Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problèmes Olympus OM2 (Miroir, piles ?)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Cylvan

Problèmes Olympus OM2 (Miroir, piles ?)

Message par Cylvan »

Bonjour à tous :)

J'utilise depuis plusieurs années sans trop de soucis un Olympus OM-2n
Depuis 1 an, je galère et je le délaisse car je rencontre plusieurs soucis.

J'espère que vos expériences cumulées m'aideront à avancer dans le diagnostic (et pourquoi pas la réparation) de mon appareil.

Voilà les soucis que je rencontre:
  • Peu importe le mode utilisé, et même avec des piles neuves, le miroir a tendance à rester bloqué en haut après une prise de vue. Je suis obligé d'enlever l'objectif et le baisser manuellement, et réenclencher le ressort sur le côté de l'ouverture. On va dire une fois sur 10.
  • Lorsque le miroir redescend, j'ai l'impression qu'il reste ouvert très longtemps (1 à plusieurs secondes parfois), on va dire les 9 autres fois sur 10. Il ne semble pas collé, j'ai déjà effectué un nettoyage de la zone, et lorsque je le repositionne manuellement, aucune sensation de "collage"
  • Les piles semblent se vider à la vitesse grand V (ou alors le témoin check est HS, d'ailleurs le levier Manual/Off/Auto/Check commence à se fendre :/ ). J'ai changé les piles il y a 3 jours et la lumière check est déjà éteinte (j'ai remis de nouvelles piles ce matin, sans que cela change quoi que ce soit).
  • Depuis quelques jours, que je vise par la fenêtre avec un temps lumineux, ou en intérieur, l'indicateur de vitesse dans le viseur reste en bas

Qu'ai-je déjà fait:
Démontage de la semelle et nettoyage/lubrification des éléments.
Nettoyage de la "chambre" (zone miroir).
Changement de piles fréquent (LR44)

J'aime beaucoup cet appareil, et j'aimerai donc pouvoir continuer de l'utiliser.

Merci à vous pour votre aide, à très vite
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problèmes Olympus OM2 (Miroir, piles ?)

Message par Oriu »

Il faut simplement le faire réviser :roll:
Cylvan

Message par Cylvan »

Oriu a écrit : mercredi 18 septembre 2024 12:17 Il faut simplement le faire réviser :roll:
J'aimerais bien, mais les réparateurs argentiques ça ne court pas les rues. Je n'en connais plus dans ma région (Calais).

Si certains d'entre vous ont quelques conseils avant que je ne fasse des centaines de km ou un envoi de colis vers un réparateur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est malheureusement très rare d'avoir un réparateur près de chez soi, à moins d'être dans les très grandes villes, et même dans ce cas c'est de moins en moins évident de trouver un réparateur formé pout telle ou telle marque ou acceptant de prendre ce genre de boitier. Dans certains cas on est même obligé d'envoyer ça à l'étranger.
Bricoler un boitier sans être de la partie c'est souvent provoquer des pannes supplémentaires et généralement les réparateurs s'aperçoivent rapidement qu'il y a eu bricolage et c'est pas gagné qu'ils acceptent la réparation.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Hélas, les envois de colis sont quasiment la norme pour faire réparer un appareil, sauf pour quelques chanceux parisiens ou limougeauds.
Tu as une liste de réparateurs ici :
https://35mm-compact.com/reparateurs.php
Il faut trouver celui qui connaît bien les OM2.
Modifié en dernier par laurent.c le mercredi 18 septembre 2024 17:19, modifié 1 fois.
Cylvan

Message par Cylvan »

Merci, je vais certainement m'y résoudre alors.
Belle journée à tous
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »