Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

Il est très bien ce Rolleicord V type K3D daté entre 1954 et 1957 si on trouve que la visée est un peu sombre, on peut changer le dépoli.
Attention de ne pas perdre le déclencheur rallongé, c'est pas donné ce truc, j'ai perdu le mien :| viewtopic.php?t=60239
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Merci pour le lien du comparatif, je vais le lire.
J'ai mis une fomapan 100 dedans, pris 2 photos : l'avancement, verrouillage, et déclenchement avec verrouillage anti double exposition fonctionne pour l'instant. Je changerai sûrement le dépoli, car à contre jour où fond à l'ombre on ne voit rien, gêné pour la mise au point. Il y a un halo lumineux au centre entouré de sombre. Par contre le déclenchement est beaucoup plus discret que le Mamiya ( lui même bien plus que mon Fuji!).
Un avantage si tu veux prendre un sujet à son insu.
Autre avantage par rapport au Mamiya: la mise au point est beaucoup moins fluide que sur le Mamiya, du coup tu peux baisser la loupe, prendre du recul par rapport à la visé et mieux cadrer. Le Mamiya est tellement lourd que je suis obligé de garder les doigts sur la molette de mise au point, si tu bouges ou penche un peu l'appareil, la partie mobile par son poids bouge toute seule et la mise au point également. Pas le cas sur le rolleicord qui une fois réglé ne bouge pas même en manipulant, retournant l'appareil, tout en ne forçant à aucun moment dans la mise au point.
Il y a ça, mais je trouve bien trop cher:
https://bright-screen.com/product-categ ... g-screens/
Il y en pour moitié moins sur Aliexpress.

Image
C'est bien moins marqué dans la réalité, le téléphone augmente l'effet.
Sur le Mamiya C33, le dépoli c'est une lentille de Fresnel en plastique et une plaque en verre par dessus avec sérigraphie d'indication du parallaxe . Là cela à l'air d'une seule pièce.
Modifié en dernier par KawaZ le vendredi 11 octobre 2024 14:10, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Oriu a écrit : vendredi 11 octobre 2024 12:09 Il est très bien ce Rolleicord V type K3D daté entre 1954 et 1957 si on trouve que la visée est un peu sombre, on peut changer le dépoli.
Attention de ne pas perdre le déclencheur rallongé, c'est pas donné ce truc, j'ai perdu le mien :|
Tu dois connaître je suppose, mais on en trouve chez Magicflex : Rolleicord shutter release pin for the cable release socket. Et en effet, ça n'est clairement pas donné. En revanche, quel confort ajouté !
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

KawaZ a écrit : vendredi 11 octobre 2024 13:53 Merci pour le lien du comparatif, je vais le lire.
J'ai mis une fomapan 100 dedans, pris 2 photos : l'avancement, verrouillage, et déclenchement avec verrouillage anti double exposition fonctionne pour l'instant. Je changerai sûrement le dépoli, car à contre jour où fond à l'ombre on ne voit rien, gêné pour la mise au point. Il y a un halo lumineux au centre entouré de sombre.
Alors Mael confirmera, car je le tiens de lui. Une visée sombre sur un Rollei qui a plus d'un demi-siècle, c'est plutôt le miroir réflex qui est à remplacer. Regardes de ce côté là plutôt que de partir tout de suite sur un nouveau dépoli. C'est vérifié sur le dernier Rolleiflex qu'il m'a révisé.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Un bon verre de visée, c'est cher. Perso, je préfèrerais mettre le prix.
Quand je vois les verres de visée Hasselblad Lasermatte sur e-bay.....

V.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Fort possible que le miroir soit piqué. Il a 10 ans de plus que le Mamiya.

En fait non, un part un léger halo autour des pattes ressorts, il est nickel :
Image

On voit en bas l'axe de mise au point, j'imagine que c'est là qu'il doit y avoir une sorte de came pour corriger le parallaxe.

Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

KawaZ a écrit : vendredi 11 octobre 2024 13:53 Autre avantage par rapport au Mamiya: la mise au point est beaucoup moins fluide que sur le Mamiya, du coup tu peux baisser la loupe, prendre du recul par rapport à la visé et mieux cadrer. Le Mamiya est tellement lourd que je suis obligé de garder les doigts sur la molette de mise au point, si tu bouges ou penche un peu l'appareil, la partie mobile par son poids bouge toute seule et la mise au point également.
Je ne sais pas comment c'est sur le C33, mais sur le C330 il y a un levier de blocage de la mise au point, avec lequel tu peux même régler la dureté de la molette. Ce petit levier est placé à côté de la molette de m.a.p. de gauche, en le levant on verrouille le déplacement du chariot.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Il n'y a pas de levier sur le C33. Le chariot au final ne bouge pas tant que cela tout seul, mais vu qu'il est lourd quand tu le tiens d'une main et déclenchant de l'autre, vite fait de bouger la molette, et la netteté est très sensible.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce miroir est tout à fait bien, j'ai monté un dépoli comme ça https://rickoleson-brightscreen.com/
Par contre il faut vérifier ensuite si la visée correspond à l'image sur le plan du film. Si c'est pas le cas il faut ajuster la position de l'objectif de visée.
Roy38

Message par Roy38 »

Bonjour,
Je viens d'acheter un Yashica mat 124G pour reprendre la photo argentique, est-ce que vous connaissez le moyen de connaître la date de fabrication par rapport au numéro de série ? Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Oriu a écrit : vendredi 11 octobre 2024 16:14 ce miroir est tout à fait bien, j'ai monté un dépoli comme ça https://rickoleson-brightscreen.com/
Par contre il faut vérifier ensuite si la visée correspond à l'image sur le plan du film. Si c'est pas le cas il faut ajuster la position de l'objectif de visée.
J'espère qu'en démontant le capot de visée, vu que le dépoli vient avec, cela n'a pas déréglé la mise au point :
Sur le Mamiya C33, le capot de visée est indépendant du dépoli, et le dépoli est posé sur un empilement de lamelles de carton sur l'avant, et deux rondelles sur l'arrière. Quand je fais la mise au point sur le Mamiya, j'ai exactement la même chose côté film, c'est au dixième de mm. Vrai que la différence avec le Mamiya, c'est qu'il a les objectifs démontable et changeable, le réglage côté boîtier est le même quelque soit l'objectif monté dessus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur les Rolleicord Vb les moins vieux (1962 à 1977) le viseur dépliant s'enlève sans outil, comme sur le Rolleiflex 3,5B et on accède facilement au dépoli.
Entre 1953 et 1961 Rollei avait en accessoire une lentille de Fresnel à poser sur le dépoli pour les Rollei et Rolleicord dont le dépoli n'était pas amovible par l'utilisateur, son nom le Rolleigrid, ça doit être dur d'en trouver en bon état.

Image
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Sur le Va comme le mien, le viseur pliant tient par 4 vis sur les côtés. Pour le dépoli il tient par 2 ergots sous le viseur, cela n'a pas l'air simple de sortir le dépoli sans forcer un peu : pour l'instant je le laisse comme ça, pas envie de le pété ( pas comme si j'avais un neuf tout frais arrivé sous la main).
Je laisse comme ça pour l'instant, en faisant plusieurs peloches. Puis après tout je l'ai pris au final pour mon fils qui avec ses 30 ans a de meilleurs yeux que moi: pour le manque de luminosité, cela fera parti de l'expérience et du folklore.
P0pR0cK5!

Message par P0pR0cK5! »

Salut,

Pour ma part, c'est du classique :
  • Rolleiflex T
  • Rolleicord Va avec kit 24 vue (le Xpan c'est pour les bourges)
  • Rolleiflex RF111A de 37 avec un Rolleikin et un dos 120.
  • Semflex Standard 3.5
  • Voigtlander Perkeo avec un Vaskar et l'obturateur qui monte à 1/300
Je dois encore retester le Perkeo, j'ai ajusté le focus qui était faux.
Et pour le Va et son kit 24 aussi, je dois développer le rouleau de test que je viens de passer dedans.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

P0pR0cK5! a écrit : mercredi 16 octobre 2024 18:08
  • Rolleicord Va avec kit 24 vue (le Xpan c'est pour les bourges)
Provocation gratuite ou humour déplacé..... ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pour ma part,
en 6x6 :
Superikonta 532-16, belle mécanique et belles images
SalyutS 80mm, rustique, brutal, mais plaisant
Agfa Isolette 1 (soufflet hs) bof...
RolleIcord III, léger manoeuvres douces, images aussi.
En 4,5x6 :
Fuji gs645 "pro", plus moderne, belles images, commandes chiantes.
Ikonta 521, minuscule, léger, toutaupif :bienjoue:.

En 6x9 :
Bessa RF, télémètre efficace, le reste, bof.

Tout ça, j'utilise peu. Ils ont tous eu droit à un peu de mécanique en mode sauvetage, ce qui les rend attachants pour moi.
:hello:
P0pR0cK5!

Message par P0pR0cK5! »

Rémy_91 a écrit : mercredi 16 octobre 2024 19:49 En 4,5x6 :
Fuji gs645 "pro", plus moderne, belles images, commandes chiantes.
Ikonta 521, minuscule, léger, toutaupif :bienjoue:.
J'ai un 531, avec le télémètre, c'est facilement un de mes appareils favoris. Le Tessar est magnifique sur ma version. Un régal à utiliser.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je ne sais pas si j'ai déjà soumis ma réponse ici...

Les pas testés, pas en bon état ou juste pour la déco :
- Zeiss Ikon 521/16 (Avec Novar Anastigmat voilé)
- Voigtlander Brillant
- Lumière Lumiflex. L'un des nombreux TLR français sur base d'un bloc de fonderie ATOMS
- l'incontournable Lubitel 2

Les chouchous ou qui pourraient le devenir :
- Zeiss Ikon 521/16 (avec Opton Tessar) que je ne maitrise pas bien, déçu de la bobine de test... Je me faisais une joie de l'utiliser vu les résultats que j'obtiens avec le Contessa 35 chaussé de la même manière, mais on dirait que sans télémètre point de salut... à moins que la bague soit décalée ?
- Kinaflex. L'un des nombreux TLR français sur base d'un bloc de fonderie ATOMS, c'est une excellente surprise. Son optique Flor Berthiot n'y est de toute évidence pas étrangère
- Yashica Mat 124G. Mon premier TLR "sérieux" (ouais, comparé au Lubitel 2...). Résultats très bons, compatibilité avec de nombreux accessoires Bay I Rollei... Et j'ai eu la chace de trouver en VG les compléments optiques grand angle et télé. Alors certes, pour la qualité d'image on repassera (ça vignette sévère, et je ne me suis pas risqué à faire un tirage), mais comparé au prix... et au poids / à l'encombrement d'un Mamiya C3XX + ses 3 blocs optiques équivalents, le compromis est envisageable.
- Rolleiflex K4. Mon tout premier Rollei. Optique Tessar 3.5. Acheté via la médiation d'un membre de mon photoclub (il appartenait à une de ses connaissances), après l'avoir eu en prêt pour test un bon trimestre
- Rolleiflex K8. Tessar 3.5 itou. Acheté à un ami qui a quasi arrêté la photo pour d'autres activités mais ne jurait quasi que par Rollei (y compris les films et même la casquette ! :mrgreen: )

Pas de SLR en prévision, je n'envisage pas d'invertir dans un nouveau système 6x6.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ah, mais il n'y a pas que moi qui ait un sérieux problème avec les TLR :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »