Agitateur cuve Paterson

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
mulot35

Agitateur cuve Paterson

Message par mulot35 »

Salut,
Un petit montage que j'ai réalisé pour automatiser l'agitation des films dans les cuves Paterson pour 16€ hors impression 3d.
J'ai mis l'ensemble sur https://www.thingiverse.com/thing:6773829.
La rotation démarre dès le basculement de l'interrupteur et change de sens toutes les 30sec, le moteur tourne a 58rpm.

Utilisé qu'une fois pour un développement en double spires, j'ai pas d'idée sur la durée de vie mais c'est super pratique.

J'ai essayé de faire au plus simple : 2 soudures étain a faire sur le moteur, le reste en fil dupont, et une esp32 a "programmer" + les impressions.

Image

Image

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agitateur cuve Paterson

Message par lignesbois »

Intéressant ! donc, on peut imaginer que 58 rpm c'est agitation continue ?
Et donc qu'il faut adapter le temps de développement en conséquence ?
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,
Perso ça m’intéresse mais je suis totalement incapable de réaliser ça moi-même... Est-il possible de le faire faire ?

Bonne soirée,
JMK
mulot35

Message par mulot35 »

Oui effectivement c'est en agitation continu, je n'ai pas changer met durée de développement ca respire la douceur contrairement a la technique de retournement.
En gros je remplis la cuve, la tape pour débuller, lance le chrono et le moteur je retape 1 ou deux fois et le chrono me réveil.

Pour la réalisation j'ai vu que tu ai un ex informaticien il y a "juste" a suivre le tuto (j'ai mit un lien dans thingiverse) pour flasher l'esp.
Pour l'assemblage électrique il faut faire 2 soudures étain le reste c'est des cosses, après l'impression 3d faut en parler autour de soit il y a forcement le copain de machin qui en a une.

Après tu peut remplacer l'impression 3d par autre chose mais l'impression 3d c'est la facilité.

J'ai quelques forum a mon actif et je trouve qu'il manque une carte de localisation des membres, ca peut être utiles dans ce genre de cas.
pline34

Message par pline34 »

Trop bien ! Quel bilan après quelques semaines d'utilisation ?
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Bravo, c'est simple, efficace et économique 👍👍👍
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Mais alors, ce bon vieux temps où il fallait retourner sa cuve Paterson à la main :mrgreen: :tete:

Bon, j'avoue, pour ma part, j'ai récupéré il y a près de 20 ans 2 processeurs Jobo CPE2, dont une avec Lift, mais les prix ont vite grimpés sur le marché de l'occasion et une CPE3 neuve coûte ... presque 2000 balles :oops:

Belle alternative de bricolage :bienjoue: qui je pense trouverai des preneurs sur notre forum :hello:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »