Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Déchampignonage ASAHI 50 1.8 et shampouinage Pentax XM

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Déchampignonage ASAHI 50 1.8 et shampouinage Pentax XM

Message par phildu24 »

bonsoir la communauté,

Un ami d'un ami à retrouvé son Pentax KM lors de préparatifs de déménagement... Périgueux/Lacanau.. y'a pire dans la vie.... non ?

Le truc est complet dans son sac rigide typique des années 70 en cuir de carton intérieur en velours rouge, la facture d'achat ( 1450 Fr ! ) la notice, le bon de garantie (dépassée.. :shock: ) un complément optique, un petit flash, poire pinceau souflette...
L'optique et le boitier ont souffert de conditions de remisages délétères.. surtout l'optique....

lui ; Laurent m'a dit que tu t'y connaissais, j'ai retrouvé mon vieil appareil photo, peux tu me dire ce que t'en penses, peux tu regarder ? ( sous entendu peux tu faire quelque chose ?)
L'ami d'un bon ami restant une relation à respecter, j'ai dit "oui, fais voir... mais je ne promet rien....
Et Laurent de dire Mais si, Philippe, tu vas voir .. tu peux lui faire onfiance...

Bon, pour le coup, t'est coincé.. enfin pas toi, surtout moi.... Donc j'ai récupéré le truc hier soir.......
C'est en état moyen mais j'ai vu pire. Il est fonctionnel, malgré une pile HS qui n'a pas coulé.
C'est en état assez correct mais loin d'être nickel !
Le gros du problème c'est que le 50 f:1.8 ASAHI est franchement atteint comme on dit à Lamotte-Beuvron ! .

j'aurais pu dire.. " naaan... c'est mort... c'est foutu, ....ça vaut que dalle, je vais le mettre à la déchet ' pour toi..
Mais voilà, j'ai une conscience...!!

Le boiter déclenche, les vitesses sonnent bien, le premier rideau est un peu taché de blanc en son centre, ( dis, je fais quoi ?. z'avez une idée kivabien ? le diaf est nickel mais plutôt feignant voire bien gommé, et puis, surtout.... ça c'est le groupe avant.... :roll:

Image

Ouais, ça fait mal hein.. :bigcry: ... bon.. j'ai promis, j'ai promis... et donc après 2h00 de taff'.. voilà le groupe avant
(avant.... mais après.... tu suis ?)..

Image

Reste le groupe arrière. Je verrai ça dmeain ou lundi, (Dimpanche j'ai repas de famille et blanquette de veau qui mijote déja...)
le diaf feignant, le miroir sale, les mousses qui s'épluchent comme une pomme de terre trop cuite à chaque déclenchement, un retardateur qui retarde beaucoup moins que le plus ponctuel des trains SNCF... et des traces de doigts pas propres...

Ceci dit, l'objet reste un bel exemplaire de ce simple XM de chez Asahi Pentax avec un beau bruit d'obturateur et un viseur pas mal du tout ...
A suivre donc....
et si vous êtes sages, je vous décrirais la méthode et les produits employés...
mais si vous être sages... :twisted:

:wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Déchampignonage ASAHI 50 1.8 et shampouinage Pentax XM

Message par phildu24 »

Bon, considérant que vous avez étés sages... je recolle ici la méthode employée postée dans un autre fil de mycologie :wink:

A noter Le copain de mon pote des impôts.... Y'a des fois, des circonstances spéciales qui font que ça peut toujours servir un copain d'un poto des impôts.... n'est ce pas.. :wink: est informé....
En bref de chez rapide et court : Le truc est malaaaaaade.... complètement malaaaaaa _de.. donc "j'y vais " après avoir prévenu le propriétaire que le champignon des lentilles c'est pas bon ( sauf si du Puy et de Paris....)

L'objo a déja été démonté,
la bague sérigraphiée à été chi*** à dévisser, et un léger plat apparait à l'auscultation attentive
une fois le groupe optique avant, contat : Il manque une vis !
l'axe de commande du système de diaph est cassé. En fait (et ouf!) il est visé à travers la bague de support des lames, et 1/2 tête manque à l'appel, ce qui explique pourquoi l'hélicoïde n'est pas fluide et à un point dur désagréable...
Poussières de papier absorbant retrouvé après démontage (facile.. trop...) du bloc optique arrière avec un aps plein de poussières métalliques... ( tentatives d'essuyages des résidus de la 1/2 tête de vis ?? Bref... :roll:

La recette :

1/ Trempages aller/retour dans du vinaigre 8°...
2/ Décapage léger des zones attaquées en mode "poids d'une plume" avec un carré découpé dans une éponge magique
3/ Rinçage eau tiède
4/ Vaporisation d'une solution dégraissante et antifongique à base de Benzisothiazolinone ( :twisted: )
3/ Mouvements réguliers, en exerçant une très très légère pression, avec un nouveau carré taillé dans une "éponge magique" neuve
4/ Rinçage soigné à l'eau distillée , essuyage avec un peu d'alcool isopropsurrllui pour prévention anti bactérienne
5/ Contrôle, vérification, réitération des opérations 2 à 5.... jusqu’à obtention d'un résultat satisfaisant.
6/ Essuyage méticuleux et doux, à la microfibre de qualité, propre à défaut d'être neuve

La Benzisothiazolinone ??

Image

C'est par le plus grand des hasards total, que j'avais lu la composition d'un produit nettoyant hyper efficace "multi purpose" qu'avait acheté Mme pour le ménage. Un produit dans un pulvérisateur Rose vendu en magasin d'Hyper Hard discount.
Image
Trouvant ce truc ultra efficace sur toutes les surfaces, (multi purpose qu'y disent...) moto inclue, (takavar si j'ai confiance !!!) j'ai cherché et j'ai lu... "effêt fongicide" ... Ça a fait tilt.... :!: :!:

et si ?? :shock: .... et ben oui !! :mrgreen:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

:shock:
J’ai cru un moment que tu avais nettoyé ton objectif sans le démonter !
Et là il m’intéressait vachement ton article ! :D
Parce que moi mon problème c’est le démontage et pire encore le remontage ! :tete:
Merci quand même ! :hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

le(s) problème(s) apparaisse(nt) très souvent au moment du remontage... mémoire, organisation, photos sont indispensables... mais ça n'empêche pas le s(mauvaises) surprises...
Exemple :une vis cassée que tu découvres au denier moment.
T'as beau avoir un stock de vis récupérées, il te faut celle au bon diamètre et tu l'as pas.. :tete:
...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Un en guise de fin heureuse....Vis à peu près trouvée, mais un poil au dessus du diamètre (ou pas différent...)
L'accouchement de la solution fut difficile.... mais c'est fait. Vive la meuleuse à ongles.
Reste les mousses du miroir qui explose à chaque déclenchement, projetant ses résidus partout . Ensuite test avec une pile, éventuellement un film et je restitue le KM, dans sa sacoche toute propre, recollée, rangée... (faut que je scanne la notice d'origine, on sait jamais, si on finalise la base documentaire...)
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Pas compris le "franchement atteint". Et pourtant je suis propriétaire comme on dit. Pas demi-pensionnaire.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Guile a écrit : dimanche 02 février 2025 10:06 Pas compris le "franchement atteint". Et pourtant je suis propriétaire comme on dit. Pas demi-pensionnaire.
L'objectif est franchement atteint,..... comme on dit à Lamotte-Beuvron ... :oops:
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Ah ! J'associe ce village aux compétitions de cheval. Pas du tout à la tarte !

D'autre part, je rebondis sur le 'produit miracle' rose. Le méthyl chloro iso thiazolinone (et ses dérivés) est un puissant fongicide utilisé dans les shampoings, les lessives ou même les huiles industrielles comme conservateur. Mais c'est aussi un irritant et un allergisant important. Fais attention lorsque tu l'utilise de porter des gants et des protections appropriées.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je porte toujours des gants "nitrile" quand je manipule des lentilles ou des verreries optiques, ou des gant protecteurs quand je démonte un truc et je suis plaqué derrière une lampe loupe.
Concernant le nettoyant utilisé : C'est un produit ménager, en vente libre, dilué, vendu en pulvérisateur manuel à gâchette.
L'action fongicide, obtenue après un seul mini jet sur chaque face, à été optimisée par l'utilisation d'un morceau de ces "éponges magiques" à l'effet très superficiellement abrasif. On est très loin d'une utilisation d'un concentré industriel répété, dans un environnement clos et à des concentrations délétères... et puis ....

Respirer (rien que l'air extérieur déjà.... 8) ) ... des vaporisations de produits ménagers divers qui rendent les vitres plus propres qu'avant leur fabrication, de produits surpuissants qui remettent à neuf en un seul passage de lingette (mais par un grand chauve musclé...) une grasse plaque de cuisson, ou tout autre mélange "maison", écologiquement recommandé par la confrérie du Quinoa boulgour, élaborés à base de bicarbonate, vinaigre, soude, eaux gazeuses plus ou moins bien dosés, me semble bien plus dangereux car très volatiles et surtout plus régulier.
Je n'ai jamais vu/lu de recommandation d'une quelconque agence ou association adressées à la ménagère concernant le port d'un masque, mais c'est une idée à lancer pour briser la routine des recommandations diverses et autres modérations.....
:wink:

En tout cas, il va récupérer un beau Pentax KM,... mais j'avoue qu'il aurait pu être mieux car quelques poussières de mousse sont passées derrière le dépoli pour être honnête.... :oops:
pline34

Message par pline34 »

Bravo pour cette intervention ! Question naïve : comment fais-tu pour remonter la lentille ? J'imagine qu'il faut la repositionner à une distance précise des autres.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les lentilles sont placées dans des logements usinés dans le corps de l'objectif, la distance entre les lentilles est donnée, par l'emplacement des logements et l'usage de bagues entretoises. Il faut bien sûr ne pas se tromper de sens sur les lentilles, car elles sont pratiquement toutes dissymétriques, c'est à dire avec des rayons de courbures différents d'une face à l'autre.
Sur certains objectifs les lentilles sont montées dans des logements avec un jeu permettant le centrage à l'aide d'un appareil de mesure optique et dans ce cas le démontage fera perdre le centrage et l'orientation.
pline34

Message par pline34 »

Merci beaucoup !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je précise que l'opération de centrage ou alignement optique ne peut pas se faire autrement que dans la fabrique de l'objectif, ce genre d'équipement n'est pas du domaine des réparateurs lambda, c'est du domaine des fabricants de lentilles ou d'assemblage de lentilles.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »