Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par julius23 »

Mon meilleur souvenir en boitier contax, c'est le 159MM vendu (avec regret parfois) à Réginald

https://fotobox.over-blog.fr/2018/01/contax-159-mm.html

C'est un Aria sans moteur on va dire. C'est super performant (1/4000ème par exemple). Aucun écran dessus ;)
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

@julius23,
Alors que j'ai déjà du mal à finaliser mon choix, vous venez me perturber davantage avec ce beau 159MM!!
;)
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Ne pas oublier que pour profiter pleinement des automatismes du 159, il faut impérativement disposer d'optiques Contax MM. Les optiques non MM ne permettent d'accéder qu'à la priorité à l'ouverture.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

@Xenophon,
en effet. Quelques objectifs que j'ai, ne sont que des modèle avant MM.
Si je trouve un 159MM au bon prix, je le prendrai bien sûr mais il me semble que les 139Q sont bien moins chers...
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

En tout cas, mieux vaut éviter la technique du bâtonnet visant à faire croire au 159 qu'un objectif MM est monté alors que ce n'est pas le cas. Il semble que cela entraîne des pannes ( lu chez Halgand).

Le 139 a aussi une réputation de fiabilité que le 159 n'a pas, mais ce sont des infos glanées sur internet, sans statistiques à l'appui.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : jeudi 20 juin 2024 12:54 En tout cas, mieux vaut éviter la technique du bâtonnet visant à faire croire au 159 qu'un objectif MM est monté alors que ce n'est pas le cas. Il semble que cela entraîne des pannes ( lu chez Halgand).

Le 139 a aussi une réputation de fiabilité que le 159 n'a pas, mais ce sont des infos glanées sur internet, sans statistiques à l'appui.
Merci pour ces informations !
Me concernant, je vais au plus simple et au moins cher ;)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Mes deux 139Q ont très bien fonctionnés jusqu' à ce que je les vendent (stupidement d'ailleurs)...
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

:D
Comment pousser un propriétaire d'un 139Q à l'échange contre un magnifique RTS ??
:sante:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Humanium a écrit : samedi 22 juin 2024 8:27 :D
Comment pousser un propriétaire d'un 139Q à l'échange contre un magnifique RTS ??
Pas évident, car le RTS est beaucoup plus lourd et moins compact, et son seul gros avantage vis à vi du 139, c'est son 1/2000....
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

ALambix a écrit : samedi 22 juin 2024 16:40
Humanium a écrit : samedi 22 juin 2024 8:27 :D
Pas évident, car le RTS est beaucoup plus lourd et moins compact, et son seul gros avantage vis à vi du 139, c'est son 1/2000....
Et ne pas oublier son viseur plus confortable!
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Le RTS offre aussi l'avantage des verres de visée interchangeables. Le 139q ne possède qu'un type de verre de visée : stigmomètre et anneau de microprismes, sur champ dépoli clair et peu granuleux.

En ce qui concerne le viseur :
- RTS : couverture de 92 %, grandissement de 0,87 avec un 50 mm ;
- 139q : couverture de 95 %, grandissement de 0,86 avec un 50 mm.

Donc, meilleure couverture pour le 139q et très léger avantage au RTS pour le grandissement. Quant à la luminosité, c'est vraisemblablement la même puisqu'on retrouve sur les deux appareils la même conception : pentaprisme revêtu d'argent.

En tant que binoclard, je trouve le 139q très confortable : on voit tout le cadre sans rouler de l'oeil. A ouverture égale, la visée est significativement plus claire que sur le Nikon FM2 de ma fille. Je n'ai pas essayé le RTS.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : dimanche 23 juin 2024 0:44 Le RTS offre aussi l'avantage des verres de visée interchangeables. Le 139q ne possède qu'un type de verre de visée : stigmomètre et anneau de microprismes, sur champ dépoli clair et peu granuleux.

En ce qui concerne le viseur :
- RTS : couverture de 92 %, grandissement de 0,87 avec un 50 mm ;
- 139q : couverture de 95 %, grandissement de 0,86 avec un 50 mm.

Donc, meilleure couverture pour le 139q et très léger avantage au RTS pour le grandissement. Quant à la luminosité, c'est vraisemblablement la même puisqu'on retrouve sur les deux appareils la même conception : pentaprisme revêtu d'argent.

En tant que binoclard, je trouve le 139q très confortable : on voit tout le cadre sans rouler de l'oeil. A ouverture égale, la visée est significativement plus claire que sur le Nikon FM2 de ma fille. Je n'ai pas essayé le RTS.
Merci!
Et qu'en st-il de la visée sur le 159MM?
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pour le 159, la couverture est de 95 % et le grandissement de 0,82 avec un 50 mm. Ce viseur affiche par leds, en bas de la fenêtre, le programme utilisé, l'ouverture et la compensation d'exposition. Les vitesses sont affichées par points led se déplaçant sur une échelle située à droite du cadre, comme sur le 139q et le RTS. Le 159 utilise aussi la technologie du pentaprisme recouvert d'argent.

Autre différence, les piles : une PX28 de 6V pour le RTS, deux SR44 de 1,55 V pour le 139q et le 159.

Toutes ces données figurent dans les modes d'emploi des appareils, que l'on trouve ici :

https://butkus.org/chinon/contax.htm
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Toujours pas d'offres de 139Q alors que j'espérais à en trouver un rapidement :roll:
Même l'échange contre un beau RTS ne semple intéresser personne...

On me propose un 159MM avec un Zeiss 35mm F2.8, pour 170€. Je ne sais pas trop quoi penser parce que d'un côté je lui préfère un 139Q et de l'autre un Aria :). Et puis, que faire de ce Zeiss, je veux le 45mm, moi :tete:

Qu'en pensez-vous?
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Les performances optiques du 45 mm sont assez controversées. Son avantage réside surtout dans son très faible encombrement, avec en contrepartie peu de place pour les doigts.

Le Contax Planar 50 mm f:1,7 n'est ni lourd, ni encombrant et ses performances optiques font l'unanimité. C'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix et l'objectif standard à choisir en priorité.

Cela dit, un 159 avec un Contax 35 mm f:2,8 pour 170 €, c'est donné ! Ce n'est même pas le prix de l'objectif seul.

Voir sur le site de Zeiss les fiches techniques des objectifs Contax. Les Courbes MTF du 45 mm sont excellentes au centre mais faibles sur les bords.
Modifié en dernier par Xenophon le mardi 25 juin 2024 11:31, modifié 2 fois.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : mardi 25 juin 2024 0:49 Les performances optiques du 45 mm sont assez controversées. Son avantage réside surtout dans son très faible encombrement, avec en contrepartie peu de place pour les doigts. Cela dit, le Contax 50 mm f:1,7 n'est ni lourd, ni encombrant et ses performances optiques font l'unanimité. C'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

Voir sur le site de Zeiss les fiches techniques des objectifs Contax. Les Courbes MTF du 45 mm sont excellentes au centre mais faibles sur les bords.
Merci!!!

J'ai ce Contax 50mm f1.7 qui n'est pas gros du tout... J'ai fait un film avec, je suis satisfait des images :)
Le 45mm c'est juste pour la compacité. Mais c'est le 139Q qui est ma priorité!!
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

J'ai édité mon message précédent.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Les fiches techniques des objectifs Contax sont ici :

https://www.zeiss.com/consumer-products ... raphy.html#
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Un yashica 50mm ML 1.4 est arrivé, immaculé. Il faut que je finisse le film poru voir ce qu'il a dans le ventre, mais niveau finition, franchement, c'est de l'ultra niveau.
mzjo
Débutant
Débutant

Message par mzjo »

Je vois que je vais faire quelques ennemis (ou au moins les jaloux) ici. Je suis en stade de finalisation d'un très bon affaire (je crois, pour moi). La semaine dernière un homme (d'un certain age on dit) est entré dans nôtre réunion de club avec un sac de courses de objectifs et boitiers. Je suis le seul qui s'intéresse d'argentique, le club est tout numérique, sauf moi, donc c'est à moi que ce monsieur s'adressait (il avait fait contact déjà mais pas avec moi). Moi, je n'ai pas besoin de plus d'appareil, sauf un joli TLR, donc je n'étais pas trop enthousiaste mais sous pression de le lever de son lourd charge j'ai regardé. Un boitier Contax 137 MD, un flash Contax dédié, un 135/2,8 Sonnar, un 28/2,8 Distagon, un 50/1,7 Planar, un Yashica FX-D avec 55/2 Yashica DSB - et un Angénieux 70-210/3,5 dans le box de présentation avec quelques petits accessoires. Lui, il voulait se débarrasser sans faire l'effort de les vendre (et il se pressait de le faire). Je suis pauvre et le valeur était trop pour mon conscience mais j'ai finit par lui donné 100€ sans aucun intention de garder l'Angénieux, juste de le vendre pour couvrir mes frais. Il m'a dit que le Contax n'était pas en très bon état mais il n'avait pas raison car le Yashica a les contacts cassés sur le bouchon de piles (mais je l'ai fait marcher avec un bout de canette de bière, en cherchant un solution plus permanent). Le zoom a de poussière au moins sur les éléments extérieurs donc je n'ai pas voulu le vendre sur LBC et j'ai eu un offre totalement satisfaisant de Kamerastore en Finland (même si l'offre définitif après inspection tombe à moitié les frais sont couverts). Je ne suis pas attiré par les appareils électroniques mais le 137 est assez agréable dans les mains (et l'obturateur très doux) et les objectifs sont tous nickels et d'un qualité au-dessus de mon habituel et en fin compte donné. Mais si j'ai du payer le vrai prix je ne pouvais pas m'avoir permis l'acquisition, aucun doute!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »