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Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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SHD
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Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par SHD »

Hello,

Je suis en train de faire une révision complète d'un Zorki 4, et pour la première fois je m'occupe en profondeur d'un obturateur type Leica/Barnack, avec changement de rideaux (j'utilise ceux d'un Zenit 3M comme donneur).

Comme lu de nombreuses fois ici et sur d'autres forums, j'ai ouvert les rouleaux de l'obturateur pour nettoyer les axes et les ressorts, qui étaient couverts d'une vieille graisse soviétique collante.

Maintenant, je me demande comment re-lubrifier avant de remonter !

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Le manuel d'entretien du Leica IIIf spécifie "Lubrifiant 618". Mais quel était donc ce lubrifiant 618 ? sur le site Learn Camera repair, une table d'équivalences indique "Light grease". Bon... ça peut être bien des graisses différentes. Je n'ai trouvé aucune autre source, officielle ou pas, pour les spécifications de ces lubrifiants.

Maizenberg (édition anglaise) indique simplement "the shafts should be lubricated" et en russe la même chose, "нужно смазать". Me voilà guère plus avancé !

Donc, qu'utilisent les réparateurs experts de ce lieu pour lubrifier ces axes et ressorts ? (évidemment, à part un éventuel pot de lubrifiant Leitz 618 :lol: )
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jed
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par jed »

On voit pas l'image
SHD
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par SHD »

C'est la page 69 (ou 71, elle donne la même information) de ce document : https://www.pentax-manuals.com/manuals/ ... a_iiif.pdf
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Mael
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par Mael »

Le pire des lubrifiants actuels est bien meilleur que le meilleur lubrifiant de l'époque (surtout russe).

Il suffit de lire les spécifications.

La référence Leica n'existe plus de toute façon, et il y a deux écoles.

-Soit old school et il faut une graisse plutôt légère adaptée au matériaux et à la charge, qui conserve ses propriétés malgré les variations de T° extérieure.

-Soit un huilage léger avec une huile d'horlogerie épaisse.

Dans le premier cas j'utilise de la Molykotte 33 light, en plus on la trouve en 100g comme en fut de 180kg ce qui est parfait pour nous :lol: :

Application

Galets pivotants de camions frigorifiques et équipement de convoyeurs de chambre froide
Contacts d’interrupteur de déconnexion externe
Moteurs d’horloges électriques en plastique
Maxigraphes, phasemètres, wattheuremètres
Réducteurs de moteurs d’essuie-glace pare-brise
Equipement photographique, optique et de surveillance
Oscillographes, instrument de géophysique, légers et à faible couple
Engrènements de démarreurs

Caractéristiques

Résistance à l’oxydation, à l’humidité et à la corrosion
Inerte
Bonne résistance au cisaillement
Compatible avec de nombreux plastiques

Données techniques

Composition : Savon de lithium, Huile phénylméthyl-silicone
Plage de températures : -73 ° C à 204 ° C
Couleur : blanc
Classe de consistance NLGI : light (1)
Contenance : 100 g
Type de conditionnement : tube
Disponibe également en : Boîte de 1kg, Tonnelet de 5kg, Tonnelet de 25kg, Fût de 180kg
pour plus d'informations, consultez notre fiche technique ici



Dans le deuxième cas j'utilise de la Moebius D5

https://www.bergeon.swiss/synchronisati ... 019-04.pdf

Mais de toute façon pour un Zorki tout ceci est bien luxueux et n'importe quelle graisse de supermarché conviendra parfaitement.
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par Oriu »

de la graisse blanche au téflon :roll:
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par patrickJJ »

J'ai un peu de graisse qu'on mets sur les paliers des axes de platine type Thorens donnée par un SAV Hi-fi avec qui j'avais sympathisé,
c'est franchement jaune (un petit pot).
compatible avec quoi d'autre ?
;-)
Pjj
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par jed »

Je ne te recommande pas d'utiliser des rideaux qui viennent d'un "donneur". Ils ont déjà été collés et la surface qui a reçu l'ancienne colle est désormais rigide. On ne peut pas faire du bon travail avec ça.
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par Mael »

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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par SHD »

Merci Maël de toutes ces précisions, je suis allé au supermarché le plus proche chercher un bloc de saindoux :D

Bon plus sérieusement j’ai un tube de graisse au MoS2, je vais donc l’utiliser.

Jed, je prends note de la recommandation.
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par azu19 »

Mael a écrit : mardi 19 novembre 2024 16:54 Le pire des lubrifiants actuels est bien meilleur que le meilleur lubrifiant de l'époque (surtout russe).

Il suffit de lire les spécifications.

La référence Leica n'existe plus de toute façon, et il y a deux écoles.

-Soit old school et il faut une graisse plutôt légère adaptée au matériaux et à la charge, qui conserve ses propriétés malgré les variations de T° extérieure.

-Soit un huilage léger avec une huile d'horlogerie épaisse.

Dans le premier cas j'utilise de la Molykotte 33 light, en plus on la trouve en 100g comme en fut de 180kg ce qui est parfait pour nous :lol: :

Application

Galets pivotants de camions frigorifiques et équipement de convoyeurs de chambre froide
Contacts d’interrupteur de déconnexion externe
Moteurs d’horloges électriques en plastique
Maxigraphes, phasemètres, wattheuremètres
Réducteurs de moteurs d’essuie-glace pare-brise
Equipement photographique, optique et de surveillance
Oscillographes, instrument de géophysique, légers et à faible couple
Engrènements de démarreurs

Caractéristiques

Résistance à l’oxydation, à l’humidité et à la corrosion
Inerte
Bonne résistance au cisaillement
Compatible avec de nombreux plastiques

Données techniques

Composition : Savon de lithium, Huile phénylméthyl-silicone
Plage de températures : -73 ° C à 204 ° C
Couleur : blanc
Classe de consistance NLGI : light (1)
Contenance : 100 g
Type de conditionnement : tube
Disponibe également en : Boîte de 1kg, Tonnelet de 5kg, Tonnelet de 25kg, Fût de 180kg
pour plus d'informations, consultez notre fiche technique ici



Dans le deuxième cas j'utilise de la Moebius D5

https://www.bergeon.swiss/synchronisati ... 019-04.pdf

Mais de toute façon pour un Zorki tout ceci est bien luxueux et n'importe quelle graisse de supermarché conviendra parfaitement.
Et le gras de bœuf ?
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Mael
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par Mael »

Le mieux c'est de percer le corps du Zorki pour y monter un graisseur, puis avec une pompe à graisse pomper jusqu’à ce que la graisse sorte par la jointure de la porte arrière et l'oculaire de visée. :mrgreen:
laurent.c
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par laurent.c »

Dans pas longtemps ce fil va discuter des avantages et inconvénients de l'huile / du gras de boeuf / du gras de cheval pour les frites...
SHD
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par SHD »

Et encore, je lis sans le fréquenter un forum « vélo », entre les partisans de faire « cuire » la chaîne dans du suif comme il y a un siècle et ceux du « squirt lube », c’est homérique
Toulin
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par Toulin »

Mael a écrit : mercredi 20 novembre 2024 9:48 Le mieux c'est de percer le corps du Zorki pour y monter un graisseur, puis avec une pompe à graisse pomper jusqu’à ce que la graisse sorte par la jointure de la porte arrière et l'oculaire de visée. :mrgreen:
Mael,
Heureusement que tu as mis un émoticône. :bienjoue:
S'il y en a qui l'on fait, ils ont dû avoir des problèmes. :D :lol:

:hello:
laurent.c
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Re: Lubrification des axes moteurs d'un obtu type Barnack

Message par laurent.c »

Toulin a écrit : mercredi 20 novembre 2024 10:31
Mael a écrit : mercredi 20 novembre 2024 9:48 Le mieux c'est de percer le corps du Zorki pour y monter un graisseur, puis avec une pompe à graisse pomper jusqu’à ce que la graisse sorte par la jointure de la porte arrière et l'oculaire de visée. :mrgreen:
Mael,
Heureusement que tu as mis un émoticône. :bienjoue:
S'il y en a qui l'on fait, ils ont dû avoir des problèmes. :D :lol:

:hello:
Ah ? les frites out un goût, après ?
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