Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel 35 "couleurs pastels"

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
XavierG
Expert
Expert

Quel 35 "couleurs pastels"

Message par XavierG »

:hello: Bonjour, je possède un 35 summaron f3.5 et lors de sa première utilisation j'ai était très surpris de la colorimétrie de ce vieux objo'.
Je trouve les couleurs "fortes", "pétantes" et prononcés dans les tons sombres, contrastés, mais sans avoir de micro contraste d'un objo moderne... (il y a un effet baveux en faite)
J'ai un peu de mal à définir la chose, c'est pas mon fort le vocabulaire pour bien décrire ce que je perçois. Eventuellement je peux le comparer avec un TT Artisan 1.4 bien moderne.

Cependant je l'aime beaucoup en noir et blanc ce summaron.

Savez vous si il existe des objos qui ont l'effet inverse? Je recherche surtout de la douceurs dans les couleurs tout en ayant un micro contraste et un piqué honorable sans pour autant avoir un truc qui arrache...
Le TT Artisan remplit cette fonction MAIS: trop volumineux, trop lourd, pas besoin du 1.4, pare soleil encombrant, ect... (peut être trop moderne aussi?) Je compte justement le remplacer.

Les critères: Assez compacte sans chercher le pancake, mais F2 serait l'idéal, pas de marques précise en tête, mais un budget aux alentours de 600 max. Peu importe son âge.

C'est vraiment pas évident de sélectionner un objectif pour sa colorimétrie si on ne la pas eu en main et testé/comparé, surtout qu' internet n'aide pas vraiment avec les photos post traitées je trouve.

:wink:
XavierG
Expert
Expert

Re: Quel 35 "couleurs pastels"

Message par XavierG »

Ah, et pour ce qui est du bokeh j'aimerais quelque chose d'assez neutres, plutôt moderne, donc j'aimerais éviter les bokeh "tournants" ou ceux qui dédoublent l'arrière plan par exemple.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Bonjour,
Je ne connais pas personnellement ce Summaron, mais je suis surpris par ta description. C'est une optique vintage, sans traitement antireflet multi-couche, sans verres spéciaux. Le contraste qu'il procure devrait être au contraire modéré voire léger. Quelle est le support qui t'aurais permis d'affirmer qu'il fournit des couleurs trop fortes et pétantes ? À mon avis il faut commencer par ça.
XavierG
Expert
Expert

Message par XavierG »

C'est exacte, c'est de la portra 160 et de la kodak gold 200.
Demain je vais essayer un comparo entre lui et le TT Artisan monté sur un numérique.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Le process de développement et surtout le scan / tirage, avec des ajustements automatiques pourraient être à l'origine de l'excès de saturation que tu déplores.

À voir éventuellement en diapositive, mais si peux faire le test en numérique, ça sera déjà plus parlant.
XavierG
Expert
Expert

Message par XavierG »

Effectivement, après quelques tests le summaron ne donne pas des couleurs trop saturées... Je pense que ça devait être le développement un peu agité qui a donné ces couleurs...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'avais pas réagi, mais c'est évident que l'optique est pour une faible part dans la saturation des couleurs, en premier il y a le type de film, par exemple l'Etar est à l'opposé de la Portra, ensuite il y a le traitement du film et du scanne et en dernier l'optique.
Une optique récente aura un meilleur contraste et une meilleure définition, grâce au meilleur traitement anti-reflets et aux calculs.
Les optiques les plus récentes sont optimisées pour le numérique, en sacrifiant certaines caractéristiques corrigeable par le soft au bénéfice d'autres caractéristiques.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »