Et j'en profite pour continuer mes tests films/révélateurs/dilutions.

Hasselblad 503 + Carl Zeiss 50mm 1:4.0 - Tmax 100 + D76 1+3 @ 20° 17 minutes - Scanner Nikon 9000 LS ED
Bon, ça passe, mais....
Le Tmax 100 est indiscutablement un bon film: je l'emploie depuis... au moins ça!
Par contre, le D76 à 1+3 avec cette surface sensible, c'est mou. et creusé dans les parties sombres: le détail sort mal.
Le grain en lui même est tout à fait satisfaisant par contre: propre, régulier, juste marqué comme il faut, bien net avec une jolie présence (bon, en 6/6 sr le forum, ça ne se voit pas trop, mais faites moi confiance à ce propos)
Le négatif est un peu léger, mais tirable/scannable sans souci.
Les tons clairs sont bien préservés (c'est toujours le point d'achoppement au scanner) mais ces noirs... je les trouve assez brouillon.
Ceci dit, la lumière n'était pas facile.
Il semblerait qu'il y ait une convergence de perte de qualité des noirs, pas vraiment pareille, mais similaire à ce que j'obtiens sur mon autre test réalisé avec de l'HP5+ (voir ici: viewtopic.php?t=10514&start=12720 )
Il est possible que cette similitude vienne de la dilution à 1+3: c'est à creuser dès que je me lancerai dans le test de la TriX, bientôt.
A bientôt pour de nouvelles aventures!
V.