Dans ton sujet, tu as, pour rester dans le simple : Des ombres, des demi teintes, et du "blanc" (hautes lumières)
Tu braques ta cellule sur l'ombre pour avoir l'expo sur les ombres, sur une tache lumineuse pour avoir l'expo sur les hautes lumières.... et sur une zone moyenne si tu veux une expo moyenne.
Comme ta cellule réequilibre l'objet visé sur le gris de référence, si tu vises les ombres la cellule te propose d'augmenter la quantité de lumière par rapport à la valeur moyenne.
Si tu vises la lumière, la cellule te propose de diminuer la quantité de lumière par rapport à la valeur moyenne.
Dans le cas précis de la classic 100 et 200, qui sont de même technologie, j'ai eu le cas de photos prisent à l'arrache en comptant sur la compensation du film : Jusqu'à -1 IL ça va, en dessous ça devient très difficile à tirer (ceci dit en développement de base, je n'ai pas essayé d'augmenter le temps de dév, c'était juste un ou deux cliché par pelloche sur une séance normale)
Tu te retrouves très vite avec un néga très faible, où les détails sont très durs à "arracher" du voile du film, dans lequel ils se confondent.
Ce voile, qui existe sur tous les films, tend certains anciens à préconiser l'expo sur les ombres, qui assure du détail dans les ombres en restant "au dessus" du voile.
Je n'ai jamais eu à me plaindre de ce conseil
Edit pour rombier qui écrit en même temps que moi

:
La 400, en foma ou classic, est effectivement nickel chrome.
Cela ne veut pas dire que la classic 100 sera mauvaise, juste qu'il faut connaître sa petite particularité et l'exploiter au mieux.
D'ailleurs, je pense que le problème se pose moins en 100, où l'on est guère tenté de faire de l'intérieur ... alors qu'avec la 200, j'ai tenté le coup !
Quoi que, j'ai obtenu des résultats surprenants (dans le sens étonnemment qualitatifs ) , en foma 100 120 dans mon isola (photo d'intérieur en famille, et photo dans une église sur pied pose X secondes (me souviens plus combien !)