LeColosse a écrit : lundi 02 septembre 2024 22:47
Comme évoqué, la luxation de téton arrive plus souvent que l'on ne le croit sur le DP-20. Une chance que le contacteur en défaut a pu être redressé sans casser/se fendre
Tout à fait, ce défaut m'a fait prendre conscience que je devrais manipuler avec soin la dépose et repose du DP-20.
Félicitations pour cette belle panoplie/photo de famille. Mais ils font un peu déshabillés sans optiques. A mon sens, c'est un AF qu'il fait pour ces bêtes. De mon côté le 20-35 AFD ou bien juste un 24 pour être léger
Merci Le colosse ! A vrai dire, j'ai choisi le F4 pour une tout autre raison. Etant adepte du F2 à la base, je cherchais avant tout une motorisation sur un 24x36 plus qu'un AF, raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée d'un F5.
Le moteur du F2 était beaucoup trop volumineux,
le F3 m'a séduit au début, mais d'un point de vue rationnel, il n'apporte pas grand chose de plus que le F2. Son mode A est intéressant, mais c'est l'unique chose pour moi qui le rend attrayant. Puis, point de vue réparation, il n'est pas aussi bien construit qu'un F2 ou un F4.
Le F5 m'obligeait à partir sur la gamme D ou G, mais je n'aime pas trop la construction de ces optiques. Trop plastique à mon goût.
Finalement, le F4 avait tout pour me séduire. Compatibilité Non AI/AI/AI-S/etc. Motorisation discrète (terminé les briques motorisées des F2 et F3 (avec un MB-20 c'est juste du caviar)). Esthétique année 80 et ergonomie de génie. Robuste comme un tronc de Quercus Robur. Facilement réparable et l'entretien est juste divin.
Je suis trop attaché aux optiques construites à l'ancienne. C'est aussi le cas avec mes Takumar, je préfère de loin les fut tout métal que les nouvelles versions d'après 1989. Je vais bientôt recevoir un 45mm f4 et j'en veux à Pentax de ne pas avoir fait cette version tout métal. Mais bon.
On ne se refait pas...