Alors voilà une petite série 98% touristique, 2% photographique... et 100% argentique, bien entendu !
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
Qu'en pensez-vous ?
Y a pas de masquage, aucune photo n'est retouchée : c'est du scan de négatif. Seulement sur cette photo, j'ai plié le néga en le retirant de la spire, et il se trouve que le pli s'est trouvé pile sur l'enfant. Du coup, ça le met en lumière... "artificielle"...NeGbLaN a écrit :Quelques impressions :
. sur la troisième, c'est un peu too much non le masquage sur l'enfant qui court au centre ?!
La galerie du Louvre, devant une grande vitre ?zacharie a écrit : Mes préférées sont celles qui justement n'évoquent pas ces références : la petite fille dans la cour (la Sorbonne ?)
Bon, je suis mal placé pour tenir un discours moralisateur sur la culture après ma bourde sur la galerie du Louvre... Enfin non, ça tombe bien, ça relativise et même justifie la suite !Nicolas BAL a écrit :Ceci dit, ma culture photo est quasi nulle, donc je pense avoir un minimum de spontanéité... et du coup pas trop de complexes.
Absolument, pas daccord. La démarche est louable, mais tout le monde ne souhaite pas s'inspirer des maitres de la photographie pour pouvoir faire de la photo, tout simplement parce que le problème est la : s'inspirer.Mais vouloir faire des photos sans connaître les photographes qui nous ont précédé, c'est comme ces gens qui veulent devenir écrivains, et qui n'ont pas lu Hugo ou Céline... Ça n'a rien à voir avec la spontanéité. À moins d'un hasard extraordinaire, ou d'être un génie hors norme, et encore, une bonne photo ne doit rien, ou très peu, à la spontanéité. Disons que la spontanéité, c'est la pincée de sel sur le pot-au-feu longuement mijoté...
Je propose de poursuivre ce débat en tribune libre :Oz a écrit :tout le monde ne souhaite pas s'inspirer des maitres de la photographie pour pouvoir faire de la photo, tout simplement parce que le problème est la : s'inspirer.
Je déteste l'idée de, c'est à sa que doit ressembler une belle photo.
Merci Clément. C'est le Zuiko 28mm/2.8. J'aime bien aussi celle-là... même si encore une fois mes blancs sont cramés...clément RENARD a écrit :J'en retiendrais deux, c'est normal puisqu'on est dans le voyage à 2% photographique.![]()
La 2: j'aime bien l'idée de la personne décentrée qui laisse voir l'immensité de la place (quelle focale?).
Merci pour ce beau texte, Zacharie.zacharie a écrit : Pardon pour la longueur.
Hé hé... Oui, je veux bien le croire, ils doivent être des compagnons quelques peu encombrants, et souvent cruels... Ça me fait ça quand j'essaie de jouer du piano, et que j'écoute Gould ensuiteNicolas Bal a écrit :Et lorsque j'écris, je te jure que j'aimerais ne rien connaître : ni avoir lu Céline...