Effectivement la question mérite d'être posée.Pourquoi toujours faire de la pub pour des appareils culte à prix hors raison?
Effet de mode ? pas vraiment car ce sont des appareils inconnus du grand public.
Sachant qu'un rolleiflex ou Blad ou mamiya coûte 3 fois le prix (à la louche) et Leica 4 fois le prix d'un matériel similaire, les possesseurs sont ils tous des maniaques, des snobs, des ultraperfectionistes?
Je donne ma réponse personnelle:
Ce matériel est généralement solidement et bien construit souvent avec des techniques alliant sophistication et fiabilité; Les composants dont l'optique sont généralement au summum de leur époque; construits en assez grand nombre, il y a encore quelques pièces détachées et souvent on en fabrique ou peut en faire refabriquer et surtout ils sont réparables et le coût des réparations est (presque ) cohérent avec leur prix de revente.
Sur le plan qualitatif je peux dire qu'à part le Mamiya 7 que j'ai fait réparer (défaut de fabrication du réglage de la MAP) en 40/50 ans le taux de panne a été ridicule, la vitesse des obturateurs est d'une précision incroyable. le défaut ce sont les accessoires superflus comme la cellule des rolleiflex) qui fatiguent avec l'âge et leur autofocus

Tous ces appareils ont des optiques incroyables.
Ceci expliquant peut être cela.
.