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Foma et Classic Pan

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TheMaxou
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Foma et Classic Pan

Message par TheMaxou »

Bonjour,

Juste un petit post pour vous dire qu'après avoir lu tous les messages sur les péloches N&B, je me base sur vos expériences et je commande chez fotoimpex les films 35mm FOMAPAN 100 et 400 et CLASSIC PAN 100 et 400... 8)

Ai-je bien lu vos conseils :?:

:P Je ferais les premiers tests dans une quinzaine de jours à Londres. :-** :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :clap:

Bonne soirée
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Reserve la classic pan 100 pour les conditions de lumière sures (de toute façon à 100 ASA, c'est forcemment en extérieur ...) Elle supporte mal la sous-ex.
De toutes façons, il vaut mieux si tu as un doute exposer pour les ombres, ce que vient à faire une légère surex.
Aucun bémol sur les autres.
TheMaxou
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Message par TheMaxou »

:oops: Comment ça exposer pour les ombres :?: :?: :?:
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Rombier
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Message par Rombier »

J'ai utilisé de la FOMA 400 cet hiver, pas de souci à part un petit peu moins facile à manipuler en cuve à spirale mais rien de grave.
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Dans ton sujet, tu as, pour rester dans le simple : Des ombres, des demi teintes, et du "blanc" (hautes lumières)

Tu braques ta cellule sur l'ombre pour avoir l'expo sur les ombres, sur une tache lumineuse pour avoir l'expo sur les hautes lumières.... et sur une zone moyenne si tu veux une expo moyenne.

Comme ta cellule réequilibre l'objet visé sur le gris de référence, si tu vises les ombres la cellule te propose d'augmenter la quantité de lumière par rapport à la valeur moyenne.
Si tu vises la lumière, la cellule te propose de diminuer la quantité de lumière par rapport à la valeur moyenne.

Dans le cas précis de la classic 100 et 200, qui sont de même technologie, j'ai eu le cas de photos prisent à l'arrache en comptant sur la compensation du film : Jusqu'à -1 IL ça va, en dessous ça devient très difficile à tirer (ceci dit en développement de base, je n'ai pas essayé d'augmenter le temps de dév, c'était juste un ou deux cliché par pelloche sur une séance normale)
Tu te retrouves très vite avec un néga très faible, où les détails sont très durs à "arracher" du voile du film, dans lequel ils se confondent.
Ce voile, qui existe sur tous les films, tend certains anciens à préconiser l'expo sur les ombres, qui assure du détail dans les ombres en restant "au dessus" du voile.
Je n'ai jamais eu à me plaindre de ce conseil :wink:

Edit pour rombier qui écrit en même temps que moi :wink: :
La 400, en foma ou classic, est effectivement nickel chrome.
Cela ne veut pas dire que la classic 100 sera mauvaise, juste qu'il faut connaître sa petite particularité et l'exploiter au mieux.
D'ailleurs, je pense que le problème se pose moins en 100, où l'on est guère tenté de faire de l'intérieur ... alors qu'avec la 200, j'ai tenté le coup !
Quoi que, j'ai obtenu des résultats surprenants (dans le sens étonnemment qualitatifs ) , en foma 100 120 dans mon isola (photo d'intérieur en famille, et photo dans une église sur pied pose X secondes (me souviens plus combien !)
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Message par TheMaxou »

:D Merci (avec un peu de retard) super les explications :!: J'ai complété l'ensemble avec une lecture approdondie du livre de P. Bachelier. Franchement, c'est très clair et ça donne pas mal de bonnes informations :D Maintenant, mis en pratique dès ce we à Londres et bientôt en vacances en Asie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les péloches arrivent cet après midi. Je confirme la gentillesse et l'efficacité des gens de fotoimpex :mrgreen: C'est vraiment un bon plan :!:

Pour le développement des films, je vais recevoir également toute la chimie nécessaire dont le révélateur Kodak D76, produit classique et sans surprise. Y'a t'il des rapports particuliers entre les pélicules et le révélateur ou il suffit de suivre les instructions inscrites sur les cartons d'emballage :?:

:bienjoue: Merci pour vos réponses.
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fabrice C
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Message par fabrice C »

TheMaxou a écrit :
Pour le développement des films, je vais recevoir également toute la chimie nécessaire dont le révélateur Kodak D76, produit classique et sans surprise. Y'a t'il des rapports particuliers entre les pélicules et le révélateur ou il suffit de suivre les instructions inscrites sur les cartons d'emballage :?:
.
Le catalogue fotoimpex, en pdf sur leur site, donne un tableau récap de toutes les pelloches et tous les révélos qui leur sont tombés sous la main !
En dernière page, ou à peu près.
C'est tout en allemand, mais les chiffres même en allemand, ça reste très lisible :clap:
TheMaxou
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Message par TheMaxou »

Merci monsieur le spéciliste :!:
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Message par fabrice C »

ha ! spécialiste de fotoimpex, ouaip ! :wink:
Je vais leur demander un pourcentage :lol: :lol: :lol:

Sinon, je m'incline : Le bachelier, c'est "the" référence
En plus ses photos sont extras.
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Message par TheMaxou »

Photoimpex extra... :D Livraison rapide et bien emballé. Je vais leur commander un paquet de truc. Franchement, l'internet comme cela, je l'adore !!

:bravo: Fabrice, spécial smiley pour toi :!:

Pour le bachelier, c'est vraiment instructif :idea: . Cela demande de la réflexion mais après ton oeil se colle différement à on objectif. Les photos sont terribles et les exemples on ne peut plus clair !

Je teste mes premières péloches et mes nouvelles connaissances ce we. 8)

En tout cas, merci à tous pour vos tuyaux et votre soutien dans ce mon injustement numérique :evil:
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Remercions aussi Lionel dont le travail hautement qualitatif nous permet d'héberger notre passion en toute sympathie :wink:
Ca fait un peu Michel Drucker, tant pis, puisque c'est sincère :D
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