Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus 35 DC - levier d’armement bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
NaisLbt95

Olympus 35 DC - levier d’armement bloqué

Message par NaisLbt95 »

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivée sur le forum et en possession de mon tout premier argentique, un Olympus 35 DC, je fais face à un petit souci (ou un gros, je ne sais pas vraiment ?) bien embêtant au beau milieu de mes vacances à l’étranger. Moi qui pensait me faire plaisir avec ce beau jouet, pour l’instant c’est loupé…

Je vous expose mon problème, lorsque j’ai voulu prendre une photo le levier d’armement s’est bloqué. Je n’ai pas fait attention au nombre de photos qui avait déjà été prises avant de prendre ma photo, mais j’en ait déduis après coup que j’étais arrivée à la fin de la pellicule.

Jusque là rien d’inquiétant (à mon sens :| ), une fois rentrée je me suis chargée de changer de pellicule en suivant le manuel trouvé sur internet. Le rembobinage de la pellicule s’est visiblement bien passé, j’ai pu sortir la pellicule sans encombres.

Me voilà ainsi à placer une nouvelle pellicule dans le boîtier, (ma toute première fois :oops:)
Je respecte encore une fois à la lettre le manuel et me voilà fière du travail accompli… sauf qu’au moment de refermer le boîtier et d’enclencher le levier d’armement, celui-ci reste bloqué comme lorsque j’ai voulu prendre ma dernière photo…

Quelqu’un aurait-il une petite idée de ce qu’il se passe ?
Y’a t’il une manipulation à faire pour débloquer le levier de d’armement ?

J’ai tenter de googliser mon problème, mais étant vraiment débutante je ne suis pas certaine que les réponses étaient vraiment adaptées à mon problème…

J’espère que quelqu’un saura m’aiguiller !

Merci
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Olympus 35 DC - levier d’armement bloqué

Message par Spotshica »

Tu as essayé de déclencher ? L'obturateur est peut-être resté armé.
NaisLbt95

Message par NaisLbt95 »

Oui, mais il ne se passe rien… et le levier reste bloqué.
anissaamr

Message par anissaamr »

Bonsoir !

Question toute bête mais primordial : les piles sont-elles neuves ?

Amicalement,

Anissa
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

J'ai révisé un Olympus RD il y a quelques temps, il est tout mécanique et assez simple à travailler. Je ne sais pas si le DC partage le même système d'armement... Mon obturateur était grippé à cause de la graisse qui avait colmaté les lamelles d'obturation (typique sur ces modèles). C'est un boitier bien construit et très amusant à entretenir.

Il ne faut surtout pas forcer le mécanisme pour le débloquer, tu risquerais de casser des engrenages, axes ou tout autre élément mécanique. Idéalement, un démontage serait nécessaire pour y voir plus clair. Un bon nettoyage et une re lubrification ne lui ferait pas de mal.

Le mieux serait de le confier à une personne qui a des compétences en réparation. Si tu as des notions, la dépose du capot supérieur n'est pas insurmontable, mais une révision pas un pro serait plus sage.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas ce bouton sur le 35DC :roll:
Comme cet appareil est 100% automatique on peut se poser la question, est ce qu'il peut déclencher sans pile ou quand la pile est HS ? je n'ai pas la réponse.
Si c'est le cas ça veut dire qu'il y a un blocage quelque part, à cause du manque d'usage avec peut être 50 ans passé sur une étagère :roll:
Autre question que l'on peut se poser, quand il sera débloqué quel type de pile je peux mettre ? car les piles d'époque ne sont plus fabriquées à cause du Mercure à l'intérieur.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

As-tu lu le manuel ?
Il est disponible ici : https://www.modesdemploi.fr/olympus/35dc/mode-d-emploi
En page 14, as-tu respecté la procédure de la dernière image ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bien vu :bienjoue: le bouton pour débloquer l'obturateur, à faire en lumière du jour sans bouchon sur l'objectif
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »