Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Comptes-poses chambre noir - réparations et installation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
PANECDT

Comptes-poses chambre noir - réparations et installation

Message par PANECDT »

Bonjour,

En espérant ne pas faire de redit avec d'autres sujets...

J'ai acheté deux minuteurs/comptes poses d'occasion sur lbc et les deux m'ont lâchée coup sur coup, pour ce qui semble être des problèmes de condensateur. Les deux ont, au bout de quelques heures ou même minutes d'utilisation, produit un grésillement et petit bruit d'explosion suivi d'une fumée avec odeur de plastique brûlé...

Les deux modèles en question:
- Baeurle BS 782
- Philips PDT 2015

Mes connaissances en électronique avoisinant les 0, je voudrais d'abord au moins trouver le nom de pièces à remplacer (ou l'équivalent en plus moderne!) puis trouver un ami charitable avec un fer à souder pour tenter quelque chose.
Avez-vous déjà pu faire ce genre de réparation ?

Puis, me disant que décidément les achats d'électronique des années 70-80 sans rien n'y connaître ne valaient pas le coup, j'ai acheté neuf un compte-pose Paterson 2000D PTP745, arrivé sans mode d'emploi.
Je me suis vite rendue compte que je ne pouvais pas y brancher mon agrandisseur (Durst M305) car le compte-pose n'est fourni qu'avec une prise à trois point (nom?). Mon agrandisseur a une sortie prise type C classique.
Puis-je acheter une sorte d'adaptateur ? dois-je refaire les branchement électriques ?

Avec 3 comptes poses et aucun que je ne peux utiliser, la frustration est grande.

merci pour vos lumières
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Comptes-poses chambre noir - réparations et installation

Message par Oriu »

j'ai un Baeurle BS 782 qui fonctionne et j'ai quelques compétences en électronique, je peux me charger de mettre mon nez dans le timer.
je peux aussi regarder le Philips, ça ne coutera que les frais de port et les pièces si nécessaires ! je ne garanti pas de pouvoir réparer, mais si c'est uniquement un problème de condensateur, c'est pas un souci !
Vous pouvez me contacter en MP, c'est étonnant que 2 timer différents présente la même panne :roll:
Il faut voir ce qui se passe en branchant directement le M301, ou mieux vérifier si il n'y a pas de souci de liaison électrique entre la prise et la lampe.
Si il y a un cout circuit, c'est peut être le Timer qui a fait fusible ??
Pour le branchement du Paterson vous pouvez trouver des adaptateurs phase neutre terre, en phase neutre , il faudrait nous montrer à quoi ressemble les prises.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 30 novembre 2024 16:11, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que pour le Paterson il faut cet adaptateur https://www.amazon.fr/Xeilom-Adaptateur ... d_source=1
PANECDT

Message par PANECDT »

Oriu a écrit : samedi 30 novembre 2024 13:23 j'ai un Baeurle BS 782 qui fonctionne et j'ai quelques compétences en électronique, je peux me charger de mettre mon nez dans le timer.
je peux aussi regarder le Philips, ça ne coutera que les frais de port et les pièces si nécessaires ! je ne garanti pas de pouvoir réparer, mais si c'est uniquement un problème de condensateur, c'est pas un souci !
Vous pouvez me contacter en MP, c'est étonnant que 2 timer différents présente la même panne :roll:
Il faut voir ce qui se passe en branchant directement le M301, ou mieux vérifier si il n'y a pas de souci de liaison électrique entre la prise et la lampe.
Si il y a un cout circuit, c'est peut être le Timer qui a fait fusible ??
Pour le branchement du Paterson vous pouvez trouver des adaptateurs phase neutre terre, en phase neutre , il faudrait nous montrer à quoi ressemble les prises.
Salut, à priori j'ai des connaissances par chez moi qui pourraient m'aider mais je retiens la proposition si ça n'arrive pas à se faire :D
Le premier a grillé effectivement en étant branché a l'agrandisseur mais le deuxième était branché à une prise classique, je testais les réglages hors chambre noire lorsque c'est arrivé... Je les ai ouverts et sur le Bauerle 782 le condensateur est gonflé et du liquide en est même sorti...C'est moins évident sur le Philips mais j'ai aussi vu un truc gonflé
Pour le Paterson j'ai réussi a changer le branchement électrique aujourd'hui mais il n'active la lumière qu'en mode "run" et pas en mode "focus". Ensuite l'ampoule de mon agrandisseur m'a lâchée alors j'ai du tout abandonner pour le moment :tete: y'a des jours comme ça...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Changer un condensateur demande seulement un fer à souder et dans certain cas de la tresse à dessouder ou une pompe à dessouder
Ensuite on relève les valeurs inscrites dessus pour en commander un, il faut la valeur en µ Farad et la tension de service
Je n'ai pas ouvert le mien pour savoir quel est le type de condensateur, mais si il y a gonflement et fuite c'est un condensateur électro-chimique.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

PANECDT a écrit : samedi 30 novembre 2024 12:29 '...) j'ai acheté neuf un compte-pose Paterson 2000D PTP745, arrivé sans mode d'emploi. (....) fourni qu'avec une prise à trois point (nom?).
Pour le Paterson, il te faut une prise IEC 320 C14 .... :wink:
Oriu a écrit : samedi 30 novembre 2024 19:30 si il y a gonflement et fuite c'est un condensateur électro-chimique.
Ce qui impose alors un nettoyage de la plaque afin d'éliminer le résidu acide et autre projection de matériaux conducteurs pour éviter toute corrosion délétère, court-circuit, etc.

A faire sans tarder !! si ce n'est pas déjà fait ..
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 02 décembre 2024 10:37, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Mon Philips fonctionnait encore bien la dernière fois que je l'ai utilisé, malgré ses ans.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
ta prise de courant ne serait pas au standard britannique a 3 broches par hasard?
comme la https://www.conrad.fr/fr/p/bachmann-910 ... wEQAvD_BwE
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai trouvé une vue du timer Paterson la version anglaise à une prise secteur anglaise et c'est facile de changer la prise.

On voit aussi le type de prise pour le raccordement de l'agrandisseur, c'est le même standard que les cordon de PC ou d'écran
IEC C14 pour la version male soit on recâble un cordon pour l'agrandisseur, soit on s'achète un cordon adaptateur tout fait
de ce genre https://www.amazon.fr/Xeilom-Adaptateur ... d_source=1

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En parlant de prise, j'ai un souci avec 3 petits flash de studio Bowens, dont j'ai perdu les cables dans un déménagement.
Ce sont des cables à 3 broches (merci le matériel anglais) et je ne pense pas qu'il s'agisse de la prise en "trèfle" classique.
Je posterai une photo tout à l'heure.
Si quelqu'un a une piste...

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Non.
Je ferai une photo demain, c'est ... particulier! Qui plus est c'est une prise femelle, si je me souviens bien.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Image

Voila le truc... :D

Ceci dit, si on trouve n'importe quoi pour bypasser ce truc (un montage avec un autre type de prise, par exemple) ça me va aussi!

Une photo piquée sur e-bay:

Imagehebergement photo forum

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut regarder sur cette page https://www.iqsdirectory.com/articles/p ... plugs.html
type D ou M ? ou H si les 3 broches ont le même diamètre ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur mon timer Kearsarge 401 je n'ai jamais trouvé le connecteur pour la pédale de commande, c'est une petite 3 broches à la con
Image
j'ai bricolé un truc avec le l'époxy en pate et des cosses, mais il faut que je la refasse car je commence à avoir des mauvais contacts, à moins que j'installe un autre support avec un connecteur plus commun
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
les prises du materiel anglais sont toujours un peu special en hifi c est pareil chez QUAD
les anglais pour les comprendre il faut etre britannique
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonjour !
Je prolonge le fil avec une question condensateur.
Il s'agit de compte pose Baeuerle BS712/413, modèle tout mécanique.
J'ai trouvé un bug sur les contacts qui étaient charbonnés et provoquaient un éclairage parfois hésitant.
L'idée : protéger au mieux ces contacts par un condensateur simple ou r+c.
Deux micro contacts sont actionnés simultanement (1 par pôle). Que ce soit en manuel ou en temporisé.
Soit je met en parallèle sur la sortie agran un r+c, au pif 0,22mF+22 ohm.
Soit je met un r+c en parallèle sur chacun des contacts. Toujours au pif, je réduirai à 0,1mF.
Avec ces valeurs, c'est sans risque, mais pour quelle efficacité ??
Ma charge, c'est un M800 ampoule 75 ou 100w, ou M305 color et son transfo 75VA.

Un avis ?
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus pénalisant c'est les charges inductives comme les transfos https://forum.arduino.cc/t/charge-induc ... /596348/11
il ne faut mas mettre n'importe quel condo , il faut du X2 ou X4 c'est à dire des condos prévus pour être sur le secteur
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui, pas de souci ! c'est pas le condo de filtrage haut parleur :mrgreen:
Je disais 0.22 parce qu'on en trouve dans quasi toutes les alims, et surtout j'en ai de rab achetés pour "éteindre" la fuite sur des luminaires à led.
A défaut d'être efficace, ces valeurs là à priori ne peuvent pas faire grand mal.

Le compte pose n'est pas tout jeune !
Je pense que ce qui secoue les contacts, c'est la répétition des allumages pour faire les bouts d'essais.
2+2+2+2+15 par exemple.

Déjà qu'on a un réseau à la tension assez approximative, si j'en rajoute avec une lumière hésitante :?

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »