Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Oriu a écrit : jeudi 03 octobre 2024 13:17
les quelques insolubles qui restent au fond n'ont aucune incidence, en règle général on devrait filtrer après dilution, mais je n'y pense pas à chaque fois.
C’est curieux je n’ai jamais eu cela avec l’ID-11
Je vais filtrer avec un filtre à café
Merci.
je vois sur la fiche technique de la HP5 que les temps sont diffèrent entre l'ID 11 et le D 76 , on est a 13 minutes a 1+1 pour l'ID 11 et 11 minutes pour le D76 , pour deux révélateur identique je me demande pourquoi un écart de temps de développement?
quelle temps vous utilisez pour un film hp5 et D76 en 1+1?
Il y a parfois des incohérences dans les temps proposés (Enfin, quand je dis parfois....)
Si c'est du HP 5+ je me baserais sur les temps de la data sheet d'Ilford.
J'ai les temps pour le 1+3 mais je ne conseille pas, je trouve le gain éclaté et pas très joli, des noirs un peu creux mais détaillés...
Si c'est pour l'agrandisseur, entre 2 temps proches, je prendrais le plus important.
Pour le scanner, ça se discute.
Donc, par défaut, les temps proposés par le fabricant du film me semblent être la solution à privilégie.
J'irais donc à 13 minutes, 20°, agitation toutes les minutes.
Je ne me suis pas encore penché sur les dilutions 1+1, mais ça viendra.
De toute manière, avec les 2 temps, ce ne sera pas une catastrophe, ni dans un sens ni dans l'autre.
Ah ça, chacun a sa méthode d'agitation et ses manies perso.
Je suis partisan (bien que la différence soit minime) de l'agitation toutes les minutes: le révélateur s'use plus vite sur les zones foncées (les hautes lumières) et moins sur les parties claires, ou il reste actif plus longtemps. Çà empêche (un peu je disais) d'avoir de parties hautes lumières du tirage trop bouchées.
Mais ce n'est pas fondamental non plus.
Maintenant, depuis que j'ai vu les méthodes de lavage d'Ilford, j'ai une certaine appréhension quand à leurs propositions.
vdragon76 a écrit : samedi 05 octobre 2024 11:45
Maintenant, depuis que j'ai vu les méthodes de lavage d'Ilford, j'ai une certaine appréhension quand à leurs propositions.
Elles sont à moitié valables. C'est à dire que je les applique, mais deux fois.
Jean-Claude.B a écrit : samedi 05 octobre 2024 13:08
vdragon76 a écrit : samedi 05 octobre 2024 11:45
Elles sont à moitié valables. C'est à dire que je les applique, mais deux fois.
"You put on the water. You wash it, you wash it. You rinse, you rinse, you rinse. Three times. You smell : it smells like a flower".
Sur 5 ans je manque de recul, mais j'utilise la méthode Ilford "améliorée" et je n'ai pas de soucis notable de conservation de mes négatifs pour le moment.
Mes améliorations ? de mémoire, la méthode Ilford recommande des bains successifs avec renouvellement de l'eau entre chaque, et pour chacun un nombre croissant de retournements : 5, 10, 15, 20, 30.
Je rajoute un bain à 40 retournements, et je laisse un peu reposer la cuve entre les agitations et le renouvellement de l'eau, pour que la pression osmotique travaille aussi un peu à ma place.
Pendant ce temps-là, je peux ranger et nettoyer le matériel, ou attaquer le traitement de la cuve suivante... J'ai déjà fait couramment 3 cuves (soit 3 à 6 bobines) en une soirée. Je mène le traitement de la deuxième et le lavage de la première de front dans ces cas là.
les bains de lavage sont à l'eau du robinet, et je fais reposer les films un moment dans un dernier bain d'eau déminéralisée avant mise au séchage.