Je suis en train de faire une révision complète d'un Zorki 4, et pour la première fois je m'occupe en profondeur d'un obturateur type Leica/Barnack, avec changement de rideaux (j'utilise ceux d'un Zenit 3M comme donneur).
Comme lu de nombreuses fois ici et sur d'autres forums, j'ai ouvert les rouleaux de l'obturateur pour nettoyer les axes et les ressorts, qui étaient couverts d'une vieille graisse soviétique collante.
Maintenant, je me demande comment re-lubrifier avant de remonter !

Le manuel d'entretien du Leica IIIf spécifie "Lubrifiant 618". Mais quel était donc ce lubrifiant 618 ? sur le site Learn Camera repair, une table d'équivalences indique "Light grease". Bon... ça peut être bien des graisses différentes. Je n'ai trouvé aucune autre source, officielle ou pas, pour les spécifications de ces lubrifiants.
Maizenberg (édition anglaise) indique simplement "the shafts should be lubricated" et en russe la même chose, "нужно смазать". Me voilà guère plus avancé !
Donc, qu'utilisent les réparateurs experts de ce lieu pour lubrifier ces axes et ressorts ? (évidemment, à part un éventuel pot de lubrifiant Leitz 618