PS: mon père a pris des risques insensés et a risqué sa vie pour prendre en photo le sabordage de la flotte de Toulon; je ne sais pas ce que les anglais ont fait de se reportage et des négatifs sur le plan militaire, mais ses photos dorment dans une boîte en carton et n'intéressent rigoureusement personne. .... alors mes photos ....... encore moins
si cela interresse, m^me si ce sont des "archives". elles sont de temps en temps consultées. et pour ton père cela reste des preuves. et le secret défense reste du secret défense, m^me si dans un temps c'est volontairement mis dans la case à oubli. pour les archives familiales, j'ai 3 tiroirs complets d'albums photos, vrai que l'on ne les regardes pas souvent, mais de temps en temps on les ressorts. Chez ma mère (qui à 87 ans) il y a une petite valise avec les boites de diapos qu'avait fait mon père, je l'ai retrouvé quand elle a déménagé récemment de la RP à la Bretagne (c'est plus calme, et si au besoin elle doit terminer sa vie en maison de retraite, c'est beaucoup moins cher qu'en RP ou sa retraite et nos salaires ne suffiraient pas), je compte bien récupérer cette valise pour y jeter un coup d'oeil. Mon père était bien plus doué que moi en photo.
A propos d'archives personnel, une des plus vieilles photos de famille que je possède, du côté de ma mère. Il y en a sûrement d'autres, mais dispersées dans la famille.
Il s'agit d'un retirage à partir d'une photo papier, que j'ai fait ce matin avec mon téléphone, et désolé il me l'a fait à l'envers.

Ma grand mère qui est née en 1911 doit avoir entre 2 et 4 ans, son père est absent sur la photo, il devait être sur le front lors de la guerre de 14-18. J'ai une photo de cet arrière grand père en uniforme sur le front ou il posait avec les collègues de son unité.
Je n'ai pas du tout une démarche artistique dans la photo, bien plus de l'ordre du souvenir. Figé un moment dans le temps.
Je fais de la musique, là j'ai une démarche artistique.
Ma mère faisait de la peinture, aquarelles, et faisait souvent des photos qui ensuite lui servaient de modèle pour peindre.
Moi je n'ai pas ce regard, pas vraiment sensible à la peinture. Je ne vois pas le rendu, et quand je crois le voir, au tirage de mes photos je suis souvent déçu, ce que je voyais n'est pas rendu, pb de cadrage ou autre sûrement.
C'est comme ça, les sons me causent, pas les images.
Je dois passer à côté du " beau" car cela ne me parle pas.
D'ailleurs à une époque, les photos ou portrait " en pause" étaient considérées " à chier" car expression figée et peu naturel, et souvent " pénible" pour ceux qui posaient. Un côté désuet aussi, qui va peut être revenir à la mode.
Derrière une photo, il y a une histoire, des souvenirs. Les soirées projection photos sont passées de mode, mais c'était l'occasion de raconter ses vacances.
Avec le numérique, ce n'est pas la même démarche, et pas sûr que les photos numériques ( non tirées papier) tiennent un siècle dans une boîte, un tiroir, ou dans un album photo.