Schelfthout?Havoc a écrit : samedi 21 septembre 2024 14:11 Un sérieux 'O Rage" aujourd'hui! J'apprends que mon labo ferme fin du mois. Ils prennent leur pension... Je leur souhaite tout le bonheur mais que ce que je vais faire maintenant avec mes film E6? Il y aura un succeseur mais douteux qu'il fera du E6. J'ai encore au moins 80 rouleau dans le frigo. Et le C41 je suis pas vraiment fan. Developper moi-même je vais pas faire, j'ai essayé et bon... c'était pas beau à voire.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- xXx
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
-
- Super Gourou
Oui, Schelfhout à Anvers.
- Fujicator
- Modérateur
Et bien tu as les labos à qui tu envoies tes films, mais tu devrais refaire une tentative, en couleur et en diapo développer c'est simple , standardisé et si tu es déçu du résultat, la plupart du temps c'est à la prise de vue et non au labo que ça s'est mal passé.
Surtout pour la diapo que l'on a tendance à utiliser (moi le premier) sur des sujets où elle ne peut pas faire le job.

-
- Super Gourou
J'ai assayé le C41 pour commencer. Et c'était pas la prise du vue, j'avais des bord pourpre et cyan. Le milieu était acceptable. J'utilise le diapo déjà 35 ans donc je suis bien conscient que si c'est raté, c'est le photographe... Si on a un bon labo ou on peut avoir confiance. Comme tu dis, faudra essayer des autres.Fujicator a écrit : samedi 21 septembre 2024 19:05 Et bien tu as les labos à qui tu envoies tes films, mais tu devrais refaire une tentative, en couleur et en diapo développer c'est simple , standardisé et si tu es déçu du résultat, la plupart du temps c'est à la prise de vue et non au labo que ça s'est mal passé.Surtout pour la diapo que l'on a tendance à utiliser (moi le premier) sur des sujets où elle ne peut pas faire le job.
Mais par exemple là quand je déposait le résultat des vacances (23 rouleaux cette année) alors ils les developpent en plusieurs fois. Comme ça s'il y a quelque chose qui rate, c'est pastout qui est foiré. Je pense pas qu'un labo à correspondance fera ça. Ca sont des détails mais bon, ça montre le professionalisme, de vouloir faire bien.
- Pantoufle
Raaah hier soir j'ai enfin développé des films, ça faisait vraiment longtemps que j'avais pas fait ça. 3 HP5. Tout me semble niquel et sèche la nuit. Et là, je vais pour scanner et je me rend compte que tout est nuageux, j'ai pas fixé assez longtemps. Donc retour dans un nouveau fixateur et delai de plusieurs heures alors que je suis très occupé aujourd'hui. J'espère que ça va pas être trop délétère sur la qualité des images.
- julius23
Havoc a écrit : samedi 21 septembre 2024 19:18J'ai assayé le C41 pour commencer. Et c'était pas la prise du vue, j'avais des bord pourpre et cyan. Le milieu était acceptable. J'utilise le diapo déjà 35 ans donc je suis bien conscient que si c'est raté, c'est le photographe... Si on a un bon labo ou on peut avoir confiance. Comme tu dis, faudra essayer des autres.Fujicator a écrit : samedi 21 septembre 2024 19:05 Et bien tu as les labos à qui tu envoies tes films, mais tu devrais refaire une tentative, en couleur et en diapo développer c'est simple , standardisé et si tu es déçu du résultat, la plupart du temps c'est à la prise de vue et non au labo que ça s'est mal passé.Surtout pour la diapo que l'on a tendance à utiliser (moi le premier) sur des sujets où elle ne peut pas faire le job.
Mais par exemple là quand je déposait le résultat des vacances (23 rouleaux cette année) alors ils les developpent en plusieurs fois. Comme ça s'il y a quelque chose qui rate, c'est pastout qui est foiré. Je pense pas qu'un labo à correspondance fera ça. Ca sont des détails mais bon, ça montre le professionalisme, de vouloir faire bien.
tu envoies ça à un labo sérieux genre labo1000, photon ou labo-argentique, c'est du boulot sérieux !
- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage !!! Il vous reste 7 jours pour participer au concours photo du forum "Sur la route" viewtopic.php?t=65765

Pour l'instant il n'y a que 13 concurrents on peut faire mieux, non?
Alors s'il vous plait mobilisez-vous si vous voulez que les concours continuent en 2025.

Pour l'instant il n'y a que 13 concurrents on peut faire mieux, non?

Alors s'il vous plait mobilisez-vous si vous voulez que les concours continuent en 2025.

-
- Débutant
Sortir de la chambre noire, le film en main, en pensant qu'il est en train de fixer : fait ! 

- Pantoufle
Oh non ça c'est dur! Je compatis.
- eric.c
Une petite frayeur : fin du rouleau 120 avec mon Seagull 4A tout neuf.
Je mouline la manivelle pour enrouler le papier et, très vite, je tombe sur un blocage très ferme. Mince me dis-je (je dois avouer avoir utilisé trois autres lettre au milieu du mot) ça sent le pépin mécanique ! Bon, à ouvrir en chambre noire.
C'est ce que j'ai fait. Mon blocage "mécanique" c'est bêtement le bout du papier gommé collé sur la bobine. Bon, ce serait peut-être venu en forçant mais 1, ce n'est pas mon style et 2 il n'est pas certain que le train d’engrenages aurait apprécié.
Le film sèche et il a bonne mine.
Je mouline la manivelle pour enrouler le papier et, très vite, je tombe sur un blocage très ferme. Mince me dis-je (je dois avouer avoir utilisé trois autres lettre au milieu du mot) ça sent le pépin mécanique ! Bon, à ouvrir en chambre noire.
C'est ce que j'ai fait. Mon blocage "mécanique" c'est bêtement le bout du papier gommé collé sur la bobine. Bon, ce serait peut-être venu en forçant mais 1, ce n'est pas mon style et 2 il n'est pas certain que le train d’engrenages aurait apprécié.
Le film sèche et il a bonne mine.
- Fujicator
- Modérateur
Je viens de recevoir le mail annuel de Keith Canham qui chaque année contacte les rares amateurs du format 5x7" qui est à peine plus petit que notre 13x18cm.
Il prépare une commande spéciale de Portra fraîche directement chez Kodak qui coupe les plans films dans ce format. Hélas cette année ce sont des boites de 50 plans films.
Et chaque boite coûte 500 dollars, avec les frais de port souvent exagérés et la douane on peut dire que ça va finir à 630 euros soit presque 13 euros par plan film.
J'adore ce format, j'adore la Portra mais là e suis obligé de passer la main.
Je vais attendre et voir si je peux avoir quelques miettes chez les gens de GP que je connais...
Il prépare une commande spéciale de Portra fraîche directement chez Kodak qui coupe les plans films dans ce format. Hélas cette année ce sont des boites de 50 plans films.
Et chaque boite coûte 500 dollars, avec les frais de port souvent exagérés et la douane on peut dire que ça va finir à 630 euros soit presque 13 euros par plan film.
J'adore ce format, j'adore la Portra mais là e suis obligé de passer la main.
Je vais attendre et voir si je peux avoir quelques miettes chez les gens de GP que je connais...

- Jeantruc
13 euros la prise de vue t'as pas envie de la rater 

- Fujicator
- Modérateur
C'est clair et tu ne grilles pas le plan film sur n'importe quel sujet non plus. Du coup ça reste au fond du frigo et la catastrophe arrive... C'est du vécu hélas ! Ô rage là aussi. 

- Pantoufle
En effet c'est virtuellement inutilisable. Comme mon dernier pack de fp-3000b... Il attend. Il attend quoi? Franchement même le retour de Jésus ça va pas me le faire sortir.
-
- Super Gourou
OH oui, je connais...Pantoufle a écrit : mardi 24 septembre 2024 21:26 En effet c'est virtuellement inutilisable. Comme mon dernier pack de fp-3000b... Il attend. Il attend quoi? Franchement même le retour de Jésus ça va pas me le faire sortir.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Pareil avec mes dernier films Acros première génération...

- xXx
Quoi avec ces acros ?Spotshica a écrit : mercredi 25 septembre 2024 8:45
Pareil avec mes dernier films Acros première génération...![]()
- Gabou
- Super Gourou
On n'a pas envie de les griller on attend indéfiniment la vraie bonne occasion 

- Pantoufle
Puis on se dit: "oui mais maintenant elle est vieille en plus je suis pas sûr que ça vaut le coup". J'ai des infrarouges ancestrales et deux velvia 50 qui je déménage régulièrement comme ça.
- phildu24
Et voilà, j’apprends que le club local à clos l'activité argentique..... pour s'acheter un écran 55', un projo, un truc et un machin pour continuer à discuter de la taille des pixels, de l’avantage de l'empilement des calques, de la différence entre PNG et TIF et de la superficielle comparaison détaillée entre Affiniy et Toshop.....
Tout ça en faisant des photos "tests" au cadrage pleine pastille, avec un objo au moins 2.8, sinon c'est de la merde (Jean Pierre, sors de ce corps...... au figuré hein !... 'tention...) , mais avec des retouches chronophages... et si ils pleurent, c'est pas d'émotion, c'est juste que l'écran, ça pique les yeux...
Tout ça en faisant des photos "tests" au cadrage pleine pastille, avec un objo au moins 2.8, sinon c'est de la merde (Jean Pierre, sors de ce corps...... au figuré hein !... 'tention...) , mais avec des retouches chronophages... et si ils pleurent, c'est pas d'émotion, c'est juste que l'écran, ça pique les yeux...