Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mise en spire du Film 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Mise en spire du Film 120

Message par Ju bil »

Question conne, mais à laquelle je préfèrerai avoir une réponse avant qu'après :wink:

Je m'attaque au dev de mes films 120 (le tirage, j'éspère, viendra ensuite).

Et hop je m'interoge sur un truc con : faut il virer l'amorce protectrice en papier pour éviter une dilution dans la chimie, ou au contraire peut on la laisser pour aider à l'entrée dans la spire puisqu'il n'y a pas à s'inquiéter du passage de mes sales pates pleines de doigts dessus?

Merci
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Mise en spire du Film 120

Message par vdragon75 »

Hello Ju Bil

Tu sépares le papier du film, bien évidemment. Je conseille de couper la petite partie avec la bande auto-collante qui maintient la pellicule au papier ( il lui arrive de se décoller dans les bains, surtout si tu travailles chaud, ou avec de longgs temps de développement et de lavage ).

-En fait, tu déroules le papier jusqu'a arriver au film
-lorsque tu as dégagé +/- 7 à 10 cm de film, tu l'insères dans la spire
-tout en continuant l'insertion du film dans la spire (prudemment, qu'il ne se plie pas, tu laisses la partie papier "tomber" au fur et à mesure
- lorsque tu arrives à la fin du film, tu coupes la partie attachée,et tu laisses tomber la partie papier au sol.
- quelques derniers mouvements de va-et vien et tu y es.

Essaye avec un film vierge avant de te retrouver dans le noir!

Avant d'entrer en chambre noire, passe tes mains au bain d'arret: il supprimera toute trace de gras sur les doigts pour une 15aine de minutes.
Et bien sur, sois certain que tes mains sont bien sèches avant d'entammer le processus.

V
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ah ça me fait tout drôle, dix ans que je n'ai pas développé un 120 j'avais oublié tout ça.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Si tu as un problème pour amorcer l'entrée du film dans la spire, tu peux fabriquer un petit carton de même largeur que tu insères en même temps que le début du film pour le rendre plus rigide. En effet, le support dess films 120 est plus fin que pour les 135; comme il est aussi plus large, il est très souple et ça ne facilite pas la vie... :evil:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonjour,
nous avons déjà eu plusieurs discussions sur le sujet dont celle-là
Si cela peut te permettre de te faire une idée....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Attention surtout de ne pas forcer si ça coince, et de froisser le film. Ça laisse des traces indélébiles !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Si tu as un problème pour amorcer l'entrée du film dans la spire, tu peux fabriquer un petit carton de même largeur que tu insères en même temps que le début du film pour le rendre plus rigide. En effet, le support dess films 120 est plus fin que pour les 135; comme il est aussi plus large, il est très souple et ça ne facilite pas la vie...
Bonjour,
nous avons déjà eu plusieurs discussions sur le sujet dont celle-là
Si cela peut te permettre de te faire une idée....
Pour te donner une seconde astuce et résumer la discussion indiquée par Claude, tu peux aussi couper en biseau les coins du bout de la bande avant de l'insérer dans la spire. Depuis que je le fais je n'ai plus de soucis.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Merci à tous,

Je fonce potasser ce second fil avant d'aller m'enfermer dans mes chiottes :lol:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ALambix a écrit : tu peux aussi couper en biseau les coins du bout de la bande avant de l'insérer dans la spire. Depuis que je le fais je n'ai plus de soucis.
+1.. je le fais systématiquement.... Ca permet au film de s'engager correctement car dans le noir on n'est par forcemment bien dans l'axe des spires.
Attention aux doigts, à ne pas faire tomber le film par terre... à ne pas reposer les ciseaux n'importe ou, des broutillles en somme ....

A noter qu'à la fin du film il y a ce morceau d'adhésif qui relie le film au rouleau.... je le laisse et ne l'enlève qu'a la fin... après le rinçage.. jusque là il ne s'est jamais décollé avec les produits....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

A noter qu'à la fin du film il y a ce morceau d'adhésif qui relie le film au rouleau.... je le laisse et ne l'enlève qu'a la fin... après le rinçage.. jusque là il ne s'est jamais décollé avec les produits....
+2...je trouve qu'il est plus facile à décoller du papier que du film ! Alors je le décolle du papier, le replie pour qu'il se colle de l'autre côté du film (pas de soucis qu'il se décolle alors). Je rallonge un peu le lavage car je me dis qu'il doit boire puis dégorger un peu de fixateur. EN fait je ne le décolle jamais, il part à la poubelle quand j'archive mon rouleau en bande, serrant toujouts bien son petit bout de film....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ALambix a écrit : Je rallonge un peu le lavage car je me dis qu'il doit boire puis dégorger un peu de fixateur. ...
+3 (on va aller loin comma ça..? :lol: :lol: )

J'avais pas pensé à ça... :roll: .... :!:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Yop yop,

Comme je suis joueur je me suis lancé sur un rouleau fait ce WE avec un Mamyia C220 prêté par un collègue.

Conlusion : c'est cool : le 120 ça s'enroule tout seul :D . Sérieux, J'ai trouvé ça plus facile que mon premier 135 que j'ai fait mardi.

Et merci pour vos précieux conseils. je n'avais pas du tout pigé que c'était foutu comme ça les rouleaux 120 :lol: Je pensais que le papier était juste en amorce et en fin de film :oops: . Ben ouaip, j'en avais jamais vu déroulé.
Alors forcément la question de le laisser ou de virer le papier, ben elle était plus débile que prévu :oops:
Une fois dans le noir j'ai mieux compris, notement le message de vdragon qui me semblait un poil pas clair avant, et qui est devenu limpide, pour ne pas dire lumineux une fois dans le noir quand je me suis retrouvé avec une "amorce" qui continuait sous le film hihi!

Le dev semble s'être bien passé, j'ai laisse secher tranquille, on vera ce soir.

Bon bon maintenant faut que je trouve des pochettes pour l'archivage.

Merci à tous.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ses pochettes t'en trouves des neuves sur le net. Je m'approvisionne chez Di***- Ph***, mais Mx* doit en avoir aussi..

Sinon en attendant et pour ne pas les laisser trainer, je sacrifie un pochette pour film 35 en décollant les séparations une sur deux avec une règle bien à plat.
C'est pile poil...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Moi je prend le film d'une main, la bande de papier de l'autre, et je tire le tout comme un barbare dans une direction et dans l'autre jusqu'à arriver au point de collage : j'arrache alors le tout, je balourde le papier avec mépris et j'enlève l'adhésif qui est resté collé au film (il empêche le film d'avancer correctement dans la spire). Puis je laisse le film se ré-enrouler, je met mon petit doigt dans le cylindre obtenu, et avec mes autres doigts libres j'effectue la mise en spire. Je "pousse" le film plutôt que de faire des vas et vients avec les joues de la spire ; on peut se le permettre avec le 120 qui n'est pas très long comme un 135 de 36 poses.

Comme ça, ça va vite : on a pas de temps à perdre avec cette manoeuvre, la suite est déjà bien assez longue. Quand vous avez 12 films à traiter vous prenez vite cette habitude pour pas passer une heure à lutter dans le noir.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

On trouve des pochettes Xtal 120 sur Caddy Photo
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

claude_e a écrit :On trouve des pochettes Xtal 120 sur Caddy Photo
Sans carte internationale je ne peux pas commander en ligne sur caddy :(
Modifié en dernier par Ju bil le vendredi 07 mars 2008 19:06, modifié 1 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

E tavec Payal non plus ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Payal? Sans carte internationale? :?

Même punition même motif... C'est d'ailleur la seule raison pour laquelle je me suis acheté ma chimie ailleur.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Amusant, je viens juste de développer une 120 après plus d'un an, et je lis votre discussions seulement maintenant. :D
Je peux vous dire que j'ai galéré dans le noir. Ma tri-X voulait s'enrouler dans tous les plans possibles, mais pas autour de la spire. en plus j'avais zappé par oubli le découpage en biseau.
Bref, j'ai du la patouiller un peu trop, mais comme c'était une pelloche test pour mon sténopé, c'était pas grave (je décrirai l'engin bientôt).
Je note bien dans ma caboche tous vos conseils, surtout celui de la bande de carton pour rigidifier l'amorce.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »