Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agitateur cuve Paterson

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
mulot35

Agitateur cuve Paterson

Message par mulot35 »

Salut,
Un petit montage que j'ai réalisé pour automatiser l'agitation des films dans les cuves Paterson pour 16€ hors impression 3d.
J'ai mis l'ensemble sur https://www.thingiverse.com/thing:6773829.
La rotation démarre dès le basculement de l'interrupteur et change de sens toutes les 30sec, le moteur tourne a 58rpm.

Utilisé qu'une fois pour un développement en double spires, j'ai pas d'idée sur la durée de vie mais c'est super pratique.

J'ai essayé de faire au plus simple : 2 soudures étain a faire sur le moteur, le reste en fil dupont, et une esp32 a "programmer" + les impressions.

Image

Image

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agitateur cuve Paterson

Message par lignesbois »

Intéressant ! donc, on peut imaginer que 58 rpm c'est agitation continue ?
Et donc qu'il faut adapter le temps de développement en conséquence ?
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,
Perso ça m’intéresse mais je suis totalement incapable de réaliser ça moi-même... Est-il possible de le faire faire ?

Bonne soirée,
JMK
mulot35

Message par mulot35 »

Oui effectivement c'est en agitation continu, je n'ai pas changer met durée de développement ca respire la douceur contrairement a la technique de retournement.
En gros je remplis la cuve, la tape pour débuller, lance le chrono et le moteur je retape 1 ou deux fois et le chrono me réveil.

Pour la réalisation j'ai vu que tu ai un ex informaticien il y a "juste" a suivre le tuto (j'ai mit un lien dans thingiverse) pour flasher l'esp.
Pour l'assemblage électrique il faut faire 2 soudures étain le reste c'est des cosses, après l'impression 3d faut en parler autour de soit il y a forcement le copain de machin qui en a une.

Après tu peut remplacer l'impression 3d par autre chose mais l'impression 3d c'est la facilité.

J'ai quelques forum a mon actif et je trouve qu'il manque une carte de localisation des membres, ca peut être utiles dans ce genre de cas.
pline34

Message par pline34 »

Trop bien ! Quel bilan après quelques semaines d'utilisation ?
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Bravo, c'est simple, efficace et économique 👍👍👍
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Mais alors, ce bon vieux temps où il fallait retourner sa cuve Paterson à la main :mrgreen: :tete:

Bon, j'avoue, pour ma part, j'ai récupéré il y a près de 20 ans 2 processeurs Jobo CPE2, dont une avec Lift, mais les prix ont vite grimpés sur le marché de l'occasion et une CPE3 neuve coûte ... presque 2000 balles :oops:

Belle alternative de bricolage :bienjoue: qui je pense trouverai des preneurs sur notre forum :hello:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »