Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

film holders pour Linhof

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: film holders pour Linhof

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
Donc j'ai quatre pf en mains. :P
Quelques points à améliorer dans ta pratique.
- Probablement un lavage trop court. Je ne connais pas le code des pf, ça ressemble à du tmax, le fond reste rose.
- Attention à ton dernier lavage, un peu de mouillant aide à faire couler les gouttes. Sur 2 pf, je retrouve bien les coulures qu'on voit sur ton séchage en cours.
- Attention à tes pinces à linge, coupées en biais. Elles mordent dans la surface d'image. Je garde plutôt l'arrondi pour ne pincer qu'un petit coin sans deborder.
- Je ne vois pas quelle peut être la cause, mais les 4 pf font bosse, "curlent" coté émulsion, d'environ 3/4mm. Encore plus que mes Foma...
Je peux essayer de relaver pour voir ?

Coté prise de vue, tu dois être posé sur ton support ou très proche ? : je vois la trame de la toile ou carton utilisé. Un fond éloigné doit permettre un éclairage indépendant et gagner en profondeur de champ tout en gardant le fond flou.

Dans un premier temps, avant de repiquer sur les films, on fera quelques tests comme ça. Déjà voir l'expo, le contraste, le papier.

:hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'ai pris l'option relavage !
3 bains de 5 minutes en rotatif, le rose est parti.
Et quelques tours avec eau déminée + mouillant.
Ca sèche.
Question. Ta chambre a-t-elle un dos rotatif ?
Si oui, rentres tu ton châssis indifféremment par la droite ou par la gauche ?
Et quand tu charges les films, toujours les encoches dans le même sens ?
Je dis ça car je crois voir un oignon qui tient debout sur la pointe ! :mrgreen: Ou au moins un Pf était à l'envers ? :wink:
Edit : J'opterais plutôt pour le dos rotatif car je viens de voir que les cadres des châssis sont dans le même sens.
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Salut Rémy,
Merci beaucoup pour ton efficacité. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait du rose. Cela signifie qu'il reste des produits chimiques je suppose ? Je vais améliorer ma technique de développement pour la prochaine. Je vais aussi changer de développeur, je me suis procuré du microphen.le film c'est du delta 100.

Ma chambre a un dos rotatif, oui, mais j'avoue ne pas encore avoir compris comment le faire pivoter. J'ai inversé la position de l'oignon sur la pointe lors de la prise de vue.

Oui je suis très proche de mon support, 20 centimètres, plus ou moins. Je voyais le support lors de la prise de vue mais je me disais qu'il serait éliminé au cadrage pendant le tirage.

Pour les bosses je vois pas.trop d'où ça peut venir, j'ai essayé de développer le plus longtemps possible pour augmenter le contraste. Je voulais pousser de 2.5, j'ai développé 27 minutes au lieu de 8.5 comme recommandé. Peut-être que ça vient de là ?

Je vais me construire un support pour essayer de séparer le fond et je vais aussi réfléchir à une technique de séchage plus douce

J'ai très hâte de voir ce que vont donner les premiers résultats.

Merci encore mille fois pour tout.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour tourner le dos sur la Linhof Color, c'est pas très compliqué, il faut simplement appuyer sur le petit bouton de verrouillage (flèche jaune) et tourner tout l'arrière du dos. Si le dos n' a pas été tourné depuis 10 ou 20 ans c'est peut être un peu gommé.
On peut démonter le mécanisme pour nettoyage si nécessaire, pour ça il faut faire pivoter le dos sur 45 degré et tirer vers l'extérieur les plaquettes striées dans les 4 angles. les plaquettes verrouillent l'espèce de queue d'aronde du dos rotatif.
On peut nettoyer les surfaces avec de l'essence C ou de l'essence à briquet pour enlever les adhérences, et ensuite il faut lubrifier les points de frottement avec parcimonie.
https://youtu.be/QcupydCnasY?t=75
Image
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : dimanche 29 décembre 2024 7:28..... https://youtu.be/QcupydCnasY?t=75
J'ai commencé à flipper dans la partie 3 quand je l'ai vu avec ses ciseaux pour le soufflet .
Mais merci du lien :bienjoue: , je garde précieusement au cas ou .....
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Je n'avais pas vu ce petit bouton, le dos tourne parfaitement, merci Oriu !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut tout le monde !
Donc, avec les pf reçus, j'ai fait une ribambelle de bouts d'essais.
J'arrive à des résultats à grade 5 avec la difficulté de garder le fond bien clair.
Pour le moment, du brut sans masquage.
On voit déjà des pistes à travailler :
Eclairages, fond, Map, bascules.
L'expo ou développement, plus fort/moins fort, ça joue pas bezef au final. Je dirais pour les prochaines prises de vues, exposer "normalement", développer "normalement" aussi, sans chercher le surex/surdév.

Démarche intéressante, pas facile, un peu en mode défi car j'aime pas les oignons, ca pique les yeux :rire: et j'aurais jamais imaginé photographier ça :mrgreen:
Photos au tél, échanges via whatsap, en horaires décalés, ça fonctionne !
On publiera des résultats ici en changeant le titre ou sur un fil dédié dans la bonne rubrique.

A suivre :wink:
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Bonne année !

Les premiers tirages sont très instructifs, je vois beaucoup mieux ce que je dois travailler et corriger
Image
J'ai récupéré mon bureau/studio/chambre d'amis, je vais pouvoir m'y remettre rapidement !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si ça peut donner des idées à la prise de vue, dans certaines prises de vue d'objet on utilise un support transparent genre feuille de plastique blanc diffusant pour éclairer la surface par en dessous , cette surface s'étend souvent vers l'arrière pour former le fond, l'éclairage est indépendant de l'éclairage principal de manière à doser la luminosité du support. https://orbitvu.fr/wp-content/uploads/2 ... graphy.jpg
https://orbitvu.fr/wp-content/uploads/2 ... 3x1024.jpg
Il y a aussi une version réalisée avec une vitre placée au dessus d'un fond blanc que l'on éclaire aussi indépendamment du reste
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pour aller dans le sens d'Oriu, on employait de l'Altuglas en studio, qu'effectivement on éclairait séparément en transparence ( on peut donc doser la réflexion, le reflet voire la couleur à l'aide de filtres colorés.

Au cas on on conserve un fond opaque, ma solution privilégiée était la feuille de formica: Je déteste le rendu des papiers de fond, qui en plus, en général, sont peu réemployables.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans mon ancien job j'avais des prises de vue sur des pièces en Inox, c'était un véritable casse tête pour éviter les brillances .
Parfois j'étais obliger de faire la prise de vue dans un tronc de cône en plexi opalescent.
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Oriu a écrit : mardi 07 janvier 2025 6:57 Il y a aussi une version réalisée avec une vitre placée au dessus d'un fond blanc que l'on éclaire aussi indépendamment du reste
j'ai construit mon installation sur ce modèle, j'ai placé une vitre 20 cm au dessus d'un fond blanc lumineux. Ca me permet d'avoir vraiment deux zones distinctes. Le fond, la vitre et le plan film suivent le même angle, ce qui facilite une mise au point nette des racines à la pointe de mon objet. En tous cas, c'est l'idée.
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Le plexiglas a-t-il des avantages par rapport au verre ? Mis à part la solidité et la facilité de manipulation, probablement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'éclairage par le dessous est plus diffus et il y a moins de reflet et surtout le plexiglass ou une feuille de plastique permet de faire un support et un fond de façon continu et progressif par une zone arrondie, qui évite un zonage qui apparait si il y avait un angle ou 2 panneaux diffusants.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !

Il y a quelques jours, j'avais 2 heures de mou, j'ai tenté un truc.
Alors, sur les 4 pf, celui-ci me parait le plus exploitable pour approcher le résultat recherché.
Et doit permettre de discuter sur des points à améliorer.
Tirages sur RC Foma 311, format 20x25. Scan basique imp multifonction, à 400pp, puis réduit.

Toujours avec mon Fomatol préparé en 2020 et qui a déjà travaillé :oops: Mais toujours vaillant ! (premiers gris en moins de 15sec)

Le premier à grade 4, f16, 15 sec. Recherche du fond blanc au détriment du détail dans le clair.
Masquage pifométrique à la main pour détourer le blanc afin de le confondre avec la marge. Ca marche mais pas suffisant en haut, on voit encore le fond tramé. Et le scan a du mal avec les aplats de blanc.

Image

Le deuxième à grade 3 , f16, 17 sec. Recherche du détail manquant, mais le fond est plus présent et plus difficile à masquer. Il faudrait évider un carton à la forme du sujet pour faciliter la manip masquage. On fait pas ce qu'on veut avec 2 mains :mrgreen:
Et un passage sélénium pour chauffer un peu.

Image

Voilà, c'est un début, je crois que Didier en travaillant un peu ses fonds et ses éclairages devrait sortir des trucs bien :wink:
Un tirage baryté ? pourquoi pas.
Recadré en vertical ?

Sur un objet comme ça, jouer avec la bascule à la prise de vue, bof...
L'objet n'étant pas un plan, mais presque une sphère, je crois qu'on ne doit pas gagner grand chose, sauf effet particulier recherché.

A suivre !
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Merci beaucoup Rémy (je viens juste de voir ton dernier message !)
Je suis d'accord, ce bulbe s'approche du résultat recherché. J'imagine bien la version sélénium recadré en vertical.
Si j'essaye de mon côté de retravailler le même tirage (affaibmisseur de farmer + virage à l'or) est-ce que ce sera possible de le faire quelques semaines plus tard, en remouillant le papier ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut Didier !
Oui normalement tu peux faire après remouillage.
Je n'ai jamais fait la mixture Farmer, mais juste avec du ferri dilué. Il faut refixer après.
Et j'ai fait surtout des éclaircis par points, pas toujours facile sans coulures. Cotontige sous un filet d'eau.
L'éclaircissement global, je trouve que ça crame les détails.
Alors, recadré vertical et bien détouré avec un masque, sur baryté ?
Brillant, mat, avec/sans sélénium.
J'ai un beau papier ton chaud, mais la base un peu jaune ne colle peut-être pas au sujet. Encore que... Foma 532 II

A suivre !
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Je vais essayer d'éclaircir au pinceau et de trouver des jaunes/dorés en faisant un virage à l'or au pinceau également sur certaines zones de la gousse. Et sinon oui , tout ce que tu me proposes me semble parfait. Détourage, recadrage vertical et sélénium. Je ne connais pas du tout les papiers.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »