Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Si le numérique était sorti plus tard ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Si le numérique était sorti plus tard ?

Message par Guile »

J'ai des lampes LED creee à la maison depuis des années. Des ampoules que j'ai demonté et re-utilisé au déménagement.
J'en ai grillé une seule.
Je suis pour l'instant très satisfait de la durée de vie de ces nouvelles ampoules.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

On regarde aveccune certaine nostalgie les objets que nous utilisons depuis 20 ans en disant que c'était plus solide avant. Mais on oublie tous ceux qu'on a déjà remplacé dans cette même période.
Deux exemples ?
Windows 10 est sorti en 2014. La plupart de nos PC win 10 fonctionnent encore très bien.
Une machine a laver des années 60 était complètement pourrie dans les années 70. Soit 10 ans seulement après.
Une 305 qui avait 100 000 km était une vieille guimbarde. Une 308 qui a 100 000 est presque neuve.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Je m'étais retenu jusque là mais je vais dans le sens d'autres commentaires déjà postés, ces "questions" n'ont aucun intérêt, pas même philosophique, c'est bien trop vide pour ça et je m'en désintéresse entièrement.

On en est a se demander pourquoi les ampoules d'aujourd'hui crament plus vite que celles d'hier, le tout sans s'appuyer sur aucune étude, c'est le vide absolu, je vais aller regarder un mur blanc pendant une heure ça me semblera plus intéressant :hello:
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Ça me fait penser à l'histoire d'une jeune journaliste qui travaille à Jerusalem et habite non loin. Tous les jours, elle passe devant le Mur des Lamentations et voit tous les jours le même vieux monsieur priant devant ce mur.
Un jour, elle décide de s'arrêter pour lui poser quelques questions :
- Excusez moi de vous déranger. Je peux vous poser quelques questions ?
- Bien sûr madame
- Vous venez depuis longtemps ?
- Oh ! Si vous saviez ! Je viens depuis que j'ai 13 ans !
- Mais vous venez tous les jours ?
- Et oui ! Sauf bien sûr quand je suis en voyage !
- Et pourquoi venez-vous ?
- Ça m'apaise de prier, ça me recentre sur l'essentiel.
- Et pourriez-vous me dire quelles sont vos prières, si cela ne vous dérange pas ?
- Bien entendu, il m'arrive de demander une faveur pour ma famille ou mes amis, mais le plus souvent, je prie pour la fin des conflits entre nos deux patries jumelles.
- Et alors ? Cela vous donne quel ressenti ?
- Et bien, madame, la plupart du temps, j'ai l'impression de parler à un mur !
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Si le numérique était sorti plus tard ?

Il serait sorti moins tôt sans doute
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Jeantruc a écrit : vendredi 30 août 2024 14:08 pourquoi les ampoules d'aujourd'hui crament plus vite que celles d'hier, le tout sans s'appuyer sur aucune étude
Ah, mais moi, ça m'intéresse ! :rire:
Quand on disait "branché sur le 220", que maintenant la tension "contractuelle" c'est 230, et que dans la vraie vie vers 14-16h on peut atteindre 247V en été, alors on pourrait investiguer là dessus et se demander si le laubi des panneaux solaires n'oeuvre pas pour faire monter la tension du réseau, faire cramer nos lampes et en vendre encore plus :mrgreen:

J'avais fait une ébauche d'étude sur les variations de tension, l'impact sur l'éclairement des ampoules d'agrandisseur (et leur durée de vie), et l'influence sur les temps d'exposition entre le tirage de l'après midi et le même fait le soir à 20h :-** :-**
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Si le numérique était sorti plus tard, il aurait peut-être pris une autre voie... (cf. le Yashica Digifilm Y35 :-** )
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Rémy_91 a écrit : vendredi 30 août 2024 16:03 Ah, mais moi, ça m'intéresse ! :rire:
Quand on disait "branché sur le 220", que maintenant la tension "contractuelle" c'est 230, et que dans la vraie vie vers 14-16h on peut atteindre 247V en été, alors on pourrait investiguer là dessus et se demander si le laubi des panneaux solaires n'oeuvre pas pour faire monter la tension du réseau, faire cramer nos lampes et en vendre encore plus :mrgreen:
Ouais mais si on avait inventé l'ampoule après l'agrandisseur?
Je recentre le débat parce que ça part dans tous les sens.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Les ampoules led sont une arnaque. Je les remplaces chaque 3ans car ou bien ils dont défectueux ou ils donnent presqur plus de lumière. En plus les puissances lumineux sont exagérées. J'ai pour 20W de led dans le bureau. Va donne pas la moitié du seule ampoule 100W incandescant.

Et á la fin de vie d'une ampoule led on reste avec un mélange de plastiques (pc, epoxy, pet,...), fibres de verre, électronique, mélange de méteaux (laiton, cuivre, alu, tungstene, étain, argent...), phosphires etc dans une combinaison presque inséparable sans grand moyens chimiques. Par contre un incandescant sont un peu de verre et des meteaux facile á séparer.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Les lampes LED sont une hérésie écologique on est d'accord. Leur seul intérêt est qu'elles chauffent très peu. Et ça c'est pratique pour les luminaires fermés ou... les agrandisseurs !

A ce propos, les premiers chassis de reproduction puis les premiers agrandisseurs fonctionnaient... à la lumière du soleil. Il fallait pour cela pratiquer une ouverture dans la toiture pour guider la lumière vers le condensateur. En effet, les lampes a incandescence n'avaient pas encore été inventées.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il y avait aussi des papiers de tirage appelés "Gaslight" ce qui laisse supposer des systèmes d'agrandissement (agrandisseur ou par contact), à la lumière du gaz.
Les agrandisseurs "solaires" devaient peut-être nécessiter un papier spécial ?
Il y avait aussi des papiers "à noircissement direct", il fallait contrôler en plein jour le noircissement à la lumière du jour avant de passer au reste du traitement (fixage sans doute).

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Guile a écrit : vendredi 30 août 2024 23:27 Les lampes LED sont une hérésie écologique on est d'accord. Leur seul intérêt est qu'elles chauffent très peu. Et ça c'est pratique pour les luminaires fermés ou... les agrandisseurs !

A ce propos, les premiers chassis de reproduction puis les premiers agrandisseurs fonctionnaient... à la lumière du soleil. Il fallait pour cela pratiquer une ouverture dans la toiture pour guider la lumière vers le condensateur. En effet, les lampes a incandescence n'avaient pas encore été inventées.
Moi, à la maison, j'ai un sèche linge dernière génération classe A+++++. Fonctionne à l'énergie solaire et éolienne. Il parait qu'il y en a qui appelleraient ça...

un fil à linge :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »