Numérisation, DSLR vs scan dédié

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre

Quel type de scan ?

Plustek ou autre scanner dédié 135 ?
6
27%
Epson V850 ou autre scanner à plat ?
7
32%
Numérisation par DSLR ?
9
41%

Nombre total de votes : 22

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Numérisation, DSLR vs scan dédié

Message par Oriu »

Autant on peut laisser dormir un labo argentique entre 2 tirages , à part pour la chimie, alors qu'une imprimante doit servir très régulièrement pour ne pas avoir de galère.
Concernant le modèles il faut fouiller dans les forum à pixels, c'est pas ce qui manque je pense, même si je ne suis pas inscrit nul part.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

alors qu'une imprimante doit servir très régulièrement pour ne pas avoir de galère.
Tout à fait sauf pour les imprimantes piezo/charbon qui redémarrent après plus d'un an

Mais c'est du noir et blanc
Thibolthium12
Débutant
Débutant

Message par Thibolthium12 »

Bonjour, à tout, je viens vous donner des nouvelles...
Effectivement, aucun des scanners ne m'a convaincu jusqu'à un epson 4990 (50€)... Enfin convaincu jusqu'à que, je "l'utilise"...
Malheureusement, les systèmes d'exploitation m'ont mis un frein à une utilisation extrêmement chaotique : perte de donnée, impossibilité de connexion, redémarrage à 3-4 reprises pour avoir 40% d'une image à 300dpi... Les joies d'un système 32bit de 2004 et d'un ordi 64bit aux composants sortis l'année dernière.
Bref à ce jour je ne sais plus trop ce que je vais faire, mettre 1000€ dans uns scanner à plat/dédier 135 neuf me parait assez peu logique, car leurs utilisations sont limitées à un format spécifique, ils prennent une place "relativement" importante, et leurs résultats dépendent d'un pratique labo que je fais trop peu.

Bref voilà un constant bien négatif qui me fait plutôt entrer dans un moment de réflexion sur toute ma pratique photographique. Je ne sais que faire et un tableau avantages - inconvénient, des recherches et analyses sur mes photographies, et sur tout mon rythme de vie et projets me laisse à penser plusieurs pistes.

Je n'ai pas votre niveau, ni votre pratique (sûrement assez chronophage) en argentique, qui sont assez impressionnantes et qui peuvent faire peur aux néophytes... Mais j'ai quand même une envie de garder une pratique, à mon humble niveau, de ce support argentique qui me maintient dans une réflexion particulière. De plus, j'aime la photographie, mais j'aime surtout les endroits et situations dans lesquels elle m'amène et je me rends compte que la légèreté et la réactivité est une des conditions de ma réussite dans l'image. Donc le lien des deux mes faits penser, à ce jour, à garder un petit appareil, type 135, qui sera un peu mon objet d'étude et de réflexion sur des séries ou projets, et me (re) prendre un appareil numérique simple et efficace pour les photos de tous les jours ou des vacances. La partie numérisation, et peut-être même labo sera plus rare et donc je la confirais à ceux qui savent et qui ont plaisir à la faire.

Voilà ! En-tout-cas quel forum ! Vous avez des connaissances et des expériences vraiment impressionnante et vos manières d'être sont vraiment une bénédiction pour les esprits remplis de questions.

Merci !
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Je réagis à ton premier message et je vois que ton labo est quasi opérationnel, mais que c'est trop chronophage pour toi.

Alors, c'est sûr, c'est chronophage. Mais scanner est chronophage également - on produit néanmoins plus d'images si on va par là.
Si tu veux sauter le pas, je te recommande une boîte de papier RC d'une dimension raisonnable, du révélateur qui tient le temps, comme l'Adox MCC (je n'ai pas encore d'expérience, mais il est réputé pour tenir longtemps), etc. Et pour être un peu efficace au labo, je ne peux que te recommander la méthode du f-stop printing. Avant de découvrir cette méthode et de l'expérimenter Auparavant, j'étais perdu et absolument pas efficace dans mon travail au labo, ne sachant pas trop comment ajouter du temps pour faire monter une zone par exemple. Cette méthode n'est pas une révolution, c'est simplement elle apporte des bases "photographiques" sur la gestion des temps de pose.

Dans le Bachelier, j'ai appris à faire des bandes tests de 5s puis 10s, 15s, 20s, 25s etc pour chercher le bon temps d'exposition. Or, la différence entre deux temps de pose est parfois ténue. Et quand tu vois comment fonctionne un obturateur, tu doubles plutôt le temps de pose: 1/500ème, 1/250, 1/125, 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1...
Et bien il "suffit" d'appliquer le même principe sous l'agrandisseur: 4s, 8s, 16s, 32s, etc. Voici une bande d'essai utilisant une échelle de temps arbitraire démarrant à 4s, avec temps d'exposition doublé à chaque pas : 4s, 8s, 16s, 32s, 64s. Bon, je me suis manché sur l'exposition de 8s qui n'en fait finalement que 4... En grade 2.
Image

Ensuite, comme ça a l'air pas mal entre entre 16s et 32s, je refais une bande de tests avec des pas de 1/3 de stop :
16s, 20.2s, 25,4s et 32s. Toujours en grade 2.
Image

Le temps de pose de 20,2 seconde me convient pour cette image. J'ai ensuite ajouté 1/3 de stop de lumière pour fermer un peu les coins, 1/3 sur les jambes de ma fille, et j'ai essayé d'ajouter 1 stop sur son genou, mais sans vraiment le résultat escompté. Un point à travailler encore, peut-être en diminuant la gradation.

J'en suis arrivé à ça (photo prise avec mon smartphone)
Image

J'aimerai encore ajouter un coup de grade 0 sur le genou de ma petite pour finaliser le tirage et passer à autre chose. D'ici quelques jours, je m'y remettrai.

Je suis encore grand débutant mais ça me permet malgré tout de sortir des tirages corrects.
De petites séances, où tu notes scrupuleusement tout (temps et grade, papier, dimension du tirage, objectif et diaph) dans un carnet pour y revenir, te permettront de progresser et d'avoir un peu de recul sur ce que tu fais. C'est peut-être une possibilité. De mon côté, j'essaye d'appliquer ça, mais je suis pour l'instant contraint de faire une grosse pause car ma pièce est loin d'être étanche à la lumière, et puis surtout il y a la vie de famille qui est passe par là.

Si l'anglais ne te rebute pas, on peut trouver le chapitre sur le sujet du Beyond Monochrome ici : https://www.tmax100.com/photo/pdf/fstoptiming.pdf.
On trouve des échelles de temps sur Photrio : https://www.photrio.com/forum/threads/e ... rt.168715/.

Je peux en faire un sujet à part d'ailleurs, si ça intéresse du monde. Ce n'est pas une révolution pour moi, mais ce sont les petites roulettes qui me permettent d'apprendre à faire du vélo sans me casser la figure. L'autre avantage, c'est qu'avec quelques calculs, on peut calculer les temps de pose pour un tirage d'une plus grande dimension. On prépare ainsi son tirage sur une petite surface, et on fait le tirage final sur un papier plus grand.
Thibolthium12
Débutant
Débutant

frost242 a écrit : lundi 09 septembre 2024 14:27 Je réagis à ton premier message et je vois que ton labo est quasi opérationnel, mais que c'est trop chronophage pour toi.
C'est vrai cela est chronophage mais il est là et il marche. Je pense qu'un jour il pourra être relancé quand les enfants seront plus grands. Pour l'instant je vais essayer de refaire de la photo plaisir et moins souvent.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

frost242 a écrit : lundi 09 septembre 2024 14:27
Image
Passer des heures temps à travailler une image et se rendre compte au final que la map est totalement foirée... :mrgreen:

(Elle a l'air très chouette cette photo !)
Thibolthium12
Débutant
Débutant

Spotshica a écrit : lundi 09 septembre 2024 17:26
Image
Passer des heures temps à travailler une image et se rendre compte au final que la map est totalement foirée... :mrgreen:

Mais pour autant elle serait très belle dans un cadre !
Finalement c'est ca le plus important, voir une photo et se dire de suite où est-ce qu'on va l'afficher :D
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Thibolthium12 a écrit : mercredi 18 septembre 2024 6:39
Spotshica a écrit : lundi 09 septembre 2024 17:26

Mais pour autant elle serait très belle dans un cadre !
Finalement c'est ca le plus important, voir une photo et se dire de suite où est-ce qu'on va l'afficher :D
C'était une plaisanterie, hein. Le visage est flouté pour préserver l'anonymat de cette petite fille.
Je la trouve très belle cette photo.
(quand on est obligé d'essayer d'expliquer une tentative d'humour, c'est qu'on s'est loupé :tete: )

Quant à ta réflexion, c'est souvent ce à quoi je pense avant de déclencher : est-ce que j'ai envie d'accrocher ça quelque part ?
Cette question m'évite de nombreux déclenchements inutiles...
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Merci les gars ! Oui, j'enlèverai le masque flou quand je l'accrocherai au mur ! :lol: :lol:

Et moi aussi, ma motivation pour sortir un tirage, c'est ça. Je n'y pense à la prise de vue, et je me rends compte qu'au final j'ai surtout envie de sortir des images de la vie avec mes enfants. On verra plus tard pour le reste.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »