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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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film holders pour Linhof
- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
Il existe 2 familles de papier, les papiers à grade fixe et les papiers multigrades.
_ Les papiers à grade fixe sont de moins en moins vendus, mais on peut encore en trouver. Ces papiers sont vendus dans différents grades de l'extra doux (très peu contrasté) à l'extra dur (très contrasté) en passant par le grade Normal. Avec ces papiers là, on peu éclairer avec une lumière blanche au dessus de la tireuse contact.
- les papiers multigrades ont deux couches photo-sensible, une extra douce sensible au vert (filtrage jaune plus ou moins dense) et une autre extra dure sensible au bleu (filtrage magenta + ou - dense), l'avantage une seule boite par format de papier et par aspect.
Inconvénient il faut filtrer la lumière pour obtenir le grade voulu, et c'est pas pratique pour du tirage contact, à moins d'avoir des filtres de grande taille, qui sont très couteux.
Autrement on peut utiliser l'éclairage d'une tête couleur ou multigrade placé à distance de la tireuse par contact.
Pour les bricoleurs ils peuvent improviser une boite à lumière à leds, avec un mélange de led bleu et de led verte, et l'exposition se fait en double expositions, avec n secondes de bleu + n seconde de vert et c'est la proportion entre la durée d'exposition en bleu et en vert qui détermine le contraste et l'exposition
Pas besoin de pièce noire mais une pièce éclairée en rouge pour ne pas voiler le papier, par contre il faut éviter l'infiltration de lumière blanche ou solaire par les dessous des portes ou par les fenêtres.
_ Les papiers à grade fixe sont de moins en moins vendus, mais on peut encore en trouver. Ces papiers sont vendus dans différents grades de l'extra doux (très peu contrasté) à l'extra dur (très contrasté) en passant par le grade Normal. Avec ces papiers là, on peu éclairer avec une lumière blanche au dessus de la tireuse contact.
- les papiers multigrades ont deux couches photo-sensible, une extra douce sensible au vert (filtrage jaune plus ou moins dense) et une autre extra dure sensible au bleu (filtrage magenta + ou - dense), l'avantage une seule boite par format de papier et par aspect.
Inconvénient il faut filtrer la lumière pour obtenir le grade voulu, et c'est pas pratique pour du tirage contact, à moins d'avoir des filtres de grande taille, qui sont très couteux.
Autrement on peut utiliser l'éclairage d'une tête couleur ou multigrade placé à distance de la tireuse par contact.
Pour les bricoleurs ils peuvent improviser une boite à lumière à leds, avec un mélange de led bleu et de led verte, et l'exposition se fait en double expositions, avec n secondes de bleu + n seconde de vert et c'est la proportion entre la durée d'exposition en bleu et en vert qui détermine le contraste et l'exposition
Pas besoin de pièce noire mais une pièce éclairée en rouge pour ne pas voiler le papier, par contre il faut éviter l'infiltration de lumière blanche ou solaire par les dessous des portes ou par les fenêtres.
- patrickJJ
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Re: film holders pour Linhof
Merci Patrick et Oriu pour les précisions.
Pjj
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Re: film holders pour Linhof
Ah ah, je surveille du coin de l'oeil les annonces facebook market pour l'agrandisseur mais je suis pas persuadé que ce soit une bonne idée en fait. Pas encore en tout cas.
Merci Oriu pour les précisions, donc si je veux faire mes tirages contact le plus simple c'est que je trouve du papier à grade fixe, grade dur, comme ça par exemple ?
https://www.ilfordphoto.com/harman-dire ... per-sheets
Merci Oriu pour les précisions, donc si je veux faire mes tirages contact le plus simple c'est que je trouve du papier à grade fixe, grade dur, comme ça par exemple ?
https://www.ilfordphoto.com/harman-dire ... per-sheets
Modifié en dernier par MD20816 le jeudi 12 décembre 2024 20:07, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
pas ce papier spécial qui fait du positif/positif, ce papier est fait pour de la prise de vue.
mais un papier conventionnel qui fait un positif à partir d'un négatif, mais j'ai bien du mal à trouver un exemple en papier neuf
mais un papier conventionnel qui fait un positif à partir d'un négatif, mais j'ai bien du mal à trouver un exemple en papier neuf

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- Rémy_91
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Re: film holders pour Linhof
Idéalement, trouver le même papier en 4 grades 1, 2, 3, 4
Je vois chez Foma le N311 et C311 annoncés grades 3 et 4, mais c'est tout...
Je vois chez Foma le N311 et C311 annoncés grades 3 et 4, mais c'est tout...
- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
chez Ilford il n'existe plus que ça https://www.ilfordphoto.com/ilfospeed-r ... sy-grade-3 uniquement grade 2 (Normal) et grade 3 (dur)
je n'avais pas pris conscience que le papier à grade fixe était devenu une espèce en voie de disparition, ça se voit que ça fait plus de 30ans que je n'achète plus que du multigrade !
Chez foma il existe quelques références mais a quoi ça sert d'avoir un papier à grade fixe, si on ne peut pas avoir au moins 3 ou 4 grades !
je n'avais pas pris conscience que le papier à grade fixe était devenu une espèce en voie de disparition, ça se voit que ça fait plus de 30ans que je n'achète plus que du multigrade !
Chez foma il existe quelques références mais a quoi ça sert d'avoir un papier à grade fixe, si on ne peut pas avoir au moins 3 ou 4 grades !
- patrickJJ
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Re: film holders pour Linhof
Je regrette beaucoup l'ILFORD Galerie à grade fixe...
- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
La photographie argentique et une somme de regrets 

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- Super Gourou
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Re: film holders pour Linhof
Ah oui, les grades fixes... moi j'ai arrêté de tirer depuis que les grades variables sont d'actualité (je trouve que ce n'est pas pareil, même si au niveau du stockage, c'est un point positif).patrickJJ a écrit : vendredi 13 décembre 2024 8:58 Je regrette beaucoup l'ILFORD Galerie à grade fixe...
Oui, l'Ilfobrom.... et le Record Rapid surtout!
V.
- Rémy_91
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Re: film holders pour Linhof
Salut Didier !
J'ai reçu ton enveloppe
Je vais regarder de près.
Je vois sur la troisième des points translucides qui pourraient être des poussières sur le film à la prise de vue. A tenter, repique sur le film pour pouvoir repiquer sur le tirage.. ?
A suivre
J'ai reçu ton enveloppe

Je vois sur la troisième des points translucides qui pourraient être des poussières sur le film à la prise de vue. A tenter, repique sur le film pour pouvoir repiquer sur le tirage.. ?
A suivre

MD20816 a écrit : lundi 09 décembre 2024 21:32 Bonjour à tous,
la troisième série d'essais (j'aurais peut-être dû attendre qu'ils soient secs)
Cela me semble mieux mais j'ai toujours du mal à interpréter les négatifs.
Qu'en pensez-vous ?
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- Débutant
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Re: film holders pour Linhof
Salut Rémy,
Oui, je n'ai pas fait attention à la poussière et je me retrouve avec de grosses marques sur la plupart des négas, spécialement sur celui de la 'méduse', il y a un poil gros comme le bras en plein milieu de l'image. Comment fais-tu pour repiquer un négatif dans ce cas-là ?
Oui, je n'ai pas fait attention à la poussière et je me retrouve avec de grosses marques sur la plupart des négas, spécialement sur celui de la 'méduse', il y a un poil gros comme le bras en plein milieu de l'image. Comment fais-tu pour repiquer un négatif dans ce cas-là ?
- Rémy_91
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Re: film holders pour Linhof
Ah ! C'est un peu sportif !
Trouver au Grisfilm la bonne dilution pour avoir après séchage une teinte à peine plus sombre que la zone autour. Pas évident, ce qui semble le même gris n'a pas forcément la même transparence.
Avec un pinceau à trois poils et la loupe, picoter en plusieurs fois dans le trou sans trop déborder.
Au tirage ça donnera une zone claire ou blanche selon le dosage.
Ensuite, même manip sur le tirage. Pas évident car on est dans une zone claire uniforme...
Pour repiquer une pétouille dans un ciel clair, il m'est arrivé de dessiner une mouette
Une autre solution pour traiter un point noir sur le tirage : gratter l'émulsion et fignoler au Grisfilm. Ca laisse une petite blessure, mais selon le papier et l'endroit dans l'image, ça peut marcher.
Sur du brillant ou satiné, j'avais mis de la cire dans le trou et astiqué au chiffon
Trouver au Grisfilm la bonne dilution pour avoir après séchage une teinte à peine plus sombre que la zone autour. Pas évident, ce qui semble le même gris n'a pas forcément la même transparence.
Avec un pinceau à trois poils et la loupe, picoter en plusieurs fois dans le trou sans trop déborder.
Au tirage ça donnera une zone claire ou blanche selon le dosage.
Ensuite, même manip sur le tirage. Pas évident car on est dans une zone claire uniforme...
Pour repiquer une pétouille dans un ciel clair, il m'est arrivé de dessiner une mouette

Une autre solution pour traiter un point noir sur le tirage : gratter l'émulsion et fignoler au Grisfilm. Ca laisse une petite blessure, mais selon le papier et l'endroit dans l'image, ça peut marcher.
Sur du brillant ou satiné, j'avais mis de la cire dans le trou et astiqué au chiffon

- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
Il faut avant d'avoir a repiquer les négatifs se préoccuper de la propreté interne des châssis et de la phase de chargement des pf.
Pendant le traitement il faut aussi prendre les précautions habituelles, tenir les PF par la tranche le plus possible, utiliser des porte PF pour le traitement qui soient facile à charger pour éviter les rayures et faire sécher les PF à l'abri des courants d'air qui contiennent toujours de la poussière.
Si le traitement en cuvette est le seul moyen possible, il faut rajouter du mouillant dans les bains pour réduire le risque de rayures, mais c'est pas facile surtout si il y a plusieurs pf en même temps, moi je ne tente pas en cuvette à cause de ce risque de rayures.
Pendant le traitement il faut aussi prendre les précautions habituelles, tenir les PF par la tranche le plus possible, utiliser des porte PF pour le traitement qui soient facile à charger pour éviter les rayures et faire sécher les PF à l'abri des courants d'air qui contiennent toujours de la poussière.
Si le traitement en cuvette est le seul moyen possible, il faut rajouter du mouillant dans les bains pour réduire le risque de rayures, mais c'est pas facile surtout si il y a plusieurs pf en même temps, moi je ne tente pas en cuvette à cause de ce risque de rayures.
- Mael
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Re: film holders pour Linhof
Bien veiller à nettoyer les châssis, ce sont des nids à poussière, il faut une propreté exemplaire.
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- Débutant
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Re: film holders pour Linhof
Je le saurai pour les prochaines séries, jusqu'ici je n'avais pas du tout pensé à la poussière.
J'utilise une 'Stearman Press SP-445' pour développer mes négatifs, je n'ai jamais essayé les cuves.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais comme je n'ai pas de'agent mouillant, j'ajoute une goutte de savon liquide en fin de rincage et je laisse couler l'eau dans la cuve de développement jusqu'à ce que ça ne mousse plus (je finis par un rinçage avec eau du robinet qui coule pendant 5 minutes minimum)
J'utilise une 'Stearman Press SP-445' pour développer mes négatifs, je n'ai jamais essayé les cuves.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais comme je n'ai pas de'agent mouillant, j'ajoute une goutte de savon liquide en fin de rincage et je laisse couler l'eau dans la cuve de développement jusqu'à ce que ça ne mousse plus (je finis par un rinçage avec eau du robinet qui coule pendant 5 minutes minimum)
- Jean-Claude.B
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Re: film holders pour Linhof
L'agent mouillant c'est pour le dernier rinçage, afin que l'eau ruisselle mieux et ne fasse pas de gouttelettes, qui en séchant laissent des traces de calcaire. Donc pas d'eau du robinet à la fin. Tu peux employer n'importe quel liquide pour vaisselle, de toutes façons la base c'est du Teepol fabriqué par Total.
Deux ou trois gouttes dans un litre d'eau déminéralisée ou distillée, que tu conserves et qui peut être réemployé. Moi je le change en même temps que mon bain de fixateur.
Deux ou trois gouttes dans un litre d'eau déminéralisée ou distillée, que tu conserves et qui peut être réemployé. Moi je le change en même temps que mon bain de fixateur.
- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
On peut rajouter du mouillant dans le révélateur, c'est uniquement pour le développement des PF en cuvette à la main, pour que ça glisse facilement quand il y a plusieurs pf, mais je n'ai jamais fait ça, j'utilise uniquement des cadres inox.
La SP445 est bien, ce n'est pas elle qui est en cause, généralement on ramasser des poussières dans les châssis, c'est pour ça qu'il faut les nettoyer régulièrement, j'utilise une microfibre très légèrement humide, ça accroche les poussières.
Il peut y avoir aussi des défauts de couchage sur du Foma, c'est plus rare chez Ilford ou Kodak.
La SP445 est bien, ce n'est pas elle qui est en cause, généralement on ramasser des poussières dans les châssis, c'est pour ça qu'il faut les nettoyer régulièrement, j'utilise une microfibre très légèrement humide, ça accroche les poussières.
Il peut y avoir aussi des défauts de couchage sur du Foma, c'est plus rare chez Ilford ou Kodak.
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- Débutant
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Re: film holders pour Linhof
Je vais me faire un document avec une liste de choses à faire et à ne pas faire à partir de la préparation de la prise de vue jusqu'au dernier séchage. Je me rends compte que c'est très facile de rater une étape. Le processus du début à la fin demande beaucoup de rigueur
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- Débutant
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Re: film holders pour Linhof
Quelqu'un avait partagé un document pour l'éclairage sur fond blanc, tiré d'un guide de méthodes d'archéologie. Je n'arrive pas à le retrouver. Si la personne en question lit ce message je lui serais très reconnaissant de le repartager, merci