ARD a écrit :le seul film (ou bien la série) de SF qui ait un contenu philosophique qui me taraude encore et toujours c'est La Planète des Singes.
Non pas pour la reflexion sur la disparition de la civilisation humaine, détruite tel icare, pour s'être trop approché du soleil.
Mais plutôt pour son approche de notre relation aux autres être vivants, réduits au rôle d'outils ou de curiosités, asservis et décortiqués, pour le bien-être de notre espèce.
sans être végétalien, ni même végétarien, ni militant de la cause animale, la justification des excès ou même des utilisations "humaines" des animaux me laisse quelques fois songeur.
Bonsoir,
La plupart des études faites sur les grands primates, les plus proche de nous, et essentiellement aux USA, montrent de plus en plus que la distance entre eux et nous est de plus en plus mince.
Nous le savons déjà au niveau de l'ADN (99,5 % de similitude entre le chimpanzé et l'homme), mais cela se confirme en matière de conscience.
Bien entendu les primates n'ont pas notre QI moyen, mais ils sont capables de ressentir et/ou de comprendre des choses que nous pensions être notre exclusivité.
Par exemple, des notions abstraites comme la peine, la joie, etc.
Et, nous le savons depuis qu'on leur a appris le langage des sourds-muets (langage des signes) qui leur est bien plus accessible, physiologiquement parlant, que la parole (impossible chez eux du fait d'une conformation différente du larynx et des voies aériennes).
Autre distance qui s'efface, celle qui faisait que nous seuls étions capables de fabriquer des outils, comme de nombreuses expérimentations avec des primates l'ont désormais prouvé.
Mieux encore, certains d'entre eux sont capables d'utiliser, et même de fabriquer, des outils pour faire d'autres outils : prendre un bâton, pour rapprocher une caisse qui servira ensuite de marche-pied pour atteindre une banane, etc.
Et, le fin du fin : être capable de prendre de l'eau dans sa bouche pour en remplir un récipient où se trouvent des choses à manger qui, du fait du niveau de l'eau s'élevant progressivement, viennent enfin à portée de main...
Bref, utiliser ces primates pour des expérimentations, ou bien comme nourriture, sont des actions envers des êtres qui se révèlent de plus en plus proches de nous, sur pas mal de plans...
Ce qui nous ramène à une phrase célèbre, prononcée par un prélat de l'Eglise, en voyant le premier gorille ramené en France "Prononce un seul mot et je te baptise" (authentique, mais le nom du prélat nous échappe, et ce devait être sous Louis XIV).
Quant au film "La Planète des singes", il y avait à la fois un esprit de conte philosophique, mais aussi une logique de mise en miroir, avec ces singes se refusant, pour la plupart, à considérer les humains capturés comme autre chose que des animaux dénués de toute conscience et capacité intellectuelle...
Cordialement.