Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un peu de cinéphilie en roue libre...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Re: Un peu de cinéphilie en roue libre...

Message par GroovyBrownie »

The twighlight zone c'est pas plutôt la 4ème dimension ? A moins que ma mémoire me fasse défaut...

Si si. Au delà du réel vient un peu plus tard, dans la meme veine que la 4eme dim'.

Suie en train de me taper l'integrale de La 4eme Dimension en ce moment, Miam!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Cortez a écrit :The twighlight zone c'est pas plutôt la 4ème dimension ? A moins que ma mémoire me fasse défaut...
Bonjour,

Nous avions hésité, sur l'équivalence, et merci de rectifier...

Donc, nous parlions de "la quatrième dimension", à moins que ce ne soit "au delà du réel", impossible de nous rappeler de quelle série sont les souvenirs de certains épisodes...

Après vérification, et rectification de Cortez :

"the twilight zone" = "la quatrième dimension".

Et donc :

"the outer limits" = "au delà du réel".

Ouf, merci Wikipedia...

Notre commentaire positif s'applique en fait aux deux séries, qui sont assez mêlées dans notre souvenir (surtout en ce qui concerne les premières productions, d'avant la couleur à la TV.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

GroovyBrownie a écrit :
The twighlight zone c'est pas plutôt la 4ème dimension ? A moins que ma mémoire me fasse défaut...

Si si. Au delà du réel vient un peu plus tard, dans la meme veine que la 4eme dim'.

Suie en train de me taper l'integrale de La 4eme Dimension en ce moment, Miam!
Bonjour,

Nous avions envisagé de nous offir cette série, en DVD, mais confronté au prix des coffrets, nous avons décidé d'attendre un peu...

Coridalement.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

Voué, hors de prix, puis version US en plus.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

GroovyBrownie a écrit :Voué, hors de prix, puis version US en plus.
Bonjour,

Pour information, les coffrets (twilight zone", comme "the outer limits") semblent être un peu moins chers sur amazon.co.uk, que sur amazon.fr, y compris compte tenu de la différence de valeur entre l'euro et la livre (1 £ = 1,446 euros).

C'est toujours en anglais, avec sûrement le sous-titrage lui aussi en anglais (mais ça aide bien...,nous en tout cas !).

Cordialement
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

le seul film (ou bien la série) de SF qui ait un contenu philosophique qui me taraude encore et toujours c'est La Planète des Singes.
Non pas pour la reflexion sur la disparition de la civilisation humaine, détruite tel icare, pour s'être trop approché du soleil.
Mais plutôt pour son approche de notre relation aux autres être vivants, réduits au rôle d'outils ou de curiosités, asservis et décortiqués, pour le bien-être de notre espèce.
sans être végétalien, ni même végétarien, ni militant de la cause animale, la justification des excès ou même des utilisations "humaines" des animaux me laisse quelques fois songeur.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

ARD a écrit :le seul film (ou bien la série) de SF qui ait un contenu philosophique qui me taraude encore et toujours c'est La Planète des Singes.
Non pas pour la reflexion sur la disparition de la civilisation humaine, détruite tel icare, pour s'être trop approché du soleil.
Mais plutôt pour son approche de notre relation aux autres être vivants, réduits au rôle d'outils ou de curiosités, asservis et décortiqués, pour le bien-être de notre espèce.
sans être végétalien, ni même végétarien, ni militant de la cause animale, la justification des excès ou même des utilisations "humaines" des animaux me laisse quelques fois songeur.
Bonsoir,

La plupart des études faites sur les grands primates, les plus proche de nous, et essentiellement aux USA, montrent de plus en plus que la distance entre eux et nous est de plus en plus mince.

Nous le savons déjà au niveau de l'ADN (99,5 % de similitude entre le chimpanzé et l'homme), mais cela se confirme en matière de conscience.

Bien entendu les primates n'ont pas notre QI moyen, mais ils sont capables de ressentir et/ou de comprendre des choses que nous pensions être notre exclusivité.

Par exemple, des notions abstraites comme la peine, la joie, etc.

Et, nous le savons depuis qu'on leur a appris le langage des sourds-muets (langage des signes) qui leur est bien plus accessible, physiologiquement parlant, que la parole (impossible chez eux du fait d'une conformation différente du larynx et des voies aériennes).

Autre distance qui s'efface, celle qui faisait que nous seuls étions capables de fabriquer des outils, comme de nombreuses expérimentations avec des primates l'ont désormais prouvé.

Mieux encore, certains d'entre eux sont capables d'utiliser, et même de fabriquer, des outils pour faire d'autres outils : prendre un bâton, pour rapprocher une caisse qui servira ensuite de marche-pied pour atteindre une banane, etc.

Et, le fin du fin : être capable de prendre de l'eau dans sa bouche pour en remplir un récipient où se trouvent des choses à manger qui, du fait du niveau de l'eau s'élevant progressivement, viennent enfin à portée de main...

Bref, utiliser ces primates pour des expérimentations, ou bien comme nourriture, sont des actions envers des êtres qui se révèlent de plus en plus proches de nous, sur pas mal de plans...

Ce qui nous ramène à une phrase célèbre, prononcée par un prélat de l'Eglise, en voyant le premier gorille ramené en France "Prononce un seul mot et je te baptise" (authentique, mais le nom du prélat nous échappe, et ce devait être sous Louis XIV).

Quant au film "La Planète des singes", il y avait à la fois un esprit de conte philosophique, mais aussi une logique de mise en miroir, avec ces singes se refusant, pour la plupart, à considérer les humains capturés comme autre chose que des animaux dénués de toute conscience et capacité intellectuelle...

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Nous relançons ce thème, avec de nouveaux ajouts, en matière de films intéressants :

"Planète hurlante", si nous ne l'avons pas déjà mentionné.

Efficace, sans nécessiter des milliards d'euros en effets spéciaux. Une réflexion sur la guerre, sans préchi-précha !

Deux titres qui se déroulent dans la même ambiance : la haute mer et le huis-clos d'un navire :

"Virus", et "Deep Rising" (titre français : un cri dans l'océan, sauf erreur de notre part).

Dans les deux cas, ça ne mérite pas un oscar, mais l'hitoire et son traitement sont à la hauteur.

Cordialement.
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

hyperfocale a écrit :Nous le savons déjà au niveau de l'ADN (99,5 % de similitude entre le chimpanzé et l'homme)
oui mais nous avons également les memes homologies avec certains gènes de la drosophile.
ou bien des différences d'ADN entre individus (par exemple une base en moins) minimes et tout fout le camps.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Le primate avec lequel nous sommes génétiquement le plus proche, c'est le Bonobo, en terme de gènes communs, sur les brins d'ADN.

Beaucoup de nos gènes se retrouvent dans bien des espèces animales, et sur toute l'échelle de la complexification du vivant, et c'est normal, puisque c'est d'eux que nous les tenons.

Curiosité : si nos gènes sont un mélange (impossible à prévoir, actuellement) de ceux apportés par chacun de nos parents, les mitochondries (sous parties) de toutes nos cellules sont uniquement héritées de notre mère (transmission strictement matrilinéaire), que l'on soit un enfant mâle ou femelle.

Pour ceux qui se demandent où sont les extraterrestres, il suffit de regarder dans une glace...

Cordialement.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

hyperfocale a écrit :
Nous lançons un nouveau thème, après celui des films ayant comme fil conducteur la photographie et les photographes, et qui a finit par s'arrêter, il y a déjà quelques mois, mais après des échanges fort intéressants
Je n'ai trouvé qu'un fil similaire parlant des appareils photos au cinéma. C'est de celui-là dont tu parles ?
J'aurais cru que c'est de films dont le sujet est la photographie en soi, le fil en question que tu évoques.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

NeGbLaN a écrit :
hyperfocale a écrit :
Nous lançons un nouveau thème, après celui des films ayant comme fil conducteur la photographie et les photographes, et qui a finit par s'arrêter, il y a déjà quelques mois, mais après des échanges fort intéressants
Je n'ai trouvé qu'un fil similaire parlant des appareils photos au cinéma. C'est de celui-là dont tu parles ?
J'aurais cru que c'est de films dont le sujet est la photographie en soi, le fil en question que tu évoques.
Bonsoir,

En fait, il s'agit de ce thème même, mais qui avait glissé dans les profondeurs du classement chronologique de tous les thèmes présents sur ce site.

Si la Science-Fiction vous intéresse, au cinéma, n'hésitez pas à alimenter les échanges, à ce sujet.

Notamment en signalant des titres peu ou pas connus, mais intéressants à voir, et si possible visibles sur certaines chaînes dédiées, ou trouvables en DVD.

Autre piste, les grands classiques des années 1950, dont certains ont très mal vieilli, tandis que d'autres, en dépit du N&B (commentaire qui n'est pas mon opinion, sur le supposé rejet du N&B, par les visionneurs), gardent leur intérêt.

Il y a enfin ces nanars, plus ou moins réussis, qui oscillent entre le consternant ennuyeux et le comique de second degré.

Mention spéciale à "L'attaque de la moussaka géante", gaudriole au premier degré, mais avec un autre message au second degré, comme nous l'avons lu dans un commentaire, paru sur un site de vente de DVD (nous n'avons pas vu cette "oeuvre", pour notre part, mais nous la citons, rien que pour le titre).

Cordialement.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Dans un genre où la photographie n'est pas le sujet principal j'ai toujours admiré les plages de gris dans les films d'Eisenstein. Il y a un passage dans Alexandre Newski (la bataille sur la glace) ou on a toute la gamme avec un beau ciel parsemé de nuage, la glace, les armures.
J'ai toujours été stupéfait par le travail du directeur de la photo.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

hyperfocale a écrit :
La plupart des études faites sur les grands primates, les plus proche de nous, et essentiellement aux USA, montrent de plus en plus que la distance entre eux et nous est de plus en plus mince.
:shock: Impressionnant !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Severus Snappe a écrit :
hyperfocale a écrit :
Je confirme ! que l'homme soit proche du chimpanzé à 99,5% je le vérifie tous les jours avec mes utilisateurs :roll:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

claude_e a écrit :
Severus Snappe a écrit :
hyperfocale a écrit :
Je confirme ! que l'homme soit proche du chimpanzé à 99,5% je le vérifie tous les jours avec mes utilisateurs :roll:
Bonsoir,

Et bonne remarque, en ce domaine : qui est proche de l'autre, entre le chimpanzé et l'homme ?

Il y a quelques temps, un livre fut publié, avec ce titre : "Et le singe devint con !".

Cordialement.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

hyperfocale a écrit :
claude_e a écrit :
Severus Snappe a écrit : :shock: Impressionnant !
Bonsoir,

Et bonne remarque, en ce domaine : qui est proche de l'autre, entre le chimpanzé et l'homme ?

Il y a quelques temps, un livre fut publié, avec ce titre : "Et le singe devint con !".

Cordialement.
je renvois à Bonoboo, sur le deuxieme album de -M- . texte ecrit pas sa grand mere, Andrée Chedid.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Revenons donc à la Science Fiction, après le visionnage récent d'un film dont le titre est "Wing Commander".

Production américaine, avec des aliens pas sympathiques (métaphore des français, peut-être, ou d'autres qui résistent au Coca et au Ham).

Histoire classique, avec combats spatiaux, héros qui se sacrifient, et les aliens qui sont finalement écrasés (peut-être parce qu'ils mangent des fromages qui puent ?).

En bref un film de guerre dans l'espace, avec histoire sentimentale en sus, histoire de ratisser large.

Puis, après réflexion, nous avons eu l'impression d'un "déjà vu", mais où.

Et alors tout s'est éclairé : en fait c'était une version Science-Fiction de la guerre navale terrestre :

Les vaisseaux mères, porteurs, étant les porte-avions, et les chasseurs spatiaux étant les avions, avec le rituel du décollage et de l'appontage, les mêmes évolutions en formation et les mêmes manoeuvres d'attaque.

Il y a même le classique du film sur la marine, le chasseur qui est gravement endommagé et raccompagné par un collègue qui lui prodigue des conseils pour rester en ligne de vol (dans l'espace !).

Même analogie, avec le chasseur qui s'écrase à l'appontage et qu'un bulldozer vient jeter par dessus bord (dans le vide spatial !) pour dégager le pont d'envol.

Autrement dit, c'est le clonage intégral de toutes les péripéties prévisibles à bord d'un bâtiment de type porte-avions classique, donc de la marine de guerre, par exemple dans un film sur la bataille de Midway, dans le Pacifique, etc.

Il a simplement transposition, dans l'espace, mais pas une once d'inventivité sur le scénario.

Ca passe, parce que l'on habille avec du folklore visuel : technologies anticipées (déplacement hyperspatial), décors futuristes (de moins en moins, au fil des productions, puisque l'on finit par trouver ça aussi familier), vues exotiques (espace, planètes), chasseurs pompés sur les films de Science-Fiction précédents, et les avions terrestres (à commencer par les ailes ou les ailerons, très utiles dans le vide spatial...).

On est à des années-lumière (c'est le cas de le dire), de 2001, d'Alien, de Planète Hurlante, pour juste citer trois films, dans des genres tous différents, mais tous marqué par l'originalité !

Cordialement.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Planète Hurlante n'a pas particulièrement bien vieilli, mais c'est un film original, qui vous tient en halien, euh haleine.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La planette interdite est "marante", dans les vieux film de SF.
Je garde un souvenir zarb de l'utilisation de la couleur dans ce film, faudrait que je le revoie.

J'ai aussi enfin pu voir le jour ou la terre s'arreta.
Depuis le temps que j'entendait parler de Micheal Rennie dans le générique du Rocky Horror (on peut aussi le mettre dans les nanars de légende celui ci? :lol: ) j'avais vraiment envie de le voir.

Ca a vieilli, pas mal, mais le point de vue est encore d'actualité.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »