Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

quel flash pour CONTAX G1?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Cristoub40
Débutant
Débutant

quel flash pour CONTAX G1?

Message par Cristoub40 »

Bonjour a tous, j'ai depuis quelque temps un CONTAX G1 et plusieurs objectifs... mais quand j'ai voulu chercher un flash "adapté au G1" (donc les TLA 200 ou 140) j'ai été effrayé du prix du TLA 200 (souvent plus de 400E et dur a trouver, sur la baie et plutot au japon) alors que il me semble avoir lu dans un vieux chasseur d'images que le résultat n'était pas si terrible que ça. Le TLA 140 est un peu moins cher (180-200 environ...) et pas si facile non plus a trouver (que sur la baie également et au Japon). Avez vous l'expérience de ces flash? que pensez vous des TLA 20 et TLA 30 plus anciens, sont ils TTL? compatibles avec le G1? :D
merci de vos retours !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: quel flash pour CONTAX G1?

Message par Oriu »

En mettant l'appareil en position X on doit pouvoir utiliser un flash générique, cependant pour avoir un minimum de confort il faut utiliser un modèle doter d'une cellule qui dose la puissance en fonction de la distance vu par une cellule intégrée au flash, c'était dénommé à l'époque comme flash à computer.
Les plus basiques ont une seul gamme de distance avec une ouverture à mettre sur l'appareil, cette ouverture et la gamme dépendent de la sensibilité du film. D'autres flashs un peu plus évolués présentent 2 gammes ou plus.

Si vous pouvez trouver un Nikon Sb-15 à moins de 50 euros ça sera une affaire, pour un flash très bien conçu et doté d'un mode A avec 2 gammes.
Ce flash sera aussi pilotable en TTL avec un futur Nikon FE par exemple 8)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai perso (parmi bien d'autres choses) deux Contax G2.

Pour le flash, comme je n'aime pas beaucoup les flash TTL qui selon moi compliquent la vie une fois qu'on décide de sortir des réglages full auto, j'ai acheté un Metz ( qui était une référence à l'époque,toute autre marque dite "à computer" est aussi valide).
Ca fonctionne très bien et c'est plus souple d'emploi.

Il faut selon moi choisir un modèle assez puissant ( vers les 38/40 de nombre guide au moins) de manière à pouvoir éclairer en indirect, ce qui bouffe facile 2-3 EV.
Donc, franchement, je chercherais ailleurs que chez Contax! Ca fonctionnera mieux, ça risque d'être plus puissant et performant.

V.
Cristoub40
Débutant
Débutant

Message par Cristoub40 »

Oriu a écrit : jeudi 26 décembre 2024 8:07 En mettant l'appareil en position X on doit pouvoir utiliser un flash générique, cependant pour avoir un minimum de confort il faut utiliser un modèle doter d'une cellule qui dose la puissance en fonction de la distance vu par une cellule intégrée au flash, c'était dénommé à l'époque comme flash à computer.
Les plus basiques ont une seul gamme de distance avec une ouverture à mettre sur l'appareil, cette ouverture et la gamme dépendent de la sensibilité du film. D'autres flashs un peu plus évolués présentent 2 gammes ou plus.

Si vous pouvez trouver un Nikon Sb-15 à moins de 50 euros ça sera une affaire, pour un flash très bien conçu et doté d'un mode A avec 2 gammes.
Ce flash sera aussi pilotable en TTL avec un futur Nikon FE par exemple 8)
Impec merci du conseil, et quand on voit les prix des flash Contax! :D
Cristoub40
Débutant
Débutant

Message par Cristoub40 »

vdragon76 a écrit : jeudi 26 décembre 2024 11:19 J'ai perso (parmi bien d'autres choses) deux Contax G2.

Pour le flash, comme je n'aime pas beaucoup les flash TTL qui selon moi compliquent la vie une fois qu'on décide de sortir des réglages full auto, j'ai acheté un Metz ( qui était une référence à l'époque,toute autre marque dite "à computer" est aussi valide).
Ca fonctionne très bien et c'est plus souple d'emploi.

Il faut selon moi choisir un modèle assez puissant ( vers les 38/40 de nombre guide au moins) de manière à pouvoir éclairer en indirect, ce qui bouffe facile 2-3 EV.
Donc, franchement, je chercherais ailleurs que chez Contax! Ca fonctionnera mieux, ça risque d'être plus puissant et performant.

V.
Oui merci de votre avis, j'ai eu un Metz il y a longtemps, ce sont de très bons flashs en effet , je vais regarder ça :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »