Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Magazine en Occitan

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Magazine en Occitan

Message par Pantoufle »

Un peu niche mais je sais que certains ici sont concernés.
Le magasine Lo Diari qui est en Occitan a publié son nouveau numéro sur la photographie à la fois ancienne et moderne. J'ai pas encore tout lu mais je vous le conseille même si vous êtes pas totalement á l'aise avec la Lengua Nòstra.

www.lodiari.com

L'abonnement est à 1,50 par mois pour ceux qui sont tentés. Ca vaut le coup de financer un peu de matériel moderne en Occitan. (Nan parce que la littérature occitane ça reste 95% de vieux campagnards qui expliquent que c'était mieux avant... Et c'est bien mais c'est un peu redondant.)

Abonatz-vos, los amics! :sante:
Modifié en dernier par Pantoufle le lundi 23 septembre 2024 21:09, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Magasine en Occitan

Message par Toulin »

Qu'ei dejà pro complicat de's tiéner au corrent de las tecnicas fotograficas en los legent dens la soa pròpia lenga. Que pensi que'us léger en occitan qui ei la lenga deus mens ancèstres (dens las diferentas variantas qui's practicavan a l'entorn d'Agen), que la parli enqüèra pro correntament, mes d'ailà a léger tèxte tecnics, que seré un aute parelh de manjas .
Mes que's pòt tostemps ensajar.
Pòrta tu plan

Pour les non initiés :
Il est déjà assez compliqué de se tenir au courant des techniques photographiques en les lisant dans sa propre langue. Je pense que les lire en occitan qui est la langue de mes ancêtres (dans les différentes variantes qui se pratiquaient autour d'Agen), je la parle encore assez couramment, mais de là à lire des texte techniques, ce serait une autre paire de manches.
Mais on peut toujours essayer.
Porte toi bien.
Au village nous ne sommes plus que quatre ou cinq vieux qui comprennent cette langue et deux ou trois à pouvoir la parler.

:sante:
:hello:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Intéressant je ne connaissais pas, je suis sûr que toutes les calandretas doivent y être abonnées. Il est vrai que même non familiarisé on arrive à comprendre, à peu près :D
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

A part mon grand père qui parle un mélange bizarre du Cantal, je connais personne. Et lui connais plus personne. Moi je le parle pas bien mais je comprends, j'ai appris avec Assimil.

Le magasine n'est pas technique, c'est un magasine culturel et c'est le thème du mois.

Mais il ne faut pas tomber dans ce cliché que les termes techniques et pointus sont propres à des langues plus nobles. Je sais que ça a été rabâché pendant plus d'un siècle, que les patois sont bons qu'à véhiculer des infos de paysans, mais c'est pas vrai. Surtout qu'avec le Catalan voisin qui est ultra similaire, on peut voir que tout les mots possibles!
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Hélas ! mille fois hélas, mon grand-père qui le parlait (et peut être l'écrivait 'il ?)
je ne le voyais que deux ou trois semaines d'été et pas tout les ans,
je n'ai donc pas appris cette magnifique langue que tout le monde pratiquait dans les années soixante dans son village.
On passait nos vacances (venant de la région parisienne en terre linguistique inconnue !
vraiment bizarre, d'autant plus que les profs de français au nord de la Loire ne nous ont jamais causé des langues régionales,
ni enseignées, ni parlées, juste dénigrées,
quelle dommage...
Patrick
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui, la France est très très mauvaise élève quand ça parle de langues régionales. Encore aujourd'hui on refuse de les protéger contrairement à tout nos voisins. La preuve : le dialecte du français le plus dynamique est le Jerriais... qui est sous la loi britannique.

Mais perso je n'ai jamais entendu la moindre mention de dialectes de toute ma scolarité et pourtant j'étais chez les bonnes soeurs qui aiment le conservatisme et l'ancien temps. (Mais en Auvergne un universitaire timbré a décidé de gaire n'importe quoi avec l'auvergnat et à cause de lui, chaque tentative de l'enseigner s'est voué à l'échec parce qu'il imposait des normes débiles, il refusait tout lien avec l'occitan en clamant que c'était une langue complètement différente etc... Donc personne n'a pu l'apprendre dans les non-natifs et les natifs sont devenus encore plus convaincus que c'était une langue trop bizarre pour être apprise ou écrite, dont mon grand père qui est encore persuadé que c'est bon qu'à parler aux vaches. Mais bon les instituteurs lui disait que s'ils l'entendaient parler patois, même en dehors de l'école, ils le gifleraient.)
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Réponse rapide et succincte

L'occitan ou langue d'oc était parlé de l'est du Piémont à la coté Atlantique (Gironde actuelle) et du Sud de la Loire aux Pyrénées; C'était la langue des poètes et de l'amour

Las, cette langue assez facile à comprendre pour les latinistes a été obscurcie par Mistral qui en tentant de la moderniser l'a complexifié et par les différentes prononciations paysannes un peu "rudes" qui la rendent difficilement audible. Comme dit "Pantoufle" certains timbrés régionalistes ont enfoncé le clou de l'obscurantisme en en faisant un pavé complexe alors que c'est une langue légère et simple

Malheureusement je ne peux que balbutier quelques mots et suivre un peu Vaqui sur FR3

Dommage, c'est une très belle langue
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Il parait que le fameux Dante aurait hésité ente l'occitan et sa langue maternelle au moment de la rédaction de la divine comédie,
l'occitan à cette époque là étant parlé jusqu'en Italie...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Richard Cœur de Lion était occitanophone de sa langue maternelle (grâce à sa maman Aliénor d'Aquitaine). Il a laissé des poèmes en occitan médiéval (pas super transparent mais ça se joue) alors que l'histoire l'a fait devenir roi d'Angleterre.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Magazine... :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 23 septembre 2024 19:00, modifié 2 fois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

la lettre "K" n'existe pas en Occitan,
le Z non plus il semblerait . . .
;-)
Patric JJ
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

mais en français, si ... :wink:

Fi de garce ! ... Faï attensi por' pitit, me fai pe cardâ ! :mrgreen: :mrgreen:

mes grand-parents s’engueulaient régulièrement en patois Limousin..... j'ai un peu appris comme ça.... mais ne pratiquant plus, j'oublie...
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ma grand mère était nissardophone de naissance (niçois). Mais elle est passé par l'école de la République qui interdisait, sous peine de sanctions graves, d'utiliser le "patois", et même d'avoir "l'assent"... Donc mon père n'avait pas le droit ne serait-ce que d'entendre parler niçois, dès qu'il était présent dans la pièce, lui ou sa soeur, tout le monde parlait français. Il me racontait qu'il se faisait oublier, et au bout d'un moment le niçois reprenait le dessus. Donc il le comprenait, mais ne l'a jamais parlé. Vers mes 14 ans (ça commence à dater) j'ai voulu apprendre cette langue si dangereuse : ma grand mère a toujours refusé de me parler en niçois, mais c'est elle qui m'a offert mes premiers dictionnaires, ma grammaire, et autre glossaire, et elle me reprenait sur certains points de prononciation ou de vocabulaire. Aujourd'hui je le parle, le lis et l'écris, mais je n'ai pas pu (ou su) le transmettre : dans les premières années de ma fille, je lui parlais niçois presque tout le temps. Un beau jour elle m'a regardé et m'a dit : mais pourquoi tu me parles comme çà ? J'ai été estomaqué et j'ai arrêté. Aujourd'hui, elle a trente ans et le regrette ! Avec mes fils, fort d'un échec, je n'ai pas tenté... :-** :sante:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

phildu24 a écrit : lundi 23 septembre 2024 18:47 Magazine... :wink:
Lui et "dixaine" me rendent la vie dure!
patrickJJ a écrit : lundi 23 septembre 2024 18:49 la lettre "K" n'existe pas en Occitan,
le Z non plus il semblerait . . .
;-)
Patric JJ
Hahaha je sais pas pourquoi je suis fâché avec les Z. L'occitan en utilise pas mal dans ses conjugaison parce que... Pourquoi pas?

L'école de la république a été tellement dure avec ça qu'aujourd'hui j'entend régulièrement des gens se moquer de moi parce que j'ai les "o ouverts" et que je mets plus de "y" que la moyenne. Dans tout les autres pays ca serait même pas qualifié comme un accent, mais quand je suis avec des parisiens ça ne manque jamais. J'imagine pas avoir un vrai accent...

Malheureusement ton histoire Renaud est très répandue et ya rien à y faire. Ya une raison indépendante des gens si 99,6% du territoire où l'occitan est natif se trouve en France mais que 97% des locuteurs sont dans ces 0,4%, dans le Val d'Aran et quelques poches en Italie.

Ça aurait pû être pire, les Langues d'oïl étaient encore plus proches du français standard, elles se sont faites assimiler quasi totalement et leurs sonorités ont été utilisées pour decrire le "mauvais français", celui des ploucs et des maléduqués (dire "wè" pour "oi" entre autre). Que reste--t-il du Gallo par exemple? Comme mentionné plus haut ya qu'une langue d'oïl qui s'en sort e que s'apperlarià... Quezac. Non, le Jerriais... Avec pour revers de la médaille d'avoir des floppées de Francais de passage qui viennent tous se moquer de leur dialecte et sont intimement convaincus que c'est du mauvais français que, eux, pourrait facilement corriger.

Mais ya des initiatives comme ce magazine pour essayer de dynamiser les choses.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Magazine en Occitan

Message par Benjamin »

Merci Pantoufle de nous avoir signalé ce site en occitan. Comme quoi cette langue peut encore être vivante.

Occitans, catalans, basques, bretons et autres que j'ignore, même combat et même sort : la francisation à marche forcée.

Le petit morceau de terre catalanophone en territoire français, acquis en 1659 par le traité des Pyrénées, j'entends : l'actuel département des Pyrénées-Orientales a subi, comme pour l'immense territoire de langue d'oc, le travail de francisation des hussards de la république et l'exemple le plus fameux est chez moi, dans un petit village de montagne l'inscription peinte sous le préau de l'école : Parlez français - Soyez propres.

Sous le préau, il y avait des lavabos, mais le message était quand même bien pensé et à fait son œuvre... d'autant plus que les enfants étaient punis quand ils parlaient catalan (mon grand-père me l'avait souvent raconté).

Bientôt quatre cents ans plus tard, la chose est entendue ; il n'y a quasiment plus de locuteurs du catalan dans les Pyrénées-Orientales, malgré la possibilité de suivre un cursus scolaire complet dans cette langue, de la maternelle à l'université.

Heureusement qu'il en va tout autrement de l'autre côté des Pyrénées, dans le Principat de Catalunya, où le catalan est langue officielle avec un bilinguisme total puisque l'espagnol, cette langue étrangère :wink: , est aussi pratiqué. Sans oublier l'Andorra, dont c'est aussi la langue officielle.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Benjamin a écrit : mardi 24 septembre 2024 5:17 ... l'exemple le plus fameux est chez moi, dans un petit village de montagne l'inscription peinte sous le préau de l'école : Parlez français - Soyez propres.
Oh mais je vois très bien de quelle photo tu parles, elle est vraiment touchante de par l'aspect "vieille école" et violence du message très bien préservé.

Comme tu le dis, heureusement que le voisin est très sain. Je sais que les mauvais néo-occitanophones comme moi aiment bien la catalan (qui a longtemps été considéré comme la même langue), parce que c'est plutôt transparent.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Benjamin a écrit : mardi 24 septembre 2024 5:17 Occitans, catalans, basques, bretons et autres que j'ignore, même combat et même sort : la francisation à marche forcée.
Ah, l'époque des "Ploucs" :roll: .... A voir ou à revoir : la grande histoire de la Bretagne, doc diffusé sur LCP et disponible ici Arcticle à lire ICI et en direct sur France 3 le mercredi 09 octobre 2024 à 22h40.

Si en plus t'étais gaucher, que tu allais à l'école des curés ! Alors là c'était jackpot ! ...... combien de coups de règles en fer n'ai-je pris sur les doigts ou les heures passées à genoux sur cette même règle ....

Entchoubi !
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Nos maîtres croyaient bien faire.

L'idéologie dominante des "hussards noirs" étaient d'amener le peuple français à partager l'idéal d'une France instruite, unie derrière la République.

Les dégâts collatéraux sont toujours innombrables, mais il faut bien reconnaître qu'entre le début et la fin du XX° siècle le niveau d'instruction et la cohésion républicaine a été remarquable; les livres de Pagnol sont touchants à cet égard.

Comme disait Roger Pierre et Jean Marc Thibaut "si les sudistes avaient été plus nombreux ils auraient mis la pâtée aux nordistes".

Certes on aurait pu faire autrement, mais il est difficile de juger l'histoire à la seule lumière de notre présent. Il est vrai aussi que les grands idéaux sont souvent dévoyés au profit d'intérêt plus mercantiles. Il est toujours intéressant de bien comprendre l'histoire dans toutes ses nuances pour faire mieux que nos ancêtres et si possible éviter leurs erreurs.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Nos maîtres croyaient bien faire.
L'idéologie dominante des "hussards noirs" étaient d'amener le peuple français à partager l'idéal d'une France instruite, unie derrière la République.
Les dégâts collatéraux sont toujours innombrables, mais il faut bien reconnaître qu'entre le début et la fin du XX° siècle le niveau d'instruction et la cohésion républicaine a été remarquable; les livres de Pagnol sont touchants à cet égard.
Je suis d'accord avec toi. Il s'agissait de "faire France". C'est ainsi.
Mais c'est bien aussi que cette richesse linguistique et cette culture survivent encore.
Je suis catalan, et je n'ai pas fait exprès d'avoir sur 300 ans une famille qui n'a jamais bougé du Roussillon. Mon père est le premier à avoir quitté Perpignan durant 15 ans pour Paris (et est revenu au pays à la retraite) et moi le deuxième à avoir "bougé" en France... en 300 ans ! La génération de mon père et la mienne sont les premières à avoir, au quotidien, plus pratiqué le français que le catalan. En 300 ans...

Mais j'arrête là cette digression qui nous éloigne de ce bel article en occitan sur la photographie.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Mais c'est bien aussi que cette richesse linguistique et cette culture survivent encore.
Oui bien sûr, aujourd'hui c'est au contraire très rafraîchissant.
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »