Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nettoyage objectifs

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Nettoyage objectifs

Message par Michel »

Depuis quelques temps mes tirages photo sortis de mes agrandisseurs me paraissaient moins piqués, plus mous quoi.
Après un petit contrôle et nettoyage de mes agrandisseurs, je me suis rendu compte que les objectifs que j’utilise et dont j’étais en tout point satisfait jusque là se sont parés d’un léger voile. Pas énorme mais suffisant pour altérer la qualité de mes optiques et donc de mes tirages.
Est ce que ces objectifs se démontent et se nettoient comme des objectifs de prise de vue et qui peut me faire ça ?
Merci d’avance pour vos avis. :bienjoue:
Hors de question que je m’y risque moi même, si je suis très doué pour du démontage :) , je suis nul pour remonter... :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nettoyage objectifs

Message par Oriu »

je pense que n'importe quel réparateur doit être capable de faire ce travail. Il n'y a pas besoin de pièce, seulement étudier le démontage et le remontage, c'est un exercice habituel pour un réparateur de matériel classique.

Pour éviter que les optiques d'agrandisseur se dégradent je les stock dans une boite étanche, et quand il y a la place je met un sachet de silicagel.
Les fabricants vendaient leur production avec un emballage, généralement une boite plastique avec socle ou couvercle vissant.
Quand je n'ai pas la boite, j'utilise un emballage équivalent de récupération
Ne pas laisser les optiques en place sur l'agrandisseur entre deux séances de tirage.

C'est quelle marque d'objectif ?
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pour éviter que les optiques d'agrandisseur se dégradent je les stocke dans une boite étanche, et quand il y a la place je met un sachet de silicagel.

Les fabricants vendaient leur production avec un emballage, généralement une boite plastique avec socle ou couvercle vissant.
Quand je n'ai pas la boite, j'utilise un emballage équivalent de récupération
Avec cette méthode j'ai eu des moisissures sur deux rodenstock que j'ai du envoyer en réparation.

l'hygrométrie a cet endroit est de 60%

Je ne m’explique pas.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ce qui vaut pour les champignons, vaut peut-être aussi pour le "Haze" ? , cette sorte de brume qui se forme....

Lire ce fil
avec un de mes retour d'expérience.. au sens initial d'essai de tentative ..

Outils utilisés, Blocs silicone ou caoutchouc, spanner, poire et ses différentes ventouses, gants ou doigtiers, mini aspirateur / souffleur, plan de travail, lampe loupe à leds, un sachet de patience et quelques grammes de minutie dilués dans une décoction de patience obstinée......
phildu24 a écrit : lundi 20 janvier 2025 9:46 Le péroxyde d'hydrogène, alias "eau oxygéne" a un Ph de 6.2. c'est pas si alcalin que ça et on est loin d'un acide base, et vu les litres que je me suis renversé sur les mains, la blouse, (période infirmier en Hémodialyse....) je peux dire que ce n'est pas LE produit le plus dangereux.
C'est ultra efficace pour nettoyer les traces de sang sur les vêtements si l'application se fait dans la 1/2h. et ça dézingue bien le bactéries anaérobies.... bref...) Revenons à nos mout... euh.... champignons...

Je suis sur un 55mm 1.8 Asahi, monture K. On fait court ?

AVANT :
Image

APRES :
Image

Vous préférez la quelle ?.... :twisted:

Méthodologie

1/ Trempages aller/retour dans du vinaigre 8°
2/ Décapage léger des zones attaquées en mode "poids d'une plume" avec un carré découpé dans une éponge magique
3/ Rinçage eau tiède
4/ Vaporisation d'une solution dégraissante et antifongique à base de Benzisothiazolinone ( :twisted: )
3/ Mouvements réguliers, en exerçant une très très légère pression, avec un carré taillé dans une "éponge magique" neuve
4/ Rinçage soigné à l'eau distillée , essuyage avec un peu d'alcool isopropsurrllui pour prévention anti bactérienne
5/ Contrôle, vérification, réitération des opérations 2 à 5.... jusqu’à obtention d'un résultat satisfaisant.
6/ Essuyage méticuleux et doux, à la microfibre de qualité, propre à défaut d'être neuve

La Benzisothiazolinone ??

Image

C'est par le plus grand des hasards total, que j'avais lu la composition d'un produit nettoyant hyper efficace "multi purpose" qu'avait acheté Mme pour le ménage. Un produit dans un pulvérisateur Rose vendu en magasin d'Hyper Hard discount.
Image
Trouvant ce truc ultra efficace sur toutes les surfaces, (multi purpose qu'y disent...) moto inclue, (takavar si j'ai confiance !!!) j'ai cherché et j'ai lu... et "effet fongicide" à fait tilt.... :!: :!:

et si ?? :shock: .... et ben oui !! :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans certain cas, le décollement d'un doublet peut passer pour un voile de poussière, mais normalement ça se fait progressivement , à moins de ne pas utiliser l'optique pendant 10 ans on doit s'en apercevoir .
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Il s’agit d’un Méopta méogon S 2,8/50 mm et d’un Rodenstock rodagon 4/80 mm.
Merci phildu24 mais je me connais et ne vais pas tenter un démontage. :mrgreen:
Je vais jeter un œil sur la liste des réparateurs et voir...
A moins que vous n’ayez quelqu'un à me conseiller.
Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut demander à Maël si il fait ce genre de prestation https://www.optomeca.fr/mentions-legale ... entialite/
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »