Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Installation d'un labo associatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Kanayaz
Passionné
Passionné

Installation d'un labo associatif

Message par Kanayaz »

Bonjour, vous avez peut être eu vent du projet présenté dans une autre section, à propos de la création d'un labo associatif.

Nous avons trouvé un lieu, et nous passons maintenant à la phase suivante : la mise en route ! J'aimerai vous solliciter pour des conseils d'aménagements.

Le local est un ancien labo qui avait été reconverti. Il fait une dizaine de mètres de long sur 2,5, en sous sol. Il y a un évier sur un des petits côtés, une paillasse carrelée sur la moitié d'un des grands côtés, avec en face un plan de travail déjà installé. L'objectif est d'y installer tout ce qu'il faut pour développer et tirer à plusieurs simultanément, au moins 4 dans l'idéal.

Image
Image

Les points qu'on a déjà identifié :

Lumière :
Il n'y a pas de fenêtre, et la seule porte d'entrée isolé déjà bien. On prévoit l'installation d'un sas, mais on ne peut pas faire de lourds travaux. On a retenu pour le moment l'idée d'installer du tissu occultant en travers de la pièce juste après la porte (en rouge, au fond à gauche sur la deuxième photo, la porte du fond donne sur un cagibi).

Eau :
Le bac de l'évier est trop petit, on va installer par dessus un grand bac qui fera toute la largeur (probablement en contre-plaqué etanchéifié avec de la résine). Remplacement de la robinetterie par deux mitigeur, et un système de régulation de la température.

Ventilation:
Il y a une ventilation passive, qui sera insuffisante. On envisage d'installer un système d'extraction qui aspirerait l'air vicié directement dans les conduits existants. On pense à une boîte avec un ventilo fixé au plafond, au dessus de la zone humide. Est-ce que ça vous paraît suffisant ?

Agrandisseurs:
Ils seront installés sur le plan où se trouve actuellement les ordinateurs. Il y a un système pour accrocher des tringles et on pense l'utiliser pour laisser pendre du tissus afin d'isoler les postes de travail les uns des autres. Au fond à droite sur la première photo, il y a un renfoncement d'une quarantaine de cm qui nous permettra d'y placer notre gros Durst Laborator. Les cuvettes iront en face, sur la paillasse.

Voilà déjà les premiers éléments, je suis preneur de vos remarques et conseils sur ces différents points. Merci !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Installation d'un labo associatif

Message par benichka »

Excellente nouvelle ça ! J'ai un gamin d'1 an et donc pas beaucoup de temps libre, sinon j'aurais bien lorgné votre assoc' et filé un coup de main, je suis sur Strasbourg 😁. Vous avez pu trouver un labo dans le coin du coup ?
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Bonjour

Avez vous une photo de la zone humide (évier)

Ce sera la partie la plus délicate à gérer; il faut beaucoup de place et effectivement un évier sur mesure (contreplaqué marine + stratification) c'est l'idéal, le moins cher et le plus facile à réaliser (on peut simplement poser le nouvel évier sur l'ancien donc sans rien démonter, sauf à bien faire coïncider les bondes d'évacuation.)

Les éviers en zone inactinique peuvent se limiter à 3 bacs pour la chimie mais il faut aussi prévoir une zone de rinçage en lumière du jour

Si vraiment il y a un gros manque de place on peut superposer les bacs chimie ou rinçage (les bacs chimie peuvent être posés sur un plateau d'agitation motorisée, ce qui peut permettre à plusieurs utilisateurs d'intervenir simultanément)

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... C3%A9s.mp4

et les bacs de rinçage par un système traditionnel en cascade

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... %A7age.jpg

voir ici des idées dans la description de mon labo

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... tation.pdf

.
Kanayaz
Passionné
Passionné

Message par Kanayaz »

benichka a écrit : lundi 08 juillet 2024 9:43 Excellente nouvelle ça ! J'ai un gamin d'1 an et donc pas beaucoup de temps libre, sinon j'aurais bien lorgné votre assoc' et filé un coup de main, je suis sur Strasbourg 😁. Vous avez pu trouver un labo dans le coin du coup ?
Même sans filer un coup de main, n'hésite pas à passer, ça fait toujours plaisir :D
On est au CSC du Fossé des 13, rue Finkmatt (derrière le tribunal). Mais ce qui est cool, c'est qu'on est pas intégré à leur programmation d'activité, on peut gérer comme on veut. On prend possession des lieux le 2 septembre au plus tôt. Si tu veux suivre le projet, on a un compte insta @photostub.labo

Bandol, merci pour le pdf, c'est très intéressant et j'aurai surement des questions. Et déjà une : ça marche bien les régulateurs de température sur tes robinets ? si oui, tu aurais une référence à nous communiquer ?
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Vous auriez du vous installer vers Bordeaux!!
trêve de plaisanteries, ça fait plaisir de voir cela.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

ça marche bien les régulateurs de température sur tes robinets ? si oui, tu aurais une référence à nous communiquer ?
Ce n'est pas un régulateur de température c'est un indicateur de température en sortie de mélangeur qui marche correctement pour une vingtaine d'euro

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BR14 ... UTF8&psc=1

Pour une véritable vanne de mélange de précision voir ici:

http://www.hassmfg.com/search.pl/172044 ... mit=Search

Mais il faut compter dans les 1.500 € et encore avoir de l'eau froide et chaude à disposition; chaude c'est facile mais froide à maximum 20 ° pas toujours: Dans le SUD, pour les bains, il faut refroidir l'eau du robinet en été et j'utilise des bouteilles d'eau mise au congel pour cela

Pour le mélangeur proprement dit j'utilise un bon mitigeur de chez Castorama qui est suffisamment précis au 1° près pour les rinçages
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Bravo pour le passage dans le canard de la région :D !
https://www.dna.fr/culture-loisirs/2024 ... des-treize
Kanayaz
Passionné
Passionné

Message par Kanayaz »

Merci ! Dommage, l'article est en accès payant.
On prépare avec eux un reportage, qui montrera tout le processus de la prise de vue au tirage, je vous tiendrais au courant.
Kanayaz
Passionné
Passionné

Message par Kanayaz »

Bonjour,
Toujours dans l'aménagement du futur labo Photostub.

Je viens prendre conseil auprès de vous pour l'installation de notre zone de lavage. On prévoit toujours l'installation d'un bac sur toute la largeur, on a peut-être une boite de tolerie dans le coin qui pourrait nous faire ça sur mesure en inox pour "pas trop cher" (tout est relatif...).

Par contre j'ai du mal à visualiser comment gérer l'arrivée d'eau. Pour l'instant on a un mitigeur classique, mais on va devoir tout déplacer et l'idéal serait d'avoir plusieurs sorties : un robinet simple pour le remplissage et lavage des mains, une sur laquelle brancher une douchette et une à laquelle connecter simultanément la laveuse papier. Je pense avoir recours à des embouts clipsables type jardinage, mais si vous avez des conseils, n'hésitez pas, ça m'évitera peut-être des erreurs bêtes.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Bonjour je vous ai répondu en MP

Vous avez quelques réponses ici

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... lution.pdf

Il est effectivement confortable d'avoir un grand bac dans lequel on met les bacs pour révélateur fixateur bain d'arrêt, et dans lequel on peut laver et manipuler la chimie; c'est un luxe agréable

Mais pendant des années je n'ai eu qu'un minuscule lavabo à main et le lavage se faisait dans le bac à douche de la sdb à coté.

Pour l'inox, je me pose la question; généralement ils sont en matière "plastique" (Pvc fibre de verre) en céramique pour les plus luxueux voir en contreplauqé marine (facile à faire et peint avec une peinture étanche)

J'ai fait le mien en contre plaqué marine enduit de fibre de verre (il va fêter ses 25 ans)

L'inox je ne sais pas mais guère employé à ma connaissance; en tout cas il faut qu'il soit relié à la terre) Le défaut de l'inox c'est qu'on ne peut pas utiliser les éponges avec grattoir (coté vert), les traces de calcaire sont pénibles et il se raye facilement

.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »