https://fotobox.over-blog.fr/2018/01/contax-159-mm.html
C'est un Aria sans moteur on va dire. C'est super performant (1/4000ème par exemple). Aucun écran dessus

Merci pour ces informations !Xenophon a écrit : jeudi 20 juin 2024 12:54 En tout cas, mieux vaut éviter la technique du bâtonnet visant à faire croire au 159 qu'un objectif MM est monté alors que ce n'est pas le cas. Il semble que cela entraîne des pannes ( lu chez Halgand).
Le 139 a aussi une réputation de fiabilité que le 159 n'a pas, mais ce sont des infos glanées sur internet, sans statistiques à l'appui.
Pas évident, car le RTS est beaucoup plus lourd et moins compact, et son seul gros avantage vis à vi du 139, c'est son 1/2000....Humanium a écrit : samedi 22 juin 2024 8:27![]()
Comment pousser un propriétaire d'un 139Q à l'échange contre un magnifique RTS ??
![]()
Et ne pas oublier son viseur plus confortable!
Merci!Xenophon a écrit : dimanche 23 juin 2024 0:44 Le RTS offre aussi l'avantage des verres de visée interchangeables. Le 139q ne possède qu'un type de verre de visée : stigmomètre et anneau de microprismes, sur champ dépoli clair et peu granuleux.
En ce qui concerne le viseur :
- RTS : couverture de 92 %, grandissement de 0,87 avec un 50 mm ;
- 139q : couverture de 95 %, grandissement de 0,86 avec un 50 mm.
Donc, meilleure couverture pour le 139q et très léger avantage au RTS pour le grandissement. Quant à la luminosité, c'est vraisemblablement la même puisqu'on retrouve sur les deux appareils la même conception : pentaprisme revêtu d'argent.
En tant que binoclard, je trouve le 139q très confortable : on voit tout le cadre sans rouler de l'oeil. A ouverture égale, la visée est significativement plus claire que sur le Nikon FM2 de ma fille. Je n'ai pas essayé le RTS.
Merci!!!Xenophon a écrit : mardi 25 juin 2024 0:49 Les performances optiques du 45 mm sont assez controversées. Son avantage réside surtout dans son très faible encombrement, avec en contrepartie peu de place pour les doigts. Cela dit, le Contax 50 mm f:1,7 n'est ni lourd, ni encombrant et ses performances optiques font l'unanimité. C'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.
Voir sur le site de Zeiss les fiches techniques des objectifs Contax. Les Courbes MTF du 45 mm sont excellentes au centre mais faibles sur les bords.