Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Canon FD 50mm f1.4
-
Canon FD 50mm f1.4
Bonjour, j'ai un problème concernant un objectif canon New fd 50mm f 1.4. La pièce métallique qui tient la lentille avant a un choc elle est tordue. Outre le côté inesthétique la déformation accroche la bague de mise au point qui coulisse mal(difficilement je dois forcer). J'ai essayé de remplacer la bague métallique par celle d'un objectif canon fd 50mm f 1.8 mais elles n'ont pas la même taille malheureusement. Croyez vous que je peux trouver cette pièce dans le commerce (je n'arrive pas à trouver le nom de cette pièce) et si non croyez vous que si je trouve un autre objectif canon fd de même génération je pourrais interverties pièces(j'entends par là un objectif autre que le 50mm f 1.4)?
Sinon je vais débuter mon premier tirage ce week-end j'espère ses résultats pas trop catastrophiques...
Merci
Sinon je vais débuter mon premier tirage ce week-end j'espère ses résultats pas trop catastrophiques...
Merci
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Canon FD 50mm f1.4
Personnellement je ne le crois pas ...hélas.
Essayer de trouver ce même objectif pour pièces ( si si on vend de tout sur Internet .....
) c'est le seul moyen à mon idée
Mais une photo de ton objectif avec son défaut serait plus parlant pour t'aider
Essayer de trouver ce même objectif pour pièces ( si si on vend de tout sur Internet .....

Mais une photo de ton objectif avec son défaut serait plus parlant pour t'aider

-
D'accord merci, c'est bien ce que je craignais...je vais essayer de poster une photo en rentrant du boulot ce soir
- Oriu
le mieux c'est d'en trouver un autre et le monter sur l'appareil, à part si on trouve un exemplaire avec l'optique moisi ou rayée, je ne vois pas l'intérêt de démonter une optique pour refaire l'autre. Surtout que que c'est peut être pas si évident de démonter et remonter si on est pas habitué ou du métier.
- phildu24
Bonjour,
.....
Est-ce que tu parles de la bague gravée, (laquelle se dévisse grâce à un tampon caoutchouc ou silicone, et qui cache souvent un anneau ou une bague qui vient devant la lentille frontale) ? ou de la partie coulissante du corps de l'optique ? Voir 1 ou 2 sur l'image suivante.

D'abord et en premier : Que s'est-il donc passé ?
??
- Tu l'as acheté comme ça ( dans ce cas, retour/remboursement/procès/recours à la famille Volfoni....) ou bien
- L'aurais tu échappé et laissé tomber, (comme on dit chez Brandt : laisser choir ?
) ....
Si ce n'est que la bague gravée qui vient ornementer la frontale, (mais je ne vois pas/plus) comment ça frotterait et durcirait la MàP.
A la limite si ce n'est que ça, tu peux la virer. Il sera moins beau, un peu moins protégé des poussière et des embruns, et tu peux essayer de la conformer si t'es bricoleur, équipé, minutieux ...( c'est en métal ?.... je sais plus.... y'a bien longtemps que j'ai plus mon A1....)
Par ton explication, je pense que si ça gène et qu'il y a un "point dur" c'est la partie 2, et donc c'est une partie du corps de l'objo qui serait tordue ?
Ce qui laisse supposer qu'il y a surement eut choc suite à une "belle" chute.
Si c'est le cas, les conséquences potentielles d'une chute ou d'un choc, sont nombreuses et si le fût, l'hélicoïde, le corps de l'optique à/ont morflé, c'est sérieux. La partie déformée gène le bon coulissement des pièces en mouvement, d'autres pièces pourraient avoir bougé, souffert, un morceau se serait cassé, le fût coulissant mis en biais et de traviole suite au choc, les hypothèse sont nombreuses.
Comme sous entend Oriu, on s'approche du domaine de la réparation professionnelle, du travail de précision avec des mains d'experts aux doigts d'orfèvre et gantés... avec une facture supérieure à l'achat d'une nouvelle optique.
Même à tomber sur une épave pas chère (et encore, tout est relatif.....) pour tenter de démonter proprement, cannibaliser le donneur, remonter le New FD correctement, pour être fonctionnel, c'est pas de la tarte !
C'est compliqué, précis, minutieux, faut refaire un calage du l'infini, un alignement éventuel, et donc avoir le matos... bref, autant racheter un 50 new FD ff:1.4 ssc d'occase.
Y'a un truc qui m'interpelle quelque part ...papiced a écrit : jeudi 19 décembre 2024 22:12 objectif canon New fd 50mm f 1.4...... pièce métallique qui tient la lentille avant a un choc elle est tordue. .... la déformation accroche la bague de mise au point qui coulisse mal (difficilement je dois forcer).

Est-ce que tu parles de la bague gravée, (laquelle se dévisse grâce à un tampon caoutchouc ou silicone, et qui cache souvent un anneau ou une bague qui vient devant la lentille frontale) ? ou de la partie coulissante du corps de l'optique ? Voir 1 ou 2 sur l'image suivante.

D'abord et en premier : Que s'est-il donc passé ?

- Tu l'as acheté comme ça ( dans ce cas, retour/remboursement/procès/recours à la famille Volfoni....) ou bien
- L'aurais tu échappé et laissé tomber, (comme on dit chez Brandt : laisser choir ?

Si ce n'est que la bague gravée qui vient ornementer la frontale, (mais je ne vois pas/plus) comment ça frotterait et durcirait la MàP.
A la limite si ce n'est que ça, tu peux la virer. Il sera moins beau, un peu moins protégé des poussière et des embruns, et tu peux essayer de la conformer si t'es bricoleur, équipé, minutieux ...( c'est en métal ?.... je sais plus.... y'a bien longtemps que j'ai plus mon A1....)
Par ton explication, je pense que si ça gène et qu'il y a un "point dur" c'est la partie 2, et donc c'est une partie du corps de l'objo qui serait tordue ?
Ce qui laisse supposer qu'il y a surement eut choc suite à une "belle" chute.
Si c'est le cas, les conséquences potentielles d'une chute ou d'un choc, sont nombreuses et si le fût, l'hélicoïde, le corps de l'optique à/ont morflé, c'est sérieux. La partie déformée gène le bon coulissement des pièces en mouvement, d'autres pièces pourraient avoir bougé, souffert, un morceau se serait cassé, le fût coulissant mis en biais et de traviole suite au choc, les hypothèse sont nombreuses.
Comme sous entend Oriu, on s'approche du domaine de la réparation professionnelle, du travail de précision avec des mains d'experts aux doigts d'orfèvre et gantés... avec une facture supérieure à l'achat d'une nouvelle optique.
Même à tomber sur une épave pas chère (et encore, tout est relatif.....) pour tenter de démonter proprement, cannibaliser le donneur, remonter le New FD correctement, pour être fonctionnel, c'est pas de la tarte !
C'est compliqué, précis, minutieux, faut refaire un calage du l'infini, un alignement éventuel, et donc avoir le matos... bref, autant racheter un 50 new FD ff:1.4 ssc d'occase.
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 20 décembre 2024 10:15, modifié 1 fois.
- phildu24
Ma souris à glissé chef....
- Oriu
Si la bague de mise au point frotte un peu en dessous du repère 2, c'est que l'objectif à fait une belle chute sur sol dur, béton, carrelage et autres !
C'est plus que de plier la bague qui supporte le filtre.
J'imagine qu'elle aussi à un bon coups dans l'aile et que le démontage de la bague sérigraphiée qui cache les mécanismes en dessous ne va pas être facile.
C'est plus que de plier la bague qui supporte le filtre.
J'imagine qu'elle aussi à un bon coups dans l'aile et que le démontage de la bague sérigraphiée qui cache les mécanismes en dessous ne va pas être facile.
-
merci pour toutes ces réponses. Sur la photo il s'agit bien de la bague métallique 2 et non pas la bague gravée. Je l'ai acheté comme ça mais en connaissance de cause, le prix était dérisoire et j'ai voulu tenter le coup. Jai essayé de la redresser avec un étau d'objectif mais ce n'ai pas si facile que je le pensais...après comme dit l'objectif est en bon état les lentilles aussi, je l'ai ouvert hier soir et je les pièces me paraissent bonnes. Je n'ai pas l'appareil sur moi là, je prendrais des photos ce soir après le travail.
En effet la bague de mise au point frotte un peu lorsque je la tourne vers la mise au point infini, j'arrive à faire la mise au point mais ça résiste un peu. Je vais essayer de poster la photo du vendeur ou l'on voit le souci..
En effet la bague de mise au point frotte un peu lorsque je la tourne vers la mise au point infini, j'arrive à faire la mise au point mais ça résiste un peu. Je vais essayer de poster la photo du vendeur ou l'on voit le souci..
-
- Débutant
Dans cette situation, comme dit Oriu, même le démontage de l'objectif sera pénible, parce qu'il faut enlever la bague avec les inscriptions et que dans cet état elle ne tournera pas, il faudra donc la sacrifier (de mémoire elle est en plastique). Redresser la bague de mise au point c'est aussi une gageure - ça laissera forcément des traces. Bref, il vaut mieux trouver un 2e objectif !
-
Oui je pense que c'est le mieux à faire, c'était un pari un peu risqué. J'ai tout de même réussi à la redresser suffisamment pour enlever la bague avec les inscriptions(qui est simplement clipsée). Je vais finir la pellicule que j'ai dedans pour voir si cela a une influence sur les photos et me mettre à la recherche d'un autre objectif