Nous avons trouvé un lieu, et nous passons maintenant à la phase suivante : la mise en route ! J'aimerai vous solliciter pour des conseils d'aménagements.
Le local est un ancien labo qui avait été reconverti. Il fait une dizaine de mètres de long sur 2,5, en sous sol. Il y a un évier sur un des petits côtés, une paillasse carrelée sur la moitié d'un des grands côtés, avec en face un plan de travail déjà installé. L'objectif est d'y installer tout ce qu'il faut pour développer et tirer à plusieurs simultanément, au moins 4 dans l'idéal.


Les points qu'on a déjà identifié :
Lumière :
Il n'y a pas de fenêtre, et la seule porte d'entrée isolé déjà bien. On prévoit l'installation d'un sas, mais on ne peut pas faire de lourds travaux. On a retenu pour le moment l'idée d'installer du tissu occultant en travers de la pièce juste après la porte (en rouge, au fond à gauche sur la deuxième photo, la porte du fond donne sur un cagibi).
Eau :
Le bac de l'évier est trop petit, on va installer par dessus un grand bac qui fera toute la largeur (probablement en contre-plaqué etanchéifié avec de la résine). Remplacement de la robinetterie par deux mitigeur, et un système de régulation de la température.
Ventilation:
Il y a une ventilation passive, qui sera insuffisante. On envisage d'installer un système d'extraction qui aspirerait l'air vicié directement dans les conduits existants. On pense à une boîte avec un ventilo fixé au plafond, au dessus de la zone humide. Est-ce que ça vous paraît suffisant ?
Agrandisseurs:
Ils seront installés sur le plan où se trouve actuellement les ordinateurs. Il y a un système pour accrocher des tringles et on pense l'utiliser pour laisser pendre du tissus afin d'isoler les postes de travail les uns des autres. Au fond à droite sur la première photo, il y a un renfoncement d'une quarantaine de cm qui nous permettra d'y placer notre gros Durst Laborator. Les cuvettes iront en face, sur la paillasse.
Voilà déjà les premiers éléments, je suis preneur de vos remarques et conseils sur ces différents points. Merci !