophon le mardi 13 août 2024 18:39, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : mardi 13 août 2024 17:19 Il faut regarder si il n'y a pas quelque chose dans le bas de la chambre réflex, sous le miroir, ou au niveau du plancher.
Je complète le message d'Oriu. N'oublies pas que sur le film, l'image est inversée.
Ce qui apparait en haut sur la photo vient d'un problème en bas de la chambre et donc, en mode portrait, appareil tourné dans le sens anti horaire, l'ombre à droite se retrouve logiquement à gauche sur la photo.

Dos ouvert, objectif en place à P.O, pièce sombre, éclaire l'objectif avec une lampe de poche à leds pour voir si il n'y a pas une entrée de lumière en bas dans la chambre là où le rideau est distendu ce qui expliquerait que l'entrée de lumière n'est pas régulière
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Ce n'est pas une entrée de lumière qu'il faut chercher, mais un obstacle.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

exact.... autant pour moi, c'est sombre donc c'est pas de lumière mais un obstacle à l'exposition .... :oops: .... :tete: ....
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

le doigt de quelqu'un ?
Vic31

Message par Vic31 »

Xenophon a écrit : mardi 13 août 2024 18:34
Il ne s'agit à priori pas d'une fuite de lumière
C'est en effet exclu. La zone serait claire et non sombre.

Chercher aussi du côté de l'objectif. La zone sombre apparaît-elle quel que soit l'objectif utilisé ? L'iris fonctionne-t-il correctement ?
Je n'ai qu'une seule focale pour ce boitier donc je ne peux pas dire... et le diaph fonctionne
Vic31

Message par Vic31 »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai examiné la chambre: RAS. En revanche, j'ai remarqué qu'au niveau de la baïonnette, une pièce de plastique dont j'ignore le nom s'est légèrement désaxée. J'ai joint une photo pour que cela soit plus parlant.

https://drive.google.com/drive/folders/ ... 38tPid1qXB

Pensez-vous que cela pourrait provenir de là?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Non je ne pense pas. Il faut regarder sur les négatifs pour voir si c'est présent ? C'est peut être un problème de scanne ?

Ensuite il faut faire comme phildu24 l'a indiqué, ouvrir le dos et faire fonctionner le boitier avec et sans l'objectif en regardant en bas du cadre. Il faut faire ça en orientant le boitier vers la lumière du jour, on peut d'abord essayer en pose B et ensuite à plusieurs vitesses.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : mardi 13 août 2024 17:19 Il faut regarder si il n'y a pas quelque chose dans le bas de la chambre réflex, sous le miroir, ou au niveau du plancher.
phildu24 a écrit : mardi 13 août 2024 18:38 Je complète le message d'Oriu. N'oublies pas que sur le film, l'image est inversée.
Ce qui apparait en haut sur la photo vient d'un problème en bas de la chambre
1/ tu nous montres le haut de la chambre alors que d'après les photos et nos déductions, le problème viendrait du bas de la chambre comme précisé plus avant, donc à l'opposé de la zone soupçonnée.

2/ Si tu zoomes sur ta photo originale, à l'arrière de la pièce que tu trouves décalée, il y a un cadre que l'on voit parfaitement ICI)

La diagonale est plus étroite et masque le supposé décalage. D''ailleurs il faudrait comparer avec un autre X300 pour s'assurer si elle est bien décalée, ce qui ne semble pas impossible malgré tout, au vu de la photo d'une baïonnette de X300... il faut comparer, l'angle de prise de vue pouvant être trompeur.

Image c
2bis/ par contre regardes bien ce cadre en question sur ton boitier , là où j'ai fléché, tu as comme un éclat de matière. :shock: .....

Image

Appareil démonté ? Tripatouillé ?

je trouve la mousse du miroir pas belle, pas propre, pas rectiligne..... Voir si un morceau ne se serait pas collé quelque part ,empêchant la lumière d'entrer et, "accessoirement" le rideau de se tendre...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui il faut regarder sous le miroir au niveau du plancher de la cage réflex, on peut trouver un morceau de mousse qui se balade en bas.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Franchement je ne suis pas sûr. Sur la troisième photo l’ombre est à droite. Je suis plutôt de l’avis de Patrick, un doigt ou la bandoulière. En tout cas externe au boîtier et plutôt proche de l’objectif
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est le cas c'est ballot :mrgreen: mais des fois on va chercher trop compliqué.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Oui, ça arrive souvent, doigt, sangle ou autre chose trop près du boitier.
C'est une constatation sur 50 ans de prise de vue,
parfois j'ai jamais su ce qui avait partiellement occulté mon image.
Depuis ces mauvaises surprises j'enlève les grosses sangles, les capuchons d'objos rattachés au boitier et je remplie mes doigts bien sagement
même si parfois c'est compliqué (un doigt d'honneur chronique main gauche) mais c'est une autre histoire :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

une sangle c'est autour du cou ou enroulée au poignet ! Pas pendouillante à la curé de Camaret....

Quand bien même, une courroie, une sangle, une dragonne, un doigt, une mouche, un ectoplasme, un bout de machin sorti d'un truc au goût étrange venu d'ailleurs (moins de 60 ans cherchez pas....) on parlerait d'un télémétrique, je dis pas, mais là, vu que c'est un réflex, tu le vois quand tu cadres.... ou alors y fermes pas le bon œil ! :roll:
Habib a écrit : mercredi 14 août 2024 17:05 Sur la troisième photo l’ombre est à droite. Je suis plutôt de l’avis de Patrick, un doigt ou la bandoulière. En tout cas externe au boîtier et plutôt proche de l’objectif
Ben vu qu'étant donné qu'il est passé de PdV "paysage" à PdV "portrait".... la "chose", réfugiée dans sa tanière, n'a pas bougé, c'est l'appreil qui a fait 1/4 de tour.
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 14 août 2024 18:27, modifié 1 fois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Si tu crois que je me souviens exactement avec quel boitier j'ai réussi cet exploit,
c'est mal me connaitre,
tout est possible avec moi !
;-)
parfois je ferme les deux yeux ou je regarde ailleurs....
A lire et relire :
https://www.editionspoints.com/ouvrage/ ... 2757822715
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

je crois qu'on a tous été capables de tout un jour ! :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »