Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bruxelles - Green Line

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Bruxelles - Green Line

Message par vdragon76 »

J'ai décidé de faire un sujet (quand je le sens/j'ai le temps) sur le site de l'ancienne voie de chemin de fer transformée en promenade verte qui reliait autrefois Bruxelles à Tervueren.
Et j'en profite pour continuer mes tests films/révélateurs/dilutions.

Imagewebsite upload photos

Hasselblad 503 + Carl Zeiss 50mm 1:4.0 - Tmax 100 + D76 1+3 @ 20° 17 minutes - Scanner Nikon 9000 LS ED

Bon, ça passe, mais....

Le Tmax 100 est indiscutablement un bon film: je l'emploie depuis... au moins ça!
Par contre, le D76 à 1+3 avec cette surface sensible, c'est mou. et creusé dans les parties sombres: le détail sort mal.

Le grain en lui même est tout à fait satisfaisant par contre: propre, régulier, juste marqué comme il faut, bien net avec une jolie présence (bon, en 6/6 sr le forum, ça ne se voit pas trop, mais faites moi confiance à ce propos)

Le négatif est un peu léger, mais tirable/scannable sans souci.
Les tons clairs sont bien préservés (c'est toujours le point d'achoppement au scanner) mais ces noirs... je les trouve assez brouillon.
Ceci dit, la lumière n'était pas facile.

Il semblerait qu'il y ait une convergence de perte de qualité des noirs, pas vraiment pareille, mais similaire à ce que j'obtiens sur mon autre test réalisé avec de l'HP5+ (voir ici: viewtopic.php?t=10514&start=12720 )
Il est possible que cette similitude vienne de la dilution à 1+3: c'est à creuser dès que je me lancerai dans le test de la TriX, bientôt.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bruxelles - Green Line

Message par vdragon76 »

Bon, persévérons!
Même sujet, autre endroit de la promenade.
Le grillage d'un terrain de sport réalisé en cables d'acier.

Image

Hasselblad 503 + Carl Zeiss 50mm 1:4.0 + filtre orange - Tmax 100 + Tmax Developer 1+9 @ 24° 13.30 minutes - Scanner Nikon 9000 LS ED

Alors, là, on entre dans le dur.
Négatif absolument parfait, un petit rien contrasté mais pourquoi pas, beau grain régulier, tons veloutés.
Tons clairs sans problème, tons foncés parfaitement rendus "comme je le souhaitais".

Quoi dire de plus? La Tmax 100 dans ce qu'elle a de meilleur.

C'est propre, net, bien rendu.
Le grain est beau, homogène, régulier, discret et joliment marqué.
Pour ceux qui ont connu, c'est proche de l'ancienne Plus X de Kodak, en plus velouté et avec moins de grain.

Quand tout va bien et qu'on est content de soi, du matériel et de la chimie... les commentaires sont plus brefs!

Voila, bonne visite à vous tous et toutes.
J'espère que mes indications pourront en aider certains, même si je n'ai aucune prétention à l'étude purement technique.

V.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Super, superbes photos. je connais bien cette promenade verte et il y des beaux endroits photogéniques.
:bienjoue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Ç donne envie de tester ces couplages film / révélateur...
Et les photos sont superbes : des cadrages originaux, très géométriques (mais ça c'est une constante chez toi...), avec une parfaite maîtrise de la profondeur de champ.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Sur la seconde, dans les gris du ciel, je ne reconnais pas le grain fin de Tmax100, surtout en 120.
Je le trouve présent et très prononcé, non ? Beaucoup plus que sur la zone claire de la première.

Je n'ai rien à montrer pour comparer (pas de scan :cry: ) et je suis habitué au Xtol 1+1.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le grain est selon moi normal, mais je n'ai pas l'experience du Xtol: je n'aime pas trop sa gamme de gris, donc je n'ai jamais utilisé. Maintenant, c'est possible que ce soit une question d'émulation d'écran.
J'ai mis la version HR à l'écran, le grain est présent mais tout à fait agréable en 80/80 cm à 300 dpi. J'aime assez.
Mais il est certain aussi que le révélateur Tmax, sans être une bombe totale comme le HC110, est un révélateur assez actif.
D'autre part, une impression papier inkjet dilue fortement l'impression de grain.

V.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello l'ami

Sur ton 1er essai, le contraste du sujet est fort. Cela influencerait ? Bon 1+3, si je m'abuse, c'est déjà bien dilué pour du D76.

La seconde est effectivement bien "complète" : du blanc, du noir, et toute un belle gamme entre les 2. Le révélateur Tmax excelle, je crois, avec la Tmax. à 24° c'est plus énergique que 20°. De souvenir, feu BBJM ne jurait que par cela.

Bon, je vais te refier 250 cc de Xtol pour essai à 1+1 ? Une bonne agitation, voir 22°, et je suis certain qua ça va bien le faire.

Au plaisir.

Vincent
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La dernière photo pourrait aussi entrer dans la catégorie « Abstrait ».
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »