Un ami d'un ami à retrouvé son Pentax KM lors de préparatifs de déménagement... Périgueux/Lacanau.. y'a pire dans la vie.... non ?
Le truc est complet dans son sac rigide typique des années 70 en cuir de carton intérieur en velours rouge, la facture d'achat ( 1450 Fr ! ) la notice, le bon de garantie (dépassée..

L'optique et le boitier ont souffert de conditions de remisages délétères.. surtout l'optique....
lui ; Laurent m'a dit que tu t'y connaissais, j'ai retrouvé mon vieil appareil photo, peux tu me dire ce que t'en penses, peux tu regarder ? ( sous entendu peux tu faire quelque chose ?)
L'ami d'un bon ami restant une relation à respecter, j'ai dit "oui, fais voir... mais je ne promet rien....
Et Laurent de dire Mais si, Philippe, tu vas voir .. tu peux lui faire onfiance...
Bon, pour le coup, t'est coincé.. enfin pas toi, surtout moi.... Donc j'ai récupéré le truc hier soir.......
C'est en état moyen mais j'ai vu pire. Il est fonctionnel, malgré une pile HS qui n'a pas coulé.
C'est en état assez correct mais loin d'être nickel !
Le gros du problème c'est que le 50 f:1.8 ASAHI est franchement atteint comme on dit à Lamotte-Beuvron ! .
j'aurais pu dire.. " naaan... c'est mort... c'est foutu, ....ça vaut que dalle, je vais le mettre à la déchet ' pour toi..
Mais voilà, j'ai une conscience...!!
Le boiter déclenche, les vitesses sonnent bien, le premier rideau est un peu taché de blanc en son centre, ( dis, je fais quoi ?. z'avez une idée kivabien ? le diaf est nickel mais plutôt feignant voire bien gommé, et puis, surtout.... ça c'est le groupe avant....

Ouais, ça fait mal hein..

(avant.... mais après.... tu suis ?)..

Reste le groupe arrière. Je verrai ça dmeain ou lundi, (Dimpanche j'ai repas de famille et blanquette de veau qui mijote déja...)
le diaf feignant, le miroir sale, les mousses qui s'épluchent comme une pomme de terre trop cuite à chaque déclenchement, un retardateur qui retarde beaucoup moins que le plus ponctuel des trains SNCF... et des traces de doigts pas propres...
Ceci dit, l'objet reste un bel exemplaire de ce simple XM de chez Asahi Pentax avec un beau bruit d'obturateur et un viseur pas mal du tout ...
A suivre donc....
et si vous êtes sages, je vous décrirais la méthode et les produits employés...
mais si vous être sages...