Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Hasselblad V-Pan

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad V-Pan

Message par yoda »

Spotshica a écrit : vendredi 04 octobre 2024 14:43 Ce fil me donne des idées.

J'ai testé les kits panoramiques avec films 135. Ca fonctionne plutôt pas mal en terme de rendu, mais on gâche beaucoup de film entre deux vues. Et je trouve que l'armement est plus dur. Ca ne doit pas faire de bien à la mécanique.
Je suppose que tu fais allusion aux bricolages, parce qu'avec les dos panoramiques prévus par les constructeurs, (je fais allusion au dos 135w Bronica pour les ETRS que je connais)
l'armement n'est pas plus dur et l'espace entre les vues est normal.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Oui, je parle des adaptateurs imprimés en 3D à 3€ que l'on emboite sur les films 135 pour qu'il s'adaptent aux emplacements pour 120.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Spotshica a écrit : vendredi 04 octobre 2024 14:43 Avec un film 120, je m'interroge sur la mise en place d'un cache mobile (au niveau du "rideau" du cube, ou au niveau du dos) qui permettrait de prendre deux clichés l'un au-dessus de l'autre. Idem pour le cache au niveau du prisme.
On met le cache ouvert en position haute, on shoot, on rembobine (ouais, dans le noir), on inverse le cache pour le mettre en position basse, on replace le film normalement et on repart pour un tour.
Inconvénient, il faudra le noir pour rembobiner entre deux tours.
Ca revient exactement au même que ce que je propose avec un cache fixe au niveau de la fenêtre de prise de vue, mais : en plus de présenter le même inconvénient de devoir rembobiner le film dans le noir, ça introduit un fort décentrement vertical constant mais peut être non souhaité, soit vers le haut soit vers le bas.

Ce que je propose c'est un recadrage central fixe sans décentrement et le décalage d'une demi-vue 6x6 (soit 32mm à vérifier) au départ du deuxième chargement du film.

A+ POLKa
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Oriu a écrit : lundi 02 septembre 2024 16:01 Bronica a fait un dos pano le 35W utilisant le film 35mm pour les Bronica SQ
Oui, une fois de plus, c'est Zenza Bronica (et non pas "Hassle-Blade") qui a fait preuve d'une inventivité extraordinaire en proposant un dos recevant des cartouches 135 ET avec deux inserts porte-film permettant au choix le format classique 24x36 (135N) ou un format panoramique utilisant toute la largeur de la fenêtre MF (135W) .

Par ailleurs, pour les Rolleiflex était proposé un "dispositif Rolleikin" (que j'ai eu la chance d'acquérir pour un prix beaucoup plus modique que les offres des accessoires Bronica), qui permettait d'y recevoir des cartouches 135 pour un cadrage 24x36 vertical.

Je trouve cet accessoire très utile pour le portrait, car associé à des focales de 75 ou 80mm, donc légèrement téléobjectifs. Mais il faut se lancer dans des séances d'au moins 24 portraits (ou autres vues en cadrage vertical).

Attention ! quand on achète ce "dispositif" il manque parfois une pièce essentiele qui empèche de s'en servir, car elle est restée sur l'appareil du
précédent propriétaire.

A+ POLKa
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Havoc a écrit : mercredi 02 octobre 2024 20:45 Rembobiner une 120 n'est pas si simple car le film est collé au début au papier et si on rembobine ça reste pas au même endroit. On reste avec des plis ou il faut retirer le schotch puis recoller. Mais alors on n'est pas sûre d'être au même endroit pour commencer.

Mais bon, c'est à vérifier en pratique.
J'ai testé ce matin une procédure pour rembobiner une pellicule 120 SANS AUCUN DECALAGE du début du film par rapport à son adhésif de départ.

On part d'une bobine 120 exposée et complètement bobinée bien serrée sur son axe récepteur.

1/ on la débobine en la maintenant serré jusquà découvrir moins d'un cm du film et on la maintient serrée à cet endroit avec une pince à linge.

2/ on recolle le film au papier à cet endroit avec du scotch normal (fin) et on réenroule la fin du papier bien serré sur un autre axe de bobine. On la maintient tout près de la première bobine avec une deuxième pince à linge.

3/ on met le tout dans un "sac à bras", on le ferme et on y met ses bras.

4/ Dans ce sac (donc dans le noir), on tient les deux bobines bien serrées d'une main, on enlève les deux pinces à linge, et tout en maintenant les deux bobines bien serrées on rembobine doucement et complètement le film d'une bobine à l'autre.

Fin de l'opération, le film n'est absolument pas décalé par rapport à sa position originale.

A+ POLKa

P.S. s'entrainer à la lumière avec un film raté (mal exposé mal développé), comme je l'ai fait.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Après la mise au point de ma procédure pour rembobiner une pellicule 120 sans la décaler, j'ai commencé à équiper un de mes dos 6x6 ARAX (Kiev80) d'un cadre 24x55 en papier, mais j'ai constaté qu'il était trop près de l'écran métallique qui ferme le dos pour pouvoir l'enlever et mon cadre risquait donc d'être abimé. Donc je n'utiliserai ce montage que pour mon film d'essai (que j'ai chargé sans enlever le dos).

Comme cadre définitif, j'ai prévu de découper un de mes écrans métalliques qui... mais il me faut encore réfléchir (en fonction des outils qu j'ai) à la meilleure façon de l'usiner pour obtenir le cadre le plus propre possible.
Image
Rassurez-vous, je ne compte pas découper un de mes écrans qui vont avec mes 4 dos NT (2 6x6 et 2 645). Non, j'avais acheté (pour voir) un dos OT (copie des dos Hassle-Blades), mais la première fois que je l'ai utilisé, il avait un comportement tellement craignos que j'ai décidé de le remiser, et c'est de son écran que je vais me servir ; il ne faut pas que je rate mon coup !

J'ai aussi eu l'idée de transformer le dos OT en un appareil à sténopé dont je vous réserve la surprise.

Mais c'est pour plus tard. Chut!

A+ POLKa

P.S. Au chef : j'ai essayé de mettre une image de mon cadre qui est dans ma galerie perso, mais je ne peux l'inclure que comme un URL ?
P.P.S merci : youpi, ça a marché !
Modifié en dernier par Paul K. le dimanche 13 octobre 2024 11:53, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Paul K. a écrit : samedi 12 octobre 2024 11:16 P.S. Au chef : j'ai essayé de mettre une image de mon cadre qui est dans ma galerie perso, mais je ne peux l'inclure que comme un URL ?
Il faut mettre l'url de ton image entre les balises prévues pour les images, comme ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

[img]url_de_l_image[/img]
Attention, il faut bien l'adresse de l'image, pas de la page qui l'héberge !
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

J'ai fait mes 12 premières photos sur mon film d'essai et je l'ai rembobiné pour la suite ; vérif faite sur un négatif l'espacement des vues en 6x6 n'est pas de 64mm comme marqué sur le papier, mais de 62mm seulement (aussi bien sur mes Arax que sur mes Zenza Bronica) : donc le deuxième repère doit être à 31mm.
Image
A la prochaine journée de beau temps !

En attendant, je me prépare à usiner mon cadre panoramique définitif dans l'écran de mon dos OT. Angoisse !

A+ POLKa
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Ca y est, j'ai fait mon petit usinage et donc découpé l'écran de mon OT en 24x55. Attention à la petite découpe marquée par un V, elle est nécessaire pour tromper le boitier en lui faisant croire qu'il n'y a pas d'écran et permettre les déclenchements :
Image
Pour mémoire voici un de mes bricolages ARAX précédent ; adapter un splitter stéréo sur l'objectif Arsat 80mm pour obtenir des paires stéréo 28x45 avec un dos ARAX 645 (je n'utilise pas le dos 6x6 parceque ça donnerait des paires stéréo à mon avis trop allongées - 28x56)
Image
Cependant, je viens de penser à un autre truc : utiliser le dos 6x6 ET le cache panoramique avec le splitter stéréo pour obtenir sur un film 120 24 paires stéréo 28x24 : en diapo, ça doit être terrible - je crois qu'il existait un appareil MF qui faisait à peu près ça ?
A+ POLKa
P.S. J'ai retrouvé cet appareil, c'est l'Iso Duplex 120
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Salut ! voici le premier film d'essais fait avec mes Arax et leur cache pano 54x25 :

Image

C'est + ou - réussi :? mais je vais ajuster le tir.

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux ouvrir un nouveau fil pour mieux expliquer et discuter ? J'ai aussi pour projet d'utiliser ce cache et un splitter stereo... autres essais !

A+ POLKa
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »