Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nikon F4 - Problème flash

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Nikon F4 - Problème flash

Message par Aristote »

Salut les gars,

J'ai trouvé un Nikon F4 sur LBC pour rien du tout, parce qu'il ne s'allumait plus. J'ai pris le risque de le prendre pour continuer mon apprentissage et le sauvetage c'est bien passé.

La propriétaire n'avait pas enlevé les piles et une des bornes était recouverte d'électrolyte, isolant ainsi le circuit. Un petit nettoyage et un coup de Dremel avec une brosse en laiton, et tout est reparti. Je n'ai pas du le dissocier, puisque le levier de commande de l'ouverture descend complètement.

Image

Néanmoins, il reste un problème avec le flash... Celui-ci ne se déclenche pas :? J'ai remarqué que j'ai un trou sur la griffe porte flash de mon prisme, alors que les autres n'en n'ont pas :?: J'ai cru comprendre que le F4 a évolué au fil des ans et que le prisme a connu des améliorations, mais je n'ai pas trouvé d'information concernant ce point.

Image

Une personne aurait une idée d'où pourrait venir le problème ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon F4 - Problème flash

Message par Oriu »

D'après cette page https://windmup.com/blogs/news/legend-a ... slr-camera il y a eu une évolution du F4, le trou est sur la version amélioré et il correspond au montage des flash SB25 & 26 qui ont une pinoche qui sort du sabot quand on verrouille le flash en position. Cette pinoche existe aussi sur des flashs des APN Nikon
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Intéressant, Merci Oriu.

Mon numéro de série est le 2142920, je lis sur cet article que le prisme à trou apparait à partir du 25xxxxx. Il s'agit donc d'une pièce rapportée. Je vais le démonter à nouveau pour voir si tous les fils sont biens connectés.
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Pour confirmer les renseignements d’oriu, j’ai acheté neuf mon F4 le 28/03/1991 N°22694.. il n’a pas cette orifice supplémentaire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le prisme ne gère probablement pas le flash, mais seulement servir de liaison avec le boitier, il faut regarder les contacts entre le prisme et le boitier.
C'est peut être aussi sur le contact interne au boitier.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Oriu a écrit : lundi 02 septembre 2024 18:56 Le prisme ne gère probablement pas le flash, mais seulement servir de liaison avec le boitier, il faut regarder les contacts entre le prisme et le boitier.
Qu'est ce que je ferai sans toi ? Merci mon Hervé.

Image

Le DP-20 s'est luxé un téton :? J'ai redressé le contact avec ma pince brucelles. J'ai un connectique de rechange, mais je le garde pour une grande occasion.

Désormais, tout est fonctionnel :bienjoue:

Je vais devoir ouvrir un orphelinat à terme...

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

En une soirée, deux photos de famille : Géo avec ses Instamatic et toi avec tes F4... :lol:
Il faudrait les marier, ça produirait plein de petits... euh... Nikomatic ? Instakon ? :tete:
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

laurent.c a écrit : lundi 02 septembre 2024 20:51 En une soirée, deux photos de famille : Géo avec ses Instamatic et toi avec tes F4... :lol:
Il faudrait les marier, ça produirait plein de petits... euh... Nikomatic ? Instakon ? :tete:
Alors, je laisse tomber l'orphelinat et c'est parti pour un chenil :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Aristote a écrit : lundi 02 septembre 2024 20:32

Image
Sur un Nikon, comme dans la vie, il faut un objectif :lol:
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Aristote a écrit : lundi 02 septembre 2024 20:32
Oriu a écrit : lundi 02 septembre 2024 18:56 Le prisme ne gère probablement pas le flash, mais seulement servir de liaison avec le boitier, il faut regarder les contacts entre le prisme et le boitier.
Qu'est ce que je ferai sans toi ? Merci mon Hervé.

Image

Le DP-20 s'est luxé un téton :? J'ai redressé le contact avec ma pince brucelles. J'ai un connectique de rechange, mais je le garde pour une grande occasion.

Désormais, tout est fonctionnel :bienjoue:

Image
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

J'ai des petits et des grands objectifs :)

Image

Je ne pouvais pas les mettre sur les F4, autrement ma chaise n'aurait pas résisté à toute cette masse (1,2 kg avec un MB-21 quand même).
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Aristote a écrit : lundi 02 septembre 2024 20:32 Le DP-20 s'est luxé un téton :? J'ai redressé le contact avec ma pince brucelles. J'ai un connectique de rechange, mais je le garde pour une grande occasion.
Comme évoqué, la luxation de téton arrive plus souvent que l'on ne le croit sur le DP-20. Une chance que le contacteur en défaut a pu être redressé sans casser/se fendre

Aristote a écrit : lundi 02 septembre 2024 20:32 Désormais, tout est fonctionnel :bienjoue:

Félicitations pour cette belle panoplie/photo de famille. Mais ils font un peu déshabillés sans optiques. A mon sens, c'est un AF qu'il fait pour ces bêtes. De mon côté le 20-35 AFD ou bien juste un 24 pour être léger
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

LeColosse a écrit : lundi 02 septembre 2024 22:47 Comme évoqué, la luxation de téton arrive plus souvent que l'on ne le croit sur le DP-20. Une chance que le contacteur en défaut a pu être redressé sans casser/se fendre
Tout à fait, ce défaut m'a fait prendre conscience que je devrais manipuler avec soin la dépose et repose du DP-20.
Félicitations pour cette belle panoplie/photo de famille. Mais ils font un peu déshabillés sans optiques. A mon sens, c'est un AF qu'il fait pour ces bêtes. De mon côté le 20-35 AFD ou bien juste un 24 pour être léger
Merci Le colosse ! A vrai dire, j'ai choisi le F4 pour une tout autre raison. Etant adepte du F2 à la base, je cherchais avant tout une motorisation sur un 24x36 plus qu'un AF, raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée d'un F5.

Le moteur du F2 était beaucoup trop volumineux,

le F3 m'a séduit au début, mais d'un point de vue rationnel, il n'apporte pas grand chose de plus que le F2. Son mode A est intéressant, mais c'est l'unique chose pour moi qui le rend attrayant. Puis, point de vue réparation, il n'est pas aussi bien construit qu'un F2 ou un F4.

Le F5 m'obligeait à partir sur la gamme D ou G, mais je n'aime pas trop la construction de ces optiques. Trop plastique à mon goût.

Finalement, le F4 avait tout pour me séduire. Compatibilité Non AI/AI/AI-S/etc. Motorisation discrète (terminé les briques motorisées des F2 et F3 (avec un MB-20 c'est juste du caviar)). Esthétique année 80 et ergonomie de génie. Robuste comme un tronc de Quercus Robur. Facilement réparable et l'entretien est juste divin.

Je suis trop attaché aux optiques construites à l'ancienne. C'est aussi le cas avec mes Takumar, je préfère de loin les fut tout métal que les nouvelles versions d'après 1989. Je vais bientôt recevoir un 45mm f4 et j'en veux à Pentax de ne pas avoir fait cette version tout métal. Mais bon.

On ne se refait pas...
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Lorsque j'ai vu la chaise remplie de F4, je n'ai pu m'empêcher un doux "oputin" !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »