Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

"Le marché de l’argentique explose", selon phonadroid.com

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: "Le marché de l’argentique explose", selon phonadroid.com

Message par Benjamin »

La pratique de l'argentique, depuis son abandon dans les années 2000 pour passage au numérique, reste vraiment une niche et nous sommes les derniers des Mohicans, même si quelques jeunes viennent au sel d'argent "pour voir", font un petit tour et puis s'en vont.

Je garde encore le goût amer et l'âme un peu triste lorsqu'à l'hiver 2023, en arrivant dans ma nouvelle collectivité, j'ai envoyé un message sur notre forum interne de petites annonces proposant de se retrouver autour d'un café entre pratiquants de l'argentique. Nous sommes 2300 employés et ... rien ! Pas un contact. :(

Un autre jour, j'ai passé une annonce pour dire que je rachetais à ceux qui en avaient les pelloches qui traînaient dans leurs tiroirs. Une collègue m'a proposé 40 pelloches... déjà exposées et non développées ! Quand je lui ai dit que cela ne m'intéressait pas puisqu'elles étaient déjà exposées, elle a été interloquée car elle croyait que j'allais en faire une sculpture, un truc comme ça ; n'imaginant pas que l'on puisse encore s'en servir. Et ce n'était pas une gamine de 25 ans mais bel et bien une quinquagénaire comme quoi, donc qui avait connu l'époque dorée de la pelloche !

Tempus fugit irreparabile... :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : mardi 03 décembre 2024 11:00 Oh, je n'irais pas dans ce sens là! :D
J'aime bien les petits trains aussi. Je dirais que ce n'est plus une activité en phase avec la civilisation actuelle. La fascination pour le train n'existe plus, il est devenu d'une banalité affligeante. Ca sert à se déplacer, point.
Oh, un autre amateur de trains miniature! Je suis dans un club de modèlisme. Et c'est vrai que avec mes 56 ans je fais parti des jeunes. Bon quand il y a de membres qui ont fêté leur 75 ans d'adhésion...

Mais un club c'est pas seulement pour qu'ils doivent faire tout ce que chaque membre aime et adore. J'ai des idées très différentes de ce que 95% des membres ont et de ce qu'ils font. Mais ça me fait rien. J'y suis pas pour que tout le monde fait ce que moi je veux faire.

Donc l'argentique n'est pas mort. Mais il est peut-être pas ce que vous voulait l'être.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

vdragon76 a écrit : mardi 03 décembre 2024 9:56 Quand l'argentique a vraiment commencé à décliner (vers l'an 2000) , je me suis dit qu'il n'était pas mort, mais deviendrait une niche créative, élitiste et pratiquant des prix très élevé.
Je ne pense pas m^'être fondamentalement trompé, mais je suis surpris de ce renouveau chez les jeunes. Certes, ils abandonnent souvent rapidement et n'on pas la patience ou la motivation de persévérer. Trop de sollicitations par ailleurs. Et puis, il y a l'entre soi: ils cherchent des "collectifs" de gens de leur âge, et les "vieux", ça les ennuie, ou encore ils se sentent déphasés si ils n'ont pas la compagnie d'autres de leur approximative tranche d'âge.

Il y a quelques jours, une charmante jeune fille s'est présentée au photo-club que je fréquente. Une fois. Ca s'est très bien passé, mais... pas d'affinités électives. On avait pris les paris à ce propos :D . On ne s'était pas trompés.

Je fais le parallèle avec les clubs qui font du modélisme...

V.
Il faut aussi avouer que malheureusement, dans bien des clubs, il faudrait écouter de vieux chibanis qui ne se remettent jamais en question. Et qui ont du mal à imaginer que les jeunes peuvent leur apporter sur certains points.
Classique conflit de générations quoi!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je te dirais que quand je vois ce que font les "débutants" (et parfois pas) jeunes ou moins jeunes sur les forums et les blogs d'Internet, je trouve que beaucoup feraient mieux d'écouter les vieilles barbes plutôt que se lancer dans des improvisations hasardeuses. Car dans ce cas, leurs résultats peut aussi les mener à un dégoût de l'argentique (encore que souvent, ils ne sont pas très regardants sur ce qu'ils obtiennent).

V.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Le dégoût de l'argentique ça écrême !
ne resteront que les passionnés, les têtus, les bûcheurs, ceux qui auront la patiente de sortir des leurs bacs de beaux tirages barytés.
"rien de bien avant les mille premiers tirages"
dixit les anciens qui m'ont initié aux joies du labo...
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

patrickJJ a écrit : dimanche 19 janvier 2025 18:05
"rien de bien avant les mille premiers tirages"
On compte les bandes tests :wink: ?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

si tu veux !
;-)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Il doit m'en rester 500 devant moi je crois si je compte tout :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : dimanche 19 janvier 2025 17:59 je trouve que beaucoup feraient mieux d'écouter les vieilles barbes plutôt que se lancer dans des improvisations hasardeuses. Car dans ce cas, leurs résultats peut aussi les mener à un dégoût de l'argentique (encore que souvent, ils ne sont pas très regardants sur ce qu'ils obtiennent)
Si on ne faisait que ça on ferait encore des daguerrotypes de grand père devant one toile peinte.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

C’est pas les tarifs de l’argentique qui explosent? :roll:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Il y aura des signes crédibles de la reprise du marché argentique quand les fabricants d'appareil photos proposeront à nouveau du matériel haut de gamme en 135 et 120

Pour le moment c'est du très milieu de gamme et donc ce n'est qu'une opportunité de marché et non pas une vision à moyen terme sur la pérennité de la tendance.

Les pellicules ce n'est que du consommable et la production de pétrole lampant a également doublé sa production sans pour autant que l'on s'éclaire à la lampe tempête.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

ce qui est rédhibitoire en argentique c'est d'une part la disparition de tous les labos de développement, début des années 2000 il y avait encore des boutiques qui te proposaient le développement en 1H dans les centres commerciaux (maintenant il faut attendre 3 semaines minimum). d'autre part le prix des pellicules, et le prix du développement quand tu trouves encore des boutiques qui le font/proposent.
Moralité, depuis les années 2000, je n'ai plus fait de tirages papiers de nos photos (et la boutique a fermé). il y avait bien les bornes à carrefour, mais même ça n'a pas duré (je n'y allais plus non plus).
Sinon, dans les années 80 on annonçait la mort du vinyle, avec le CD, puis le mp3, puis le téléchargement, et voilà que le vinyle reviens en force.
les rares disques que j'achète sont en format vinyle. Au moins ma collection de vinyle ne risque pas d'être perdu dans le crash de mon disque dur (comme mes photos).
Si je ne fais pas tous les tirages papiers de mes négatif dans l'avenir, il restera toujours les négatifs.
ce n'est pas la m^me manière de consommer, je le vois plutôt comme ça qu'une passion.
le temps passe vite, une vie passe vite, et qu'en restera t'il?
Si mes enfants ne regardent pas nos souvenirs, nos photos, peut être dans 2 ou 3 générations quelqu'un ressortira nos vieux albums, les vielles boites de négatifs, de diapos, et verront la "vrai vie" à l'époque, et non ce que l'IA leur racontera, ou leur a raconté.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

@ KawaZ

Comme l'équitation, l'escrime ou le tir à l'arc, la photographie argentique est devenu un art ou un passe temps.

Le développement en 1h ou le tirage papier des photos de vacances sont aussi éloignés de ce que recherche un amateur aujourd'hui que le cassoulet ration militaire William Saurin l'est d'un bon cassoulet fait à la maison.

Autant avoir un numérique correct et une imprimante milieu de gamme que les infâmes tirage d'il y a 30 ans.

Cher non; les prix sont plutôt stables mais si on ne peut pas s'offrir une bonne bouteille à 20 €, ce n'est pas pour autant qu'il faut se taper de "la villageoise"

Que restera t-il de nos vies. A 76 ans, je ne me pose pas la question, c'est inutile et pour contempler les asticots, l'humus de mon jardin me suffit. En revanche essayons de nous construire une belle vie !

PS: mon père a pris des risques insensés et a risqué sa vie pour prendre en photo le sabordage de la flotte de Toulon; je ne sais pas ce que les anglais ont fait de se reportage et des négatifs sur le plan militaire, mais ses photos dorment dans une boîte en carton et n'intéressent rigoureusement personne. .... alors mes photos ....... encore moins
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

PS: mon père a pris des risques insensés et a risqué sa vie pour prendre en photo le sabordage de la flotte de Toulon; je ne sais pas ce que les anglais ont fait de se reportage et des négatifs sur le plan militaire, mais ses photos dorment dans une boîte en carton et n'intéressent rigoureusement personne. .... alors mes photos ....... encore moins
si cela interresse, m^me si ce sont des "archives". elles sont de temps en temps consultées. et pour ton père cela reste des preuves. et le secret défense reste du secret défense, m^me si dans un temps c'est volontairement mis dans la case à oubli. pour les archives familiales, j'ai 3 tiroirs complets d'albums photos, vrai que l'on ne les regardes pas souvent, mais de temps en temps on les ressorts. Chez ma mère (qui à 87 ans) il y a une petite valise avec les boites de diapos qu'avait fait mon père, je l'ai retrouvé quand elle a déménagé récemment de la RP à la Bretagne (c'est plus calme, et si au besoin elle doit terminer sa vie en maison de retraite, c'est beaucoup moins cher qu'en RP ou sa retraite et nos salaires ne suffiraient pas), je compte bien récupérer cette valise pour y jeter un coup d'oeil. Mon père était bien plus doué que moi en photo.

A propos d'archives personnel, une des plus vieilles photos de famille que je possède, du côté de ma mère. Il y en a sûrement d'autres, mais dispersées dans la famille.
Il s'agit d'un retirage à partir d'une photo papier, que j'ai fait ce matin avec mon téléphone, et désolé il me l'a fait à l'envers.
Image
Ma grand mère qui est née en 1911 doit avoir entre 2 et 4 ans, son père est absent sur la photo, il devait être sur le front lors de la guerre de 14-18. J'ai une photo de cet arrière grand père en uniforme sur le front ou il posait avec les collègues de son unité.
Je n'ai pas du tout une démarche artistique dans la photo, bien plus de l'ordre du souvenir. Figé un moment dans le temps.
Je fais de la musique, là j'ai une démarche artistique.
Ma mère faisait de la peinture, aquarelles, et faisait souvent des photos qui ensuite lui servaient de modèle pour peindre.
Moi je n'ai pas ce regard, pas vraiment sensible à la peinture. Je ne vois pas le rendu, et quand je crois le voir, au tirage de mes photos je suis souvent déçu, ce que je voyais n'est pas rendu, pb de cadrage ou autre sûrement.
C'est comme ça, les sons me causent, pas les images.
Je dois passer à côté du " beau" car cela ne me parle pas.
D'ailleurs à une époque, les photos ou portrait " en pause" étaient considérées " à chier" car expression figée et peu naturel, et souvent " pénible" pour ceux qui posaient. Un côté désuet aussi, qui va peut être revenir à la mode.
Derrière une photo, il y a une histoire, des souvenirs. Les soirées projection photos sont passées de mode, mais c'était l'occasion de raconter ses vacances.
Avec le numérique, ce n'est pas la même démarche, et pas sûr que les photos numériques ( non tirées papier) tiennent un siècle dans une boîte, un tiroir, ou dans un album photo.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est pris Australie? 😁😂
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

non, de chez moi, juste avant de partir au boulot et je n'ai pas vérifier: un truc que ne me fais jamais l'appareil photo, mais le téléphone souvent mis n'importe comment.
j'aurai milles choses à faire que ce boulot complètement naze, qui me consume à petit feu (27 ans à payer le crédit, le reste pour la retraite). comme par exemple m'inscrire dans un club photo pour faire mes tirages papiers. on verra cela à la retraite, dans 4 ans...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »