Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
- Humanium
- Expert
Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
Une question au passage.
Est-il possible de monter l’objectif Contax baïonnette N sur Contax 159?
- ALambix
- Super Gourou
non, pas possible.Humanium a écrit : samedi 15 février 2025 10:08 Une question au passage.
- Humanium
- Expert
-
- Expert
Le registre des montures C/Y et Contax N, respectivement de 45,5 et 48mm, permettrait en théorie de monter un objectif N sur un appareil C/Y. Mais le diamètre de la monture N est de 55 mm, ce qui est trop grand pour permettre un montage sur la monture C/Y, dont le diamètre est de 48 mm.
Sur un Contax 159, on peut monter des C/Y MM (multi modes, permettant d'exploiter tous les modes du 159) et des C/Y AE (modes manuel et priorité ouverture). Avec une bague d'adaptation, on peut monter des M42 (mode manuel seulement).
Sur un Contax 159, on peut monter des C/Y MM (multi modes, permettant d'exploiter tous les modes du 159) et des C/Y AE (modes manuel et priorité ouverture). Avec une bague d'adaptation, on peut monter des M42 (mode manuel seulement).
- Humanium
- Expert
Merci pour l'explication!!Xenophon a écrit : dimanche 16 février 2025 3:13 Le registre des montures C/Y et Contax N, respectivement de 45,5 et 48mm, permettrait en théorie de monter un objectif N sur un appareil C/Y. Mais le diamètre de la monture N est de 55 mm, ce qui est trop grand pour permettre un montage sur la monture C/Y, dont le diamètre est de 48 mm.
- Humanium
- Expert
Bonjour!
Est-ce que les correcteurs dioptriques pour Canon passent sur Contax 159?
Voici une annonce sur le BC..
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2332076371
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que les correcteurs dioptriques pour Canon passent sur Contax 159?
Voici une annonce sur le BC..
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2332076371
Qu'en pensez-vous?
- Humanium
- Expert

J'ai pu essayer les correcteurs dioptriques de Nikon - ronds et rectangulaires - aucun ne monte sur le viseur du boîtier ou l'oeilleton en caoutchouc.
J'ai trouvé deux références des correcteurs dioptriques d'origine:
Type FM Diopter Lens (ronds)

et Type FL Diopter Lens (rectangulaires)

Quel modèle vous me conseillez pour mon 159MM?
Merci
-
Bonjour
Je viens de passer une commande sur vinted pour le lot suivant :
contax 137ma / Zeiss Distagon 35mm f2.8 / Zeiss Sonnar 85mm f2.8 / Vivitar 75-250 f3.8-4.5 / Tamron 28-80mm f3.5-4.2 / Flash Lightblitz 160M
pour 271€ ...
A priori le boitier fonctionne mais est à tester/nettoyer, j'ai surtout craqué à cause des 2 objectifs Zeiss; bonne affaire selon vous ?
contax 137ma / Zeiss Distagon 35mm f2.8 / Zeiss Sonnar 85mm f2.8 / Vivitar 75-250 f3.8-4.5 / Tamron 28-80mm f3.5-4.2 / Flash Lightblitz 160M
pour 271€ ...
A priori le boitier fonctionne mais est à tester/nettoyer, j'ai surtout craqué à cause des 2 objectifs Zeiss; bonne affaire selon vous ?
- Humanium
- Expert
Le prix me parait plus que correct pour le lot!yrouxel22 a écrit : dimanche 30 mars 2025 19:00 Bonjour
pour 271€ ...
-
- Expert
Si le matériel est en état correct, c'est une excellente affaire ! A ta place, je revendrais les zooms pour acheter en complément un Contax 50 mm 1,7. Avec le trio 35, 50 et 85, on peut tout faire, sauf cas particuliers.
Tu sera étonné par la compacité du 85 mm.
Tu sera étonné par la compacité du 85 mm.
- Humanium
- Expert
Bonsoir tout le monde!!
Mon 159 est à sa 40ème pelloche et j'en suis très satisfait! Un appareil vraiment agréable à utiliser au quotidien.
Dommage que les correcteurs dioptrique de visée coutent aussi cher pour ce modèle
J'ai un 139 à vendre, en état de marche sans reproche, avec son Winder, il faudra juste penser à remplacer le cuir.
Echange contre un objectif grand angle ou le zoom 28-70 de Contax (+ soulte de ma part) est tout à fait envisageable
Mon 159 est à sa 40ème pelloche et j'en suis très satisfait! Un appareil vraiment agréable à utiliser au quotidien.
Dommage que les correcteurs dioptrique de visée coutent aussi cher pour ce modèle

J'ai un 139 à vendre, en état de marche sans reproche, avec son Winder, il faudra juste penser à remplacer le cuir.
Echange contre un objectif grand angle ou le zoom 28-70 de Contax (+ soulte de ma part) est tout à fait envisageable

-
- Expert
Les correcteurs dioptriques ne sont pas très utiles avec les 139 et 159, car le dégagement oculaire est suffisant pour qu'un porteur de lunettes voie l'ensemble du cadre. Garde ton argent pour le zoom et choisis plutôt le 35-70, qui a meilleure réputation que le 28-70 (je dis ça en m'appuyant sur les graphiques MTF : je n'ai ni l'un, ni l'autre !). Attention, ces zooms sont à pompe. Tout le monde n'aime pas ça.
- Humanium
- Expert
Ton retour est intéressant mais je ne suis pas d'accord au sujet des correcteurs dioptriques. J'ai fait un film avec un RX et une fois le correcteur dioptrique intégré réglé à ma vue (je ne porte pas de lunettes quand je prends des photos), le confort est beaucoup meilleur que sans. Je ne comprends pas pourquoi Contax n'a pas intégré le correcteur dioptrique dans le 159Xenophon a écrit : mardi 06 mai 2025 23:35 Les correcteurs dioptriques ne sont pas très utiles avec les 139 et 159, car le dégagement oculaire est suffisant pour qu'un porteur de lunettes voie l'ensemble du cadre. Garde ton argent pour le zoom et choisis plutôt le 35-70, qui a meilleure réputation que le 28-70 (je dis ça en m'appuyant sur les graphiques MTF : je n'ai ni l'un, ni l'autre !). Attention, ces zooms sont à pompe. Tout le monde n'aime pas ça.

Après, concernant le zoom, mon choix va sur le 28-70 parce que c'est le seul chez Contax qui n'est pas à pompe.
Il s'agirait d'un Tamron ou Sigma rebadgé Contax. Après, en effet, le 35-70 est bien meilleur mais il est à pompe.

- Humanium
- Expert
Bonsoir.
En ce moment j'utilise beaucoup le RX et je trouve son viseur est absolument extraordinaire.
Je voudrais savoir si, en termes de la facilité de la mise au point, le fait d'avoir une lentille dioptrique sur le 159 revient au même?
En ce moment j'utilise beaucoup le RX et je trouve son viseur est absolument extraordinaire.
Je voudrais savoir si, en termes de la facilité de la mise au point, le fait d'avoir une lentille dioptrique sur le 159 revient au même?
-
Bonsoir
J'ai un problème assez curieux sur un Contax 137MA (mousses neuves). Lorsque je monte une focale fixe Zeiss (35, 50, 85mm) le boitier déclenche bien mais le miroir ne redescends pas... Il redescends lorsque je commence à tourner l'objectif pour l'enlever.
Le problème n'existe pas avec d'autres objectifs (28mm Makinon ou zoom Vivitar / Tamron); avec ces objectifs, le boitier déclenche et le miroir redescends. Lorsque je monte les objectifs Zeiss sur un autre boitier (139q, 167MT, RTS) je n'ai pas non plus de problème.
Ça ressemble a un défaut sur le boitier mais je ne voie pas où. S'il y a des possesseurs de ce boitier sur le forum, j'aimerais bien avoir leur avis.
Merci
J'ai un problème assez curieux sur un Contax 137MA (mousses neuves). Lorsque je monte une focale fixe Zeiss (35, 50, 85mm) le boitier déclenche bien mais le miroir ne redescends pas... Il redescends lorsque je commence à tourner l'objectif pour l'enlever.
Le problème n'existe pas avec d'autres objectifs (28mm Makinon ou zoom Vivitar / Tamron); avec ces objectifs, le boitier déclenche et le miroir redescends. Lorsque je monte les objectifs Zeiss sur un autre boitier (139q, 167MT, RTS) je n'ai pas non plus de problème.
Ça ressemble a un défaut sur le boitier mais je ne voie pas où. S'il y a des possesseurs de ce boitier sur le forum, j'aimerais bien avoir leur avis.
Merci
- mulanee
- Gourou
Un grand classique Contax, le miroir glisse lentement le long de son support et vient taper dans l'arrière de l'objectif l'empêchant de remonter.
Il faut le recoller plus haut.
Il faut le recoller plus haut.
Modifié en dernier par mulanee le mardi 20 mai 2025 10:34, modifié 1 fois.
-
- Expert
A titre préventif, un petite goutte de colle époxy au bas du miroir à la jonction avec son support permet d'éviter le glissement.
A titre curatif, on peut ramollir la colle de fixation du miroir en chauffant ce dernier avec un sèche-cheveux ou en l'exposant à la chaleur d'une lampe halogène. Il devient alors possible de faire glisser le miroir vers son emplacement initial en poussant délicatement sur son arête inférieure avec un bâtonnet de bois. Attention : il faut que le miroir reste bien plaqué à son support pour ne pas fausser la mise au point. Une fois que c'est fait, laisser reposer l'appareil sur le dos jusqu'à refroidissement complet. Enfin, contrôler la mise au point à 1m et à l'infini. Si c'est bon, appliquer le traitement curatif indiqué ci-dessus.
A titre curatif, on peut ramollir la colle de fixation du miroir en chauffant ce dernier avec un sèche-cheveux ou en l'exposant à la chaleur d'une lampe halogène. Il devient alors possible de faire glisser le miroir vers son emplacement initial en poussant délicatement sur son arête inférieure avec un bâtonnet de bois. Attention : il faut que le miroir reste bien plaqué à son support pour ne pas fausser la mise au point. Une fois que c'est fait, laisser reposer l'appareil sur le dos jusqu'à refroidissement complet. Enfin, contrôler la mise au point à 1m et à l'infini. Si c'est bon, appliquer le traitement curatif indiqué ci-dessus.
- ALambix
- Super Gourou
Et hop, j'ai enfin un Contax 159mm fonctionnel. L'affichage du diaph dans le viseur est mort, mais le reste est nickel. En prime en général je règle mon diaph avant de cadrer, alors....J'ai enfin un boîtier contax compact, léger et efficace avec un beau viseur. Il deviendra mon boîtier de balade et voyage, le RX étant plus pour du sport ou de la photo vraiment travaillée (grâce à sa mesure spot).
Et puis il est quand même sexy....
Bon, ça m'arrache le coeur esthétiquement, mais du coup je vais lâcher mon RTS II. Super be viseur et finition, mais lourd, et pas pratique sans poignée.
Bon, ça m'arrache le coeur esthétiquement, mais du coup je vais lâcher mon RTS II. Super be viseur et finition, mais lourd, et pas pratique sans poignée.
- Humanium
- Expert
Mes félicitations Alambix!ALambix a écrit : jeudi 05 juin 2025 22:08 Et hop, j'ai enfin un Contax 159mm fonctionnel. L'affichage du diaph dans le viseur est mort, mais le reste est nickel. En prime en général je règle mon diaph avant de cadrer, alors....J'ai enfin un boîtier contax compact, léger et efficace avec un beau viseur. Il deviendra mon boîtier de balade et voyage, le RX étant plus pour du sport ou de la photo vraiment travaillée (grâce à sa mesure spot).

C'est mon préféré chez Contax... Depuis un an et demi, j'ai essayé par presque tous les reflex Contax de 137 jusqu'à RTS III (sauf NX, AX et RX II). J'ai décidé de ne garder que celui là pour son rapport qualité/taille car je fais beaucoup de randos et le poids compte.
Ceci dit, je trouve extraordinaires le viseur de RX, proche de mon Leica en clarté, et la finition de RTS III avec son système d'aspiration.
Malheureusement leur poids me fait préférer le 159.
J'ai acheté un verre dioptrique sur Ebay et je fais la MAP beaucoup plus facilement.
Belles photos

- ALambix
- Super Gourou
Merci Humanium.
Pour ma part comme déjà indiqué, je reste au RX et au 159, un yashica fx3 en reserve 100% mécanique, et û yashica fx 103 pour faire mumuse avec du m42.
Pour ma part comme déjà indiqué, je reste au RX et au 159, un yashica fx3 en reserve 100% mécanique, et û yashica fx 103 pour faire mumuse avec du m42.