Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Proposition nouveau jeu
- Jeantruc
- Membre de l'association
Proposition nouveau jeu
J'attends 3 réponses suite à des candidatures pour un nouveau poste, donc:
1. Je me fais chier
2. J'ai besoin de penser à autre chose.
Ainsi j'en profite pour proposer un nouveau jeu pour le forum, attention, c'est pas parfait comme idée, vous allez vite comprendre.
J'ai un Espio 70 dont je ne me sert que très peu.
Je me propose de charger un HP5 dedans, prendre une photo et l'envoyer au prochain, qui prendra une photo et l'enverra au prochain, etc.
Une sorte de chaine en moins bien foutu.
Puis le dernier me le retourne, je (ou quelqu'un d'autre) développe et...
Et je sais pas trop. L'un tire les photos et on demande à Rémy de nous exposer en plus de la chaine? On tire aléatoirement et chacun tire une photo au pif et l'envoi à celui qui a fait la prise de vue? L'un duplique la peloche pour qu'on puisse tous avoir une copie? On fait un concours pour élire la meilleur prise de vue?
Y a encore des trous dans la raquette, mais.. je me fais vraiment chier et faut vraiment que je pense à autre chose, sortez moi de là les gars, me laissez pas seul..
1. Je me fais chier
2. J'ai besoin de penser à autre chose.
Ainsi j'en profite pour proposer un nouveau jeu pour le forum, attention, c'est pas parfait comme idée, vous allez vite comprendre.
J'ai un Espio 70 dont je ne me sert que très peu.
Je me propose de charger un HP5 dedans, prendre une photo et l'envoyer au prochain, qui prendra une photo et l'enverra au prochain, etc.
Une sorte de chaine en moins bien foutu.
Puis le dernier me le retourne, je (ou quelqu'un d'autre) développe et...
Et je sais pas trop. L'un tire les photos et on demande à Rémy de nous exposer en plus de la chaine? On tire aléatoirement et chacun tire une photo au pif et l'envoi à celui qui a fait la prise de vue? L'un duplique la peloche pour qu'on puisse tous avoir une copie? On fait un concours pour élire la meilleur prise de vue?
Y a encore des trous dans la raquette, mais.. je me fais vraiment chier et faut vraiment que je pense à autre chose, sortez moi de là les gars, me laissez pas seul..
-
Re: Proposition nouveau jeu
Il me semble que quelque chose de similaire avait tourné avant 2020 et la Covid ; je ne suivais pas le forum, Fuji devrait pouvoir nous en dire plus.
En ajoutant un thème à suivre, pour avoir un suivi sur la pellicule, ce serait sympa.
Le daner, c'est de paumer l'appareil : casse, perte de courrier... Il ne faut pas trop y tenir !
En ajoutant un thème à suivre, pour avoir un suivi sur la pellicule, ce serait sympa.
Le daner, c'est de paumer l'appareil : casse, perte de courrier... Il ne faut pas trop y tenir !
- Jeantruc
Je suis prêt à risquer mon Espio, pas de soucis.
Un thème serait pas bête en effet.
Et si un tel jeu à déjà été fait, alors ça m'intéresserait de savoir comment ça c'est passé. J'ai l'impression que l'étape finale, celle du tirage, est paradoxalement la plus importante parce que sans ça c'est juste une pellicule qui traine..
Un thème serait pas bête en effet.
Et si un tel jeu à déjà été fait, alors ça m'intéresserait de savoir comment ça c'est passé. J'ai l'impression que l'étape finale, celle du tirage, est paradoxalement la plus importante parce que sans ça c'est juste une pellicule qui traine..
-
Je crois bien que l'appareil (et la pellicule !) ont été perdus, mais y a-t-il eu un circuit complet de fait, je ne sais pas...
- benichka
- Super Gourou
J'avais participé à la thématique sur les 36 portraits de cette manière :
viewtopic.php?t=48212
C'était allé au bout
.
Je ne retrouve plus l'autre fil mais effectivement il y a aussi le "fuji tour" ou un truc dans le genre avec le même esprit !
viewtopic.php?t=48212
C'était allé au bout

Je ne retrouve plus l'autre fil mais effectivement il y a aussi le "fuji tour" ou un truc dans le genre avec le même esprit !
- benichka
- Super Gourou
-
Je suis en train de lire les aventures du premier, quel beau projet !
- Jeantruc
Ça me donne encore plus envie de faire voyager mon Espio !
J'ai dans l'idée de glisser un outil pour pouvoir rayer la coque du compact pour qu'on puisse tous y inscrire notre nom d'utilisateur et la date à laquelle la photo a été prise. Ça me fera un beau souvenir (par contre dites pas ça à panpan, lui qu'a besoin d'une psychothérapie il va pas supporter).
Pour le thème, l'auto-portait fait sens, mais comme ça a déjà été fait.. Dur à dire, ça reste un très bon thème.
J'ai dans l'idée de glisser un outil pour pouvoir rayer la coque du compact pour qu'on puisse tous y inscrire notre nom d'utilisateur et la date à laquelle la photo a été prise. Ça me fera un beau souvenir (par contre dites pas ça à panpan, lui qu'a besoin d'une psychothérapie il va pas supporter).
Pour le thème, l'auto-portait fait sens, mais comme ça a déjà été fait.. Dur à dire, ça reste un très bon thème.
- xXx
L'autre tour avait pris sûrement deux ans, mais l'appareil était resté bloqué chez un participant et c'était dur de le récupérer.
Après le but était de faire une expo et comme c'étaient des portraits il fallait les autorisation des modèles, c'est là que ça coinçait.
Après le but était de faire une expo et comme c'étaient des portraits il fallait les autorisation des modèles, c'est là que ça coinçait.
- Rémy_91
Salut !
Oui, ces aventures étaient prenantes
Comme dit Jeantruc c'est resté à l'état de néga scanné.
Sauf le dos voyageur ou j'ai fait la 12e vue et des séries de tirages, en hommage à Michel_j et sa famille. Il nous a quittés en fin de parcours...
Dur...
Sur les 36 portraits, Fuji avait eu des refus d'exposition des photos ! Seules quelques unes avaient été montrées Un comble sur un projet collecif.
Arriver à du concret, c'est ce qui me branche, mais le plus délicat à mettre en oeuvre avec les histoires de proprieté d'images.
On avait imaginé plusieurs autres trucs qui n'ont pas abouti.
Mais oui, en joignant les idées on peut arriver à qq chose qui motive.
Ce qui démotive, c'est le délai, ça traine, on oublie...
Il faut une finalité forte.
Ca aussi :
https://35mm-compact.com/forum/viewtop ... 4#p841614
Le concret : https://www.flickr.com/photos/alambix/ ... 98304041/

Oui, ces aventures étaient prenantes

Comme dit Jeantruc c'est resté à l'état de néga scanné.
Sauf le dos voyageur ou j'ai fait la 12e vue et des séries de tirages, en hommage à Michel_j et sa famille. Il nous a quittés en fin de parcours...

Sur les 36 portraits, Fuji avait eu des refus d'exposition des photos ! Seules quelques unes avaient été montrées Un comble sur un projet collecif.
Arriver à du concret, c'est ce qui me branche, mais le plus délicat à mettre en oeuvre avec les histoires de proprieté d'images.
On avait imaginé plusieurs autres trucs qui n'ont pas abouti.
Mais oui, en joignant les idées on peut arriver à qq chose qui motive.
Ce qui démotive, c'est le délai, ça traine, on oublie...
Il faut une finalité forte.
Ca aussi :

https://35mm-compact.com/forum/viewtop ... 4#p841614
Le concret : https://www.flickr.com/photos/alambix/ ... 98304041/

- Jeantruc
Pour l'expo je ne suis pas contre mais je ne connais personne qui pourrait nous exposer et j'ai pas trop envie de trouver un endroit où exposer. Si quelqu'un est d'accord pour s'en charger pourquoi pas, reste à savoir qui tire les photos, je veux bien m'en charger mais je suis probablement l'un des moins expérimentés du forum.
Si on fait de l'auto-portait pour l'autorisation c'est simple, un participant n'entre dans le groupe qu'une fois qu'il la donne.
Si on fait de l'auto-portait pour l'autorisation c'est simple, un participant n'entre dans le groupe qu'une fois qu'il la donne.
- Jeantruc
Le temps que j'écrive mon message Rémy c'est inséré,
Pour la finalité je peux m'engager à tirer chaque prise de vue. Encore une fois je ne suis pas le meilleur, mais je suis têtu et vous êtes d'une grande aide, on devrait s'en sortir.
Je peux aussi m'engager à envoyer une copie du tirage à chaque participant, je dis ça en prenant en compte le prix pour le papier, chimie et envoi.
Pour l'expo, je m'engage à ne pas démarcher qui que ce soit et m'engage à réserver ça à quelqu'un d'autre, j'aime pas parler aux gens hors d'internet
Pour la finalité je peux m'engager à tirer chaque prise de vue. Encore une fois je ne suis pas le meilleur, mais je suis têtu et vous êtes d'une grande aide, on devrait s'en sortir.
Je peux aussi m'engager à envoyer une copie du tirage à chaque participant, je dis ça en prenant en compte le prix pour le papier, chimie et envoi.
Pour l'expo, je m'engage à ne pas démarcher qui que ce soit et m'engage à réserver ça à quelqu'un d'autre, j'aime pas parler aux gens hors d'internet

-
Rémy, Alambix : les autoportraits au taff avec le carnet sont touchants et passionnants !
Bon, il faut trouver un thème et des participants. Je suis partant, prêt aussi à participer aux frais.
Il y a eu des portraits, des auto-portraits au travail... Le thème du "chez soi" n'est pas très original, mais c'est pour lancer la pompe à idées.
Bon, il faut trouver un thème et des participants. Je suis partant, prêt aussi à participer aux frais.
Il y a eu des portraits, des auto-portraits au travail... Le thème du "chez soi" n'est pas très original, mais c'est pour lancer la pompe à idées.
- Jeantruc
Ça commence à prendre, yes!
J'avais une idée de thème qui rejoint un peu le "chez soi", "dans ton salon". C'est à la fois peu original et peut être trop restrictif, mais ça force à trouver du beau à un endroit banal.
Allez-y de vos idées, même très éloignées.
J'avais une idée de thème qui rejoint un peu le "chez soi", "dans ton salon". C'est à la fois peu original et peut être trop restrictif, mais ça force à trouver du beau à un endroit banal.
Allez-y de vos idées, même très éloignées.
- Rémy_91
Une idée de madame, qui trouve que souvent, nos travaux, chaine et autres séries, manquent de cohérence, les images sont trop individuelles.
Alors :
Sur une circulation d'appareil, ajouter une contrainte : que l'image suivante réponde à la précédente, ou que les deux racontent quelque chose, ou forment un dyptique, une logique, une suite, ou qu'elle appelle quelque chose pour la suivante...
Pour ça, il faut doubler les vues au numérik ou tél et les publier rapidement.

Alors :
Sur une circulation d'appareil, ajouter une contrainte : que l'image suivante réponde à la précédente, ou que les deux racontent quelque chose, ou forment un dyptique, une logique, une suite, ou qu'elle appelle quelque chose pour la suivante...
Pour ça, il faut doubler les vues au numérik ou tél et les publier rapidement.

- Jeantruc
Sur une pellicule entière c'est impossible, mais au aurait presque pu se faire un cadavre exquis photographique, l'un prend sa tête, l'autre le haut de son torse, etc.. Mais bon, sur 24 ou 36 poses, impossible.
L'idée d'avoir une suite me plait bien ceci dit, il faut juste rester simple dans nos prises de vue, si l'un part en forêt et fait passer à un parisien il le forcerait à faire de la route pour rester dans le thème.
L'idée d'avoir une suite me plait bien ceci dit, il faut juste rester simple dans nos prises de vue, si l'un part en forêt et fait passer à un parisien il le forcerait à faire de la route pour rester dans le thème.
-
Le passage de l'un à l'autre peut aussi se faire par écrit : le carnet avec la description de la photo suit l'appareil.
Ce peut être rigolo de voir, ensuite, l'interprétation qui est faite...
Je ne connais pas l'Espio ; permettrait-il de faire des photos en assez gros plan ? Je pense au thème du corps : essayer de couvrir la main, le bras, l'oreille, le pied, le nombril... Avec des "vrais" corps, ou des interprétations libres.
Ce peut être rigolo de voir, ensuite, l'interprétation qui est faite...
Je ne connais pas l'Espio ; permettrait-il de faire des photos en assez gros plan ? Je pense au thème du corps : essayer de couvrir la main, le bras, l'oreille, le pied, le nombril... Avec des "vrais" corps, ou des interprétations libres.
- Jeantruc
Il a un zoom 35-70mm.
Pourquoi pas un thème sur le corps.
J'ai aussi pensé cette nuit qu'il a un mode double expo. Ça peut être une idée aussi
Pourquoi pas un thème sur le corps.
J'ai aussi pensé cette nuit qu'il a un mode double expo. Ça peut être une idée aussi
- Rémy_91
J'avais proposé ça, sur un projet qui n'a pas abouti, cause appareil disparu...

Des idées, on en trouve, c'est la finalité qui est à définir pour motiver !Autre suggestion, qui pourrait rassembler du monde sans faire une file d'attente interminable : faire circuler un appareil qui permet le réarmement débrayé : le premier fait deux vues, réarme en débrayant, le deuxième fait aussi deux vues et réarme en débrayant, et ainsi de suite.
Comme ça chacun superpose une vue du précédent et prépare la suivante. Au bout du film, chacun aura deux vues superposées. Le premier et le dernier en ont une.
Avantage par rapport au rembobinage : les vues sont bien centrées, pas de risque d'avoir toute la longueur à cheval
Ca peut aussi fonctionner avec du film 35mm court 12 vues, équipes de six, et plusieurs appareils qui circulent en même temps.
Ou sur du 120 avec un petit folding.
Il y a matière à imaginer, l'important c'est qu'on en joue ensemble et pas forcément chacun dans son coin

- Jeantruc
Oui un truc comme ça pourrait être marrant, je pense que sur un jeu comme ça il ne faut pas chercher l'art, plus s'amuser.
La finalité.. franchement je ne sais pas..
Moi exposer ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Recevoir un tirage d'une (ou deux du coup) des photos qu'on a shooté pourquoi pas, mais c'est peut être limité.
Le seul intérêt que je verrais à l'expo est une chance de s'y croiser les uns les autres, mais c'est déjà compliqué pour les 20 ans du forum, alors pour un petit jeu ça parait presque impossible.
La finalité.. franchement je ne sais pas..
Moi exposer ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Recevoir un tirage d'une (ou deux du coup) des photos qu'on a shooté pourquoi pas, mais c'est peut être limité.
Le seul intérêt que je verrais à l'expo est une chance de s'y croiser les uns les autres, mais c'est déjà compliqué pour les 20 ans du forum, alors pour un petit jeu ça parait presque impossible.